Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


Chacun (un –)

Informations :

nature :

pron.indéf.

FEW :

FEW 2, 482b, cata

sens actuel(s) :

chacun

comparaison avec les leçons antérieures :

En 99-24, cette graphie vient de Montlyard 1604-1612 remplaçant un chascun de Montlyard 1600, tandis qu’en 198-34 elle vient de Montlyard 1607-1612 à la place d’un chascun de Montlyard 1600-1604 et qu’en 99-29, 102-4, 133-39, 145-27, 178-6, 178-35, 198-38 et 262-22 elle se substitue à un chascun de Montlyard 1600-1612.

commentaire :

Voir Nina Catach (dir.), Dictionnaire historique de l’orthographe française, Paris, Larousse, 1995, p. 212.

Apparaît dans :

Item / FichierOccurrenceContexte
Mythologie, Paris, 1627 - II, 05 : De Junon
133-39[...] à iamais, & tiendra bon à l’encontre de toutes aduerſitez, ſans eſtre aucunement eſbranlee. Car celuy qui eſt verittablement homme de bien, ne ſe laiſſe emporter, ny à l’auarice ny a l’ambition. Et pourtant vn chacun ſe doit examiner ſoy-meſme, s’il ſe peut à bons tiltres dire homme de bien, veu qu’elles ſont cõme pierres de touche, eſprouuans l’eſprit & naturel de tous hõmes. Ainſi doncques, ny Iupiter, le prenant en matiere ciuile pour la loy [...]
Mythologie, Paris, 1627 - II, 07 : De Vulcan
145-27[...] eur de la fluſte & du flageollet. Brothee, qui ſe voyant mocqué de tout le monde à cauſe de la laideur de ſa bouche, ſe ietta dans le feu, aimant mieux mourir que de ſe voir toute ſa vie expoſé à la riſee d’vn chacun. Corynet, Æthiops, qui fit porter ſon nom aux Æthiopiens, au lieu qu’on les nommoit auparauant Ætheriens, comme dit Ariſtote au 4. liu des riuieres : Olene, du nom duquel fut nommee vne ville de Bœoce : Albion, Morgion, Ægypte, dont l’ [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 01 : De ce que les Anciens ont creu touchant les Enfers
178-6[...] nt cette meſme verité à tous ceux qui luy ont voulu preſter l’oreille. Car y a-il choſe qui puiſſe plus deſtourner les courages des hommes de toutes meſchancetez, que ſ’ils ſe font accroire que lors il faudra qu’vn chacun rende conte de ſa vie paſſee, ſans qu’il ſoit permis de mentir ny deſguiſer la matiere : & que tous les forfaits, crimes & mal-verſations commiſes en ſon viuant, ſeront expoſees à la veuë de [...]
178-35[...] e ſouuenant de Cocyte, groſſe & triſte riuiere, dont le fremiſſemẽt reſſembloit à la voix des ames plaintiues ? ſ’imaginant le Cerbere à trois teſtes, les Iuges rigoureux des Enfers, les Furies contraignans vn chacun par diuers tourmens de confeſſer leurs pechez ? qui euſt oſé de gayete de cœur, & de guet à pens entreprendre quelque mauuais acte ? Il y auoit en [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 08 : De Minos
198-34[...] pouuoient bonnement comprendre, que Dieu penetraſt iuſques aux plus ſecrets cabinets de noſtre cœur, & qu’il connuſt les plus cachez penſers de noſtre ame, & que par conſequent il puniſt ou recompenſaſt vn chacun ſelon ſes merites : voila pourquoy l’on fut contraint de perſuader aux hommes par quelque plus groſſier & ſenſible moyen, que telle eſtoit la verité. Iuges et boureaux des enfers. [...]
198-38[...] quelque plus groſſier & ſenſible moyen, que telle eſtoit la verité. Iuges et boureaux des enfers.Ils eſtablirent, donc és enfers des Iuges & des boureaux des ames aprés leurs decez, qui contraindroient vn chacun de confeſſer ſes fautes & meſchan-cetez, à fin que par la ſentence de ces rigoureux Iuges on receuſt recompenſe ou chaſtiment. Entre tels Iuges Minos Roy de Candie fils de Iupiter, tenoit le premier rang, duquel Homere en l’onzieſm [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 20 : Des Champs Elyseens
262-22[...] trompette ſonner,Ne haut-bois ne clairon qui luy puiſſe donnerTant ſoit peu de plaiſir : la liqueur doucereuſeDe Bacchus n’eſjouit ſon ame douloureuſe. Mais d’autant que la mort eſt vn certain terme de la vie d’vn chacun, qui luy eſt aſſigné ſelon les forces de ſon temperament, elle eſt non ſeulement cauſe que les gens de bien iouyſſent de beaucoup de felicitez apres cette vie ; mais auſſi qu’ils ſont deliurez d’vne infinité de maux & d’incommodite [...]

Termes liés :

chascun (un –)

Aller au glossaire