Carnets de Vernon Lee (Violet Paget) - 1914-1925
Auteurs : Lee, Vernon (Violet Paget)
Présentation de la collection
Cette collection présente les 25 carnets de notes manuscrites rédigés par Vernon Lee (Violet Paget) pendant la Première Guerre Mondiale, alors qu'elle se trouvait en exil en Angleterre, et partiellement recopiés en 1925.
C'est en compagnie de Geneviève Noufflard (1920-2016) et de Sophie Geoffroy que Gilles Pasquet les a découverts en Normandie, dans le grenier de la propriété des peintres André Noufflard et Berthe Noufflard (née Langweil), le 12 Juin 2012, grâce aux indications de Jean Marais qui les y avait cachés en 1944 durant l'occupation nazie.
Leur découverte ainsi que celle d'un ensemble considérable de lettres, cartes postales et autres documents dont l'inventaire est en cours, a conduit à réévaluer l'importance des liens de confiance entre Vernon Lee et ses amis français partageant ses convictions progressistes et humanistes, ainsi que son travail de résistance concrète au fascisme et au nazisme, par la transmission d'informations entre l'Italie, la France, l'Allemagne et l'Angleterre, la publication de tribunes pacifistes dans les journaux radicaux de l'époque, et la participation à un groupe de pression dédié à la construction d'un projet européen qui aboutira à la création de la Société des Nations: the Union of Democratic Control.
Intensément pacifiste, engagée au risque de la censure, Vernon Lee y consigne au quotidien ses observations sur les événements tragiques dont elle est le témoin direct ou qui lui sont rapportés par ses amis de tous pays, ses commentaires sur l'actualité géopolitique, ses analyses de livres ou d'articles qu'elle lit.
C'est ainsi qu'elle construit aussi son oeuvre à venir: les premières ébauches de The Ballet of the Nations: A Present-Day Morality (London: Chatto & Windus, 1915), Satan the Waster: A Philanthropic War Trilogy (London: John Lane, 1920), et sa vision de l'Homme de demain: Proteus, or the Future of Intelligence (London: Kegan Paul, 1925).
Ces carnets sont le chaînon manquant dans l'ensemble des "Commonplace Books" et autres carnets ou journaux à caractère autobiographique aujourd'hui conservés au sein de la Vernon Lee Archive, Miller Library, Colby College, Waterville (Maine).
Leur transcription par Cécilia Dalleau est en cours de révision et d'intégration au site par Sally Blackburn-Daniels.
La correspondance pacifiste de Vernon Lee avec Romain Rolland a fait l'objet d'une performance scénique par Mélanie Prochasson le 21 octobre 2017.
Sa correspondance de part et d'autre des frontières a été publiée par Christa Zorn et Herward Sieberg.
C'est en compagnie de Geneviève Noufflard (1920-2016) et de Sophie Geoffroy que Gilles Pasquet les a découverts en Normandie, dans le grenier de la propriété des peintres André Noufflard et Berthe Noufflard (née Langweil), le 12 Juin 2012, grâce aux indications de Jean Marais qui les y avait cachés en 1944 durant l'occupation nazie.
Leur découverte ainsi que celle d'un ensemble considérable de lettres, cartes postales et autres documents dont l'inventaire est en cours, a conduit à réévaluer l'importance des liens de confiance entre Vernon Lee et ses amis français partageant ses convictions progressistes et humanistes, ainsi que son travail de résistance concrète au fascisme et au nazisme, par la transmission d'informations entre l'Italie, la France, l'Allemagne et l'Angleterre, la publication de tribunes pacifistes dans les journaux radicaux de l'époque, et la participation à un groupe de pression dédié à la construction d'un projet européen qui aboutira à la création de la Société des Nations: the Union of Democratic Control.
Intensément pacifiste, engagée au risque de la censure, Vernon Lee y consigne au quotidien ses observations sur les événements tragiques dont elle est le témoin direct ou qui lui sont rapportés par ses amis de tous pays, ses commentaires sur l'actualité géopolitique, ses analyses de livres ou d'articles qu'elle lit.
C'est ainsi qu'elle construit aussi son oeuvre à venir: les premières ébauches de The Ballet of the Nations: A Present-Day Morality (London: Chatto & Windus, 1915), Satan the Waster: A Philanthropic War Trilogy (London: John Lane, 1920), et sa vision de l'Homme de demain: Proteus, or the Future of Intelligence (London: Kegan Paul, 1925).
Ces carnets sont le chaînon manquant dans l'ensemble des "Commonplace Books" et autres carnets ou journaux à caractère autobiographique aujourd'hui conservés au sein de la Vernon Lee Archive, Miller Library, Colby College, Waterville (Maine).
Leur transcription par Cécilia Dalleau est en cours de révision et d'intégration au site par Sally Blackburn-Daniels.
La correspondance pacifiste de Vernon Lee avec Romain Rolland a fait l'objet d'une performance scénique par Mélanie Prochasson le 21 octobre 2017.
Sa correspondance de part et d'autre des frontières a été publiée par Christa Zorn et Herward Sieberg.
Les documents de la collection
2 notices dans cette collection
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Fiche descriptive de la collection
AuteurLee, Vernon (Violet Paget)
Date(s)1914-1925
GenreCarnet / Cahier
FormatCarnets de tailles diverses
Langue
- Allemand
- Anglais
- Français
- Italien
SourceFonds de dotation André et Berthe Noufflard
ÉditeurHolographical-Lee, Sophie Geoffroy, Université de La Réunion ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle)
Contributeur(s)
- Blackburn-Daniels, Sally (révision de la transcription et indexation)
- Dalleau, Cécilia (transcription)
- Geoffroy, Sophie (édition scientifique)
- Pasquet, Gilles (inventeur)
- Walter, Richard (édition numérique)
Mentions légales
- Document : Fonds de dotation André et Berthe Noufflard.
- Fiche : Holographical-Lee, Sophie Geoffroy, Université de La Réunion ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l’Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Citation de la page
Lee, Vernon (Violet Paget), Carnets de Vernon Lee (Violet Paget) - 1914-1925, 1914-1925. Holographical-Lee, Sophie Geoffroy, Université de La Réunion ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle).
Cette collection présente les 25 carnets de notes manuscrites rédigés par Vernon Lee (Violet Paget) pendant la Première Guerre Mondiale, alors qu'elle se trouvait en exil en Angleterre, et partiellement recopiés en 1925.
C'est en compagnie de Geneviève Noufflard (1920-2016) et de Sophie Geoffroy que Gilles Pasquet les a découverts en Normandie, dans le grenier de la propriété des peintres André Noufflard et Berthe Noufflard (née Langweil), le 12 Juin 2012, grâce aux indications de Jean Marais qui les y avait cachés en 1944 durant l'occupation nazie.
Leur découverte ainsi que celle d'un ensemble considérable de lettres, cartes postales et autres documents dont l'inventaire est en cours, a conduit à réévaluer l'importance des liens de confiance entre Vernon Lee et ses amis français partageant ses convictions progressistes et humanistes, ainsi que son travail de résistance concrète au fascisme et au nazisme, par la transmission d'informations entre l'Italie, la France, l'Allemagne et l'Angleterre, la publication de tribunes pacifistes dans les journaux radicaux de l'époque, et la participation à un groupe de pression dédié à la construction d'un projet européen qui aboutira à la création de la Société des Nations: the Union of Democratic Control.
Intensément pacifiste, engagée au risque de la censure, Vernon Lee y consigne au quotidien ses observations sur les événements tragiques dont elle est le témoin direct ou qui lui sont rapportés par ses amis de tous pays, ses commentaires sur l'actualité géopolitique, ses analyses de livres ou d'articles qu'elle lit.
C'est ainsi qu'elle construit aussi son oeuvre à venir: les premières ébauches de The Ballet of the Nations: A Present-Day Morality (London: Chatto & Windus, 1915), Satan the Waster: A Philanthropic War Trilogy (London: John Lane, 1920), et sa vision de l'Homme de demain: Proteus, or the Future of Intelligence (London: Kegan Paul, 1925).
Ces carnets sont le chaînon manquant dans l'ensemble des "Commonplace Books" et autres carnets ou journaux à caractère autobiographique aujourd'hui conservés au sein de la Vernon Lee Archive, Miller Library, Colby College, Waterville (Maine).
Leur transcription par Cécilia Dalleau est en cours de révision et d'intégration au site par Sally Blackburn-Daniels.
La correspondance pacifiste de Vernon Lee avec Romain Rolland a fait l'objet d'une performance scénique par Mélanie Prochasson le 21 octobre 2017.
Sa correspondance de part et d'autre des frontières a été publiée par Christa Zorn et Herward Sieberg.
Consulté le 26/12/2024 sur la plate-forme EMAN : https://eman-archives.org/HoL/collections/show/8C'est en compagnie de Geneviève Noufflard (1920-2016) et de Sophie Geoffroy que Gilles Pasquet les a découverts en Normandie, dans le grenier de la propriété des peintres André Noufflard et Berthe Noufflard (née Langweil), le 12 Juin 2012, grâce aux indications de Jean Marais qui les y avait cachés en 1944 durant l'occupation nazie.
Leur découverte ainsi que celle d'un ensemble considérable de lettres, cartes postales et autres documents dont l'inventaire est en cours, a conduit à réévaluer l'importance des liens de confiance entre Vernon Lee et ses amis français partageant ses convictions progressistes et humanistes, ainsi que son travail de résistance concrète au fascisme et au nazisme, par la transmission d'informations entre l'Italie, la France, l'Allemagne et l'Angleterre, la publication de tribunes pacifistes dans les journaux radicaux de l'époque, et la participation à un groupe de pression dédié à la construction d'un projet européen qui aboutira à la création de la Société des Nations: the Union of Democratic Control.
Intensément pacifiste, engagée au risque de la censure, Vernon Lee y consigne au quotidien ses observations sur les événements tragiques dont elle est le témoin direct ou qui lui sont rapportés par ses amis de tous pays, ses commentaires sur l'actualité géopolitique, ses analyses de livres ou d'articles qu'elle lit.
C'est ainsi qu'elle construit aussi son oeuvre à venir: les premières ébauches de The Ballet of the Nations: A Present-Day Morality (London: Chatto & Windus, 1915), Satan the Waster: A Philanthropic War Trilogy (London: John Lane, 1920), et sa vision de l'Homme de demain: Proteus, or the Future of Intelligence (London: Kegan Paul, 1925).
Ces carnets sont le chaînon manquant dans l'ensemble des "Commonplace Books" et autres carnets ou journaux à caractère autobiographique aujourd'hui conservés au sein de la Vernon Lee Archive, Miller Library, Colby College, Waterville (Maine).
Leur transcription par Cécilia Dalleau est en cours de révision et d'intégration au site par Sally Blackburn-Daniels.
La correspondance pacifiste de Vernon Lee avec Romain Rolland a fait l'objet d'une performance scénique par Mélanie Prochasson le 21 octobre 2017.
Sa correspondance de part et d'autre des frontières a été publiée par Christa Zorn et Herward Sieberg.