EMAN

EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)


Journées EMAN 2021

28 et 29 janvier 2021, en visio-conférence

Voir les posters présentés lors des journées

Les 28 et 29 janvier 2021, la communauté EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques) vous convie à la première édition des « Journées EMAN », conçues comme un temps de partages d'expériences et de réflexions autour de l'édition numérique de corpus en humanités sur une plate-forme collaborative multi-modale.

La plate-forme EMAN, créée en 2015 au sein de l'ITEM (CNRS/ENS) et géréée par le laboratoire THALIM (CNRS/ENS/Sorbonne nouvelle) est une plate-forme numérique qui interroge les modalités de publication en ligne de données qui viennent documenter des projets de publication, d'archivage, d'exploitation ou encore de valorisation de ressources variées, du livre ancien à la bande dessinée, sur une période allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine. En 2020, elle fédère plus d'une quarantaine de projets d'édition numérique de corpus et plus de 200 utilisateurs, faisant interagir des bibliothécaires, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, ou encore membres de sociétés savantes désireuses de faire connaître et d'analyser des corpus inexplorés. Elle exploite les potentialités du logiciel Omeka Classic en en proposant des développements informatiques qui renouvellent les usages voire la définition même d'une bibliothèque numérique. D'abord conçue pour l'édition génétique de manuscrits modernes, ses fonctionnalités et son périmètre, ses thématiques et ses typologies documentaires ont évolué en 5 ans. EMAN propose aujourd'hui la gestion, l'éditorialisation et la valorisation de corpus de manuscrits, et d'archives, plus récemment de sources audio et vidéo. Elle accompagne de jeunes chercheurs qui s'initient à l'édition numérique de textes et à la gestion de corpus complexes.

L’originalité de la plate-forme EMAN tient à la méthodologie qu’elle met en œuvre, élaborée de manière collaborative au sein de son bureau et de son comité de pilotage, qui réunit tous les porteurs de projets. Répondant à un besoin d'outils et d'infrastructures de publication de corpus en ligne, EMAN a mis à profit le principe de mutualisation des ressources et des méthodes pour faire émerger, aux côtés de l'outil de publication proprement dit, une véritable communauté d'usage et de réflexion où s'expérimentent au fur et à mesure, selon les besoins et les solutions techniques proposées, diverses manières d'éditer, d'analyser et de valoriser les corpus, qui en retour interrogent et enrichissent le fonctionnement de la plate-forme. La démarche s'accomplit ainsi dans un dialogue inter-disciplinaire et inter-professionnel autour de la question du traitement des données et de leurs publication en environnement numérique.

Après 5 ans de fonctionnement, la plate-forme atteint une maturité technologique et scientifique qui l'incite à partager les démarches, pratiques et résultats obtenus, toujours dans une perspective work in progress. La diversité des projets, qui prennent en compte l’évolution des technologies, a permis d’élaborer de nouveaux plugins, notamment en matière de structuration fine des types de contenu, de relations entre collections, d’historique de modifications, de multilinguisme, d'export et d'interopérabilité. La plate-forme a progressivement intégré les problématiques de la reconnaissance de textes manuscrits, de la transcription et de l'encodage en XML-TEI ou encore de la visualisation en graphes. L’outil continue d’être perfectionné en fonction des nouvelles demandes et enjeux des Humanités numériques, notamment la fairisation des données. Aujourd'hui, en plus des fonctions classiques d'Omeka, la plate-forme propose ainsi une vingtaine de plugins spécifiquement réalisés pour EMAN, des guides et des méthodologies offrant une véritable chaîne éditoriale capable de s'adapter à chaque projet, dans le respect d'une démarche éditoriale et savante souple et itérative.

Ce moment de bilan sera pour la plate-forme l'occasion de revenir sur ses positionnements en matière d'éditorialisation numérique de documents mais aussi en matière de pédagogie et d'éthique de la recherche. Comment inventer des modes de fonctionnement de la recherche qui fonde la production d'une plate-forme multi-modale sur le principe de la mutualisation des méthodes, des outils et des financements, sans pour autant fondre les démarches scientifiques et les contenus dans un moule coercitif qui en verrouillerait les formes d'exploration ? Comment privilégier des études transdisciplinaires et encourager à la collaboration de divers corps de métier (ingénieurs, chercheurs, documentalistes, informaticiens) pour renouveler nos regards sur le geste d'édition scientifique, au-delà d'une simple superposition des méthodologies ? Pour quels utilisateurs ces sites sont-ils créés, comment peuvent-ils venir nourrir des pratiques d'enseignement, de vulgarisation, d'enrichissement des savoirs et enrichir les expériences de la communauté scientifique dans ses relations avec d’autres sphères de publics ?


Pour tout renseignement, contacter le responsable de la plate-forme, Richard Walter

Pour assister à ces journées, envoyez un mail à eman@item-cnrs.fr pour recevoir les codes d'accès à la visiconférence.

Le programme avec les résumés des interventions est disponible sur le carnet de recherche EMAN.


Programme

Jeudi 28 janvier 2021 matin : EMAN, une plate-forme / une communauté

9h30 : accueil avec café virtuel

9h45 – 10h15 : Ouverture des journées EMAN par Anne-Marie Turcan-Verbek (PSL), Isabelle Kalinowski (Translittérae), Thomas Lebarbé (Consortium Cahier), Jean-Sébastien Macke (ITEM), Alain Schaffner (Thalim)

10h15 – 10h40 : EMAN, une histoire, Richard Walter (Thalim, CNRS/ENS Sorbonne nouvelle)

Pause 10h40-10h50

10h50 – 11h30 : La plate-forme collaborative EMAN, un Fab Lab en SHS ?, Anne Reach-Ngô (Université Haute Alsace), Céline Bohnert (Université de Reims & IUF) & le bureau EMAN

11h30 – 12h : Omeka et sa communauté francophone : état des lieux, Anne Garcia-Fernandez (Grenoble, Association omeka.fr) & Pierre Williame (Nancy, Association omeka.fr)

12h – 12H30 : Présentation de l’exposition virtuelle des posters des projets EMAN

Jeudi 28 janvier 2021 après-midi : EMAN, des outils et des réflexions sur les usages

Jeudi 28 janvier 2021, 14h – 15h : Usages des outils

Aller plus loin que la simple saisie de formulaire de métadonnées Dublin Core : quels usages de modules complexes : transcriptions, graphes, cartographie ? Des retours d’expériences sur des outils mis en place par EMAN sur la couche Omeka. Des interventions pour raconter comment à partir de son projet on a apprivoisé (ou non) un ou des modules EMAN

  • Notes de cours de l’ENS : transcription de corpus complexes, Charlotte Dessaint et Christophe Coignard (Bibliothèque Ulm-Jourdan, École normale supérieure)
  • ECUME : transcription au service d’une exploitation, Elisa Barthélémy & Laurence Macé (Université de Rouen, IRIHS)
  • Sources génétiques de l’opéra : visualiser les sources génétiques d’un opéra, Emmanuelle Bousquet (Université de Nantes)

Jeudi 28 janvier 2021, 15h – 16h50 : Regards croisés sur EMAN

Cette session proposera un dialogue entre des responsables de projets autour de spécificités thématiques, chronologie ou professionnelles confronté à un outil générique personnalisable (jusqu’à un certain point) comme EMAN. Qu’apportent l’édition numérique et EMAN dans l’appréhension de types de documents, de modes d’écriture ou de constitutions d’archives ?

  • L’épistolaire à l’ère du numérique, Jean-Sébastien Macke (ITEM, CNRS/ENS) et Marie Dupond
  • Pause 15h30-15h40
  • Editer des formes théâtrales et opératiques, Paola Ranzini (Avignon Université & IUF), Emmanuelle Bousquet (Université de Nantes), Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace & IUF) et Bénédicte Obitz (IUT de Laval, membre associée ITEM & 3LAM)
  • L’édition numérique d’archives d’autrices : de l’ombre à la lumière ?, Isabelle Lemonon (Cak, Cermes3), Marie Dupond, Sophie Geoffroy
  • Éditer un corpus et/ou un fonds d’archives, Charlotte Dessaint (Bibliothèque Ulm-Jourdan – École normale supérieure) et Cécile Formaglio (Direction des bibliothèques et de la documentation du Conservatoire national des arts et métiers)

16h50 – 17h15 : discussion générale

Vendredi 29 janvier 2021 matin : EMAN, patrimonialisation et exploitation

Vendredi 29 janvier 2021, 9h15 – 11h30 : Valorisation de corpus d’auteur

9h15 : accueil avec café virtuel

Comment faire découvrir des œuvres et archives méconnues avec EMAN ? Comment une méthode et un outil comme EMAN peuvent servir à une meilleur compréhension et une meilleure diffusion d'archives méconnues. Cette session concerne des projets sur un auteur ou une partie de son œuvre, des corpus finis, souvent méconnus ou pas/peu analysés : comment les méthodes et l'outil EMAN aident à déchiffrer - ou pas - de l'inédit ?

  • A la découverte de Lesuire, Bénédicte Obitz (IUT de Laval, membre associée ITEM & 3LAM)
  • Les manuscrits de Victorine de Chastenay : Découverte inédite et éditorialisation, Valérie Burgos-Blondelle (Comité pour l’histoire du CNRS, Cermes3)
  • Excursion dans des brouillons de mathématicien avec Richard Dedekind, Emmylou Haffner (Institut de Mathématique d’Orsay, Université Paris-Saclay)
  • Pause 10h30-10h40
  • Robinson de Paul Valéry : édition génétique, Franz Johansson (équipe Valéry, ITEM)
  • Editorialiser des archives privées méconnues : du fonds Noufflard aux « Archives Langweil-Halévy-Noufflard » sur Holographical-Lee (HoL) – Vernon Lee (Violet Paget), Sophie Geoffroy (Université de La Réunion) & Sally Blackburn-Daniels (Open University, Londres)

Vendredi 29 janvier 2021, 11h30 – 12h30 : Gestion des corpus étendus (1)

Comment gérer des grandes masses de documents avec EMAN ? Construire son corpus étendu, comment l'analyser, le faire évoluer ? Cette session concerne surtout des projets avec des équipes ou sur un corpus avec de nombreux documents complexe ou un accroissement de son périmètre et de son volume au fil du travail : comment les méthodes et l'outil EMAN aident à se mesurer à l'infiniment vaste et mouvant ?

  • Mettre en ligne, annoter et exploiter les fiches de lecture de Michel Foucault, Vincent Ventresque (laboratoire Triangle, ENS de Lyon) & Marie-Laure Massot (Caphes, Ens/CNRS)
  • Transperse : Un corpus multilingue et ses enjeux, Poupak Rafii Nejad (responsable éditoriale multi supports au CeRMI, CNRS)

Vendredi 29 janvier 2021, 14h – 14h45 : Gestion des corpus étendus (2)

  • Famililettres : problématiques d’un projet d’édition de correspondance croisée, Florence Desnoyers (chargée des archives et manuscrits à la bibliothèque centrale du Cnam, Paris)
  • Scènes européennes Marivaux : reconstituer l’éphémère du spectacle au théâtre, Paola Ranzini (Avignon université & IUF) & Côme Saignol (projet SEM)

Vendredi 29 janvier 2021, 14h45 – 16h30 : usages pédagogiques et collectifs

Avec une plate-forme évolutive, générique et personnalisée, quelles expérience pédagogique et collaborative possible ? Collaborative ou collective ? Cette session est centrée sur des expériences avec des étudiants ou en équipe : quelle gestion du groupe quels apports pédagogiques mais aussi quelles modifications des modes de travail ou d'appréhension des données sur EMAN ?

  • Joyeuses inventions : EMAN, incubateur de projet collaboratif ?, Anne Reach-Ngô (Université Haute-Alsace) & l’équipe Joyeuses inventions
  • Correspondance internationale de Zola : Quel pilotage d’un écosystème collaboratif en contexte numérique ?, Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3//DILTEC/ITEM)
  • Pause 15h30-15h40
  • Des étudiants éditeurs sur le site Mythologia : un scénario pédagogique entre humanités numériques et épistémologie, Céline Bohnert (Université de Reims & IUF)
  • Tragiques inventions, une pédagogie du "hand reading" ?, Magda Campanini (Université Ca'Foscari), Anne Réach-Ngô (Université Haute-Alsace) & les étudiants de l'université Ca'Foscari (Venise)

Vendredi 29 janvier 2021, 16h30 – 17h15 : table ronde conclusive des journées

Les liens entre plate-forme et objectifs scientifiques : quelle continuité ?

Voir les posters présentés lors des journées

Comment citer cette page

Richard Walter, "Journées EMAN 2021"
Site "EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)"
Consulté le 29/07/2021 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/EMAN/journees-eman_2021
Page créée par Richard Walter