HoL

Holographical-Lee (HoL)
Vernon Lee (Violet Paget) : Letters, notebooks and manuscripts - Lettres, carnets et manuscrits


Sophie Geoffroy



Document de présentation

Sophie Geoffroy, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et Agrégée d'Anglais, a été Professeure des Universités à l'Université de La Réunion. Elle est spécialiste du long dix-neuvième siècle, et ses recherches portent sur l’œuvre et le parcours d’écrivains anglophones cosmopolites à travers leur correspondance, journaux, carnets de travail et textes publiés.

Elle est aussi traductrice littéraire.

Depuis plus de vingt ans, sa recherche porte principalement sur Vernon Lee (Violet Paget, 1856-1935) et son cercle relationnel très vaste. Elle dirige la revue en ligne The Sibyl, A Journal of Vernon Lee Studies et est la présidente fondatrice de l'International Vernon Lee Society (IVLS) créée en 2013.

Elle dirige l'édition critique des Selected Letters of Vernon Lee en collaboration avec Amanda Gagel pour les éditions Routledge (contrat signé pour 6 volumes, dont 3 sont parus, le quatrième volume est prévu en mars 2025). 

Elle a co-réalisé la série de web-documentaires sur Vimeo Vernon Lee Online (67 vidéos à ce jour).

Formée en Humanités numériques lors de sa délégation CNRS au laboratoire ITEM-CNRS-ENS, elle a développé Holographical-Lee (HoL); Vernon Lee (Violet Paget) : Letters, notebooks and manuscripts - Lettres, carnets et manuscrits au sein de la plateforme eMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques) https://eman-archives.org. La publication de ce projet collaboratif est en cours.

Ses autres thèmes de recherche sont :

-les arts, les lettres et les sciences dans le monde anglophone durant le long dix-neuvième siècle (Charles Darwin, William James...) ;

-les études féminines et le genre.

-l’interculturalité

-le réel, l’imaginaire, et leur expression symbolique (littéraire, musicale, iconographique)

-la correspondance et la génétique textuelle

-la traduction et la traductologie (Antoine Berman)