Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


Cuider

Informations :

nature :

v.tr.

FEW :

FEW 2, 838b, cogitare

sens actuel(s) :

croire, admettre comme vrai (qqch)

comparaison avec les leçons antérieures :

En 103-38, 152-22, 173-36, 186-25, 195-3, 198-28 et 215-1, cette graphie vient de Montlyard 1604-1612 à la place de cuyder de Montlyard 1600.

commentaire :

Voir notre glossaire du Livre I (Épure).

Apparaît dans :

Item / FichierOccurrenceContexte
Mythologie, Paris, 1627 - II, 08 : De Mars
152-22[...] s : & pour cette raiſon les cauſes criminelles ſe plaidoient à Athenes par deuant douze Iuges nommez Areopagites. On ne trouue point, que ie ſçache, qu’il ait iamais eu de certaine & legitime femme (quelques vns cuident qu’il en ait eſpouſé vne nommee Nerienne, ou Nerie) Enfans de Mars.quoy qu’il ait eu pluſieurs enfans de diuerſes femmes, auec leſquelles il auoit couché. Car on dit qu’il eut Ænomat, Aſca [...]
Mythologie, Paris, 1627 - II, 09 : De Neptun
168-32[...] ſte, s’il accorda vne ſi deſraiſonnable & inique requeſte à ſon fils Theſee ; ce qu’il ne faut aucunement eſtimer de Dieu, puiſque toutes ces fictions n’ont eſté inuentees que pour ſeruir d’inſtruction. Quelques-vns cuident que l’Empire marin fut donné à Neptun ; d’autant qu’il fut le premier qui fit voile, Neptun Admiral de Saturne.& que Saturne le fit Admiral ſur toute la mer qui eſtoit en ſon obeyſſance, ce qui donna lieu à la Fable. Mais c’eſt aſſ [...]
Mythologie, Paris, 1627 - II, 11 : De Plute
173-36[...] nes. Et pourtant à cecy ſe peut rapporter ce que bien gentiment dit le Poëte : Si tu vas nuitamment, & rencontre vne perche Tu penſes que ce ſoit l’ennemy qui te cherche. Si tu ſens craqueter ſeulement vn roſeau, Tu cuide auoir deſia le col ſous le coutteau. Le pauure ſouffreteux auec toute aſſeurance, Deuant meſme vn voleur, il chante, il rit, il dance. Quelques-vns l’appellent le plus meſchant & pernicieux d [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 03 : De Styx
186-25[...] ſource de cette riuiere, attribuans à l’Ocean toute la force des eaux, ont creu que toutes les riuieres abordoient-là, & que de là-meſme procedoit la matiere des fontaines & des pluyes. D’autre part ceux qui ont cuidé que les eaux douces venoient d’vn air entaſſé és creux & trous de la terre, qui ſe conuertiſſoit en eau, ont penſé que Styx fuſt fille de la terre, comme toutes les autres riuieres. Et pourtant [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 07 : Des Parques
195-3[...] Des Parques. CHAPITRE VII. ET d’autant que les choſes ſuſdites ne pouuoient ſ’accomplir ſans le commandement & volonté des Parques, comme cuidoient les Anciens ; l’ordre requiert que nous en diſcourions. Genealogie des ParquesLes Parques eſtoient trois ſœurs des de ſi bon accord, que l’on n’a iamais ouy parler d’aucune diſſenſion ſuruenuë entre [...]
198-28[...] Dieu eſt venu, il ny a fort imprenable, ny armee de gens de pied, ou compagnies de gens d’armes qui puiſſent ou deſtourner ou retarder la punition des meſchans. Voilà quant aux Parques, ſelon la fantaiſie deſquelles on cuidoit que les ames deſcendoient aux enfers. Prenons maintenant les Iuges des pauures ames. [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 12 : Du Tartare
215-1[...] mp; reprouuez et les cruches à eau des Danaides, qu’elles ne peuuent iamais remplir, et la ſoif de Tantale qu’il ne peut eſtancher. Platon au Phædon prenant le Tartare pour le lieu meſme qu’Homere appelle Barathre, qu’il cuide eſtre preſque au centre & milieu de la terre, d’où & où toutes les eaux coulent : vers la fin du Dialogue de la Rhetorique l’appelle Priſon des meſchans s: Ceux qu’on trouvera auoir iniuſtement & ſans crainte de Dieu veſcu, v [...]
Mythologie, Paris, 1627 - IV, 03 : Des Penates
279-4[...] comme auſſi ceux qui prennent pour Penates Iupiter, Iunon, Minerue & Veſte. Quelques-vns ont repreſenté les Penates en forme de deux ieunes garçons aſſis, tenans de coſté & d’autre vne pelote ; leſquels n’ont pas cuidé qu’ils fuſſent autre choſe que la particuliere fortune & éuenement d’vn chaſcun, puis qu’ils naiſſoient chez nous. Ils les ont nommez grands Dieux, bons & puiſſans, croyans qu’ils euſſe [...]

Termes liés :

croire, estimer

Aller au glossaire