Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


Combien que + subj.

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loc.conj.

FEW :

FEW 2, 1544a, quomodo

sens actuel(s) :

quoique 

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Mythologie, Paris, 1627 - II, 01 : D’un seul Dieu, principe & Createur de toutes choses
74-28[...] ſes hymnes. C’eſt donc luy qu’il nous faut neceſſairement reconnoiſtre pour Createur de toutes choſes. Nottable conſentement des anciens Philoſophes en la recognoiſſance d’vn ſeul createur de cet Vniuers.Or combien qu’il y ait eu grand differend entre les Philoſophes touchant la matiere des corps naturels, les vns n’eſtabliſſans à la generation qu’vn ſeul principe de tout ce qui ſe trouue en la Nature ; & les autres, pluſieurs : toutesfois nu [...]
Mythologie, Paris, 1627 - II, 09 : De Neptun
160-5[...] lyre d’Apollon : Tu verras Ilion, ſes murs gabionnez, Ses rempars d’eſperons autour baſtionnez, Que iadis Apollon ſous le ſon de ſa lyre De ſa diuine main daigna meſme conſtruire. Enfans adulterins de Neptun.Or combien qu’il fuſt marié à Amphitrite, ſi eſt-ce qu’il a eu vne infinité d’enfans de pluſieurs Nymphes & concubines. Car il a eu Phœnix de Lybie, Bele d’Agénor, Calene de Caleno l’vne des fille [...]
Mythologie, Paris, 1627 - II, 11 : De Plute
173-12[...] De Plute. CHAPITRE XI. Parenté de Plute.LES Anciens ont penſé que Pluton fuſt la force & nature de la terre, combien que quelques-vns d’entre eux luy ayent auſſi donné l’Empire des richeſſes : mais il n’y a perſonne qui ne ſçache bien que la charge de les departir a eſté d’vn commun conſentement donnee à Plute, lequel Heſiode en ſa Theogonie dit eſtr [...]
175-40[...] ux. Pour le iourd’huy toute vertu, toute ſcience & pieté eſt contrainte de ceder & faire place à la tres-venerable majeſté des richeſſes : & celuy qui peut donner quand il veut, eſt plus honoré, combien que ce ſoit vn eſtourdy, vn inſenſé, vn larron, vn meurtrier, & vn voleur, que le plus ſage, le plus rond & entier en beſongne qui ſoit au monde, & qui ait fait à ceux de ſa nation beaucou [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 01 : De ce que les Anciens ont creu touchant les Enfers
178-42[...] n oyoit retentir les coups d’eſcorgees & d’eſtriuieres, qu’on donnoit aux criminels ; on entendoit de tous coſtez les pleurs, gemiſſemens & lamentations des ames tourmentees és peines infernales. Et combien que quelques-vns ſe mocquaſſent de tout cecy, toutes-fois il ne ſe trouuoit perſonne qui ſe voyaut preſt de rendre l’ame, ne ſe ſentiſt ſurpris de grand crainte, & ne ſe miſt en deuoir de [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 05 : De Charon
189-31[...] rons en ſon lieu. Il n’y auoit en tout le monde que ceux d’Hermion qui n’enfermaſſent point d’argẽt en la bouche des morts, diſans qu’ils n’auoient pas beaucoup de chemin à faire pour trauerſer aux Enfers : combien qu’vn ancien Poëte Grec die, que de quelque endroit qu’on parte pour aller aux Enfers, il y a autant de chemin d’vn coſté que de l’autre : Quelque part que tu meure, à Moroë, à Athene,Tu viendras aborder [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 15 : Du Somme
225-27[...] es il faut conſiderer en expoſant les ſonges. Car ils ſeruent quelqueſfois de guide & d’eſpions aux Medecins pour deſcouurir & connoiſtre les maladies, veu qu’ils ſe diuerſifient ſelon les vapeurs : combien que les ſonges repreſentent quelquefois les choſes qu’on ſouhaite, leſquelles la phantaſie fournit. Car comme dit Artemidore au 1. liure des Songes, Le Songe eſt vn mouuement ou fiction de l’ame, qui ſe fait en pluſieurs ſortes, denota [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 19 : De Diane
248-1[...] De Diane. CHAPITRE XIX. COMBIEN que la Lune, Hecate & Diane ne ſoient qu’vne meſme choſe, ſi eſt-ce que toutes les facultez & vertus qui ſont entenduës par [...]
253-38[...] lydon, grand à merueille, qui fit vn degaſt general par tout le pays d’Oenee, ſelon qu’Ouide le deſcrit au 8. de ſes Metamorphoſes : Calydon à Theſé de priere ſemblableHumblement demanda ſa vertu ſecourable,Combien qu’elle euſt en main le preux MeleagerFils du Roy Oeneus qui la pouuoit vengerDu rauage inhumain & fureur inſenſeeDu ſanglier venge-honneur de Diane offenſee.Car on dit qu’Oeneus regnant [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 20 : Des Champs Elyseens
261-41[...] ez & l’empriſonnement.Elle fremit de peur de tomber en abyſmePrecipitee en bas d’vne roche ſublime.Elle ſe paſme oyant les chaiſnes, les bourreaux,Le fouet, le Nautonnier, les Iuges , les flambeaux. Car combien que ce qu’ils en diſent ne ſoit pas du tout ſelon la verité, ſi eſt-il bien neceſſaire que les forfaits des meſchans ſoient punis en quelque façon : d’autant que ſi l’on ne propoſe des chaſtimens aux pe [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 21 : De la riviere de Leté
268-34[...] de ; pource qu’il n’en prend pas des calamitez, faſcheries & incommoditez de cette vie, comme du froid & du chaud ; dont la iuſte proportion eſt neceſſaire pour la conſeruation des corps viuans. Car cõbien que les pertes d’enfans, ou d’amis, ou de biens, ou d’honneurs, & autres choſes ſemblables nous troublent l’eſprit, toutefois elles ne ſont pas ſuffiſantes pour nous faire neceſſairement mourir : ſinon qu’Euripide vueille dire que c [...]

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