Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


Esplucher

Informations :

nature :

v.tr.

FEW :

FEW 8, 506b, *pilucare

sens actuel(s) :

examiner soigneusement

commentaire :

Voir les chap. 2 et 9 du Livre I (Épure, p. 27 et 61) où figure le verbe.

Apparaît dans :

Item / FichierOccurrenceContexte
Mythologie, Paris, 1627 - II, 01 : D’un seul Dieu, principe & Createur de toutes choses
75-38[...] rain Ouurier, & que pluſieurs Dieux ne peuuent eſtre ; mais vn ſeul, voire iceluy eternel, de qui la puiſſance eſt infinie, & qu’il eſt Autheur & Createur de toutes choſes, & n’eſt ny maſle ny femelle. Eſpluchons deſormais ſi c’eſt celuy que les Anciens ont appellé Iupiter. [...]
Mythologie, Paris, 1627 - II, 09 : De Neptun
168-18[...] leur eſt nuiſible, & qui leur tourneroit à tres-grand dommage & nuiſance s’ils l’obtenoient. Et pourtant vn ancien a ſagement dict : Que nul homme viuant aux ſouhaits ne s’arreſte. Donnons aux Dieux loiſir d’eſplucher la requeſte Que nous leur preſentons : ſi nous auons beſoing De conſeil ou d’auis, ils auront bien le ſoing De nous fournir à temps ce qui nous eſt vtile. Or que tout cecy ait eſté mis en auant à cette intention ſeulement, il [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 01 : De ce que les Anciens ont creu touchant les Enfers
180-4[...] er remarqué les changemens d’iceux : & Endymion fut dict amy & mignon de la Lune, pour auoir le premier obſerué & compris les cours & changemens d’icelle. Et d’autant que nous auons diſcouru de Pluton, eſpluchons deſormais ce qu’il y auoit en ſon Royaume de ſi effroyable : & premierement diſons d’Acheron. [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 02 : D’Acheron
183-11[...] e deſuoye des commandemens de Dieu, & vient à viure à la facon des beſtes brutes. Mais quand vn homme de bien, voire meſme vn meſchant, a mis toute ſon eſperance en la bonté & miſericorde de Dieu, apres auoir eſpluché ſa vie paſſee ; alors cette triſteſſe & amertume, qui ſ’appelloit Acheron, ſort d’vne profonde valee, à ſçauoir du cœur, & vient en lumiere, pour ſ’en aller tres-volontiers preſenter deu [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 07 : Des Parques
196-35[...] happer cette neceſſité, & que cette force ſ’eſtendoit generalement par tout. C’eſt cette force & contrainte qu’ils ont nommee Deſtin & Parque, dont la neceſſité eſt ineuittable. Homere au 6. de l’Iliade l’eſpluche bien plus clairement, qui non ſeulemẽt attribuë beaucoup aux Deſtinees, mais auſſi croid que chacun auoit ſa Parque particuliere, qui luy determinoit en ſa natiuité ce qui luy deuoit auenir. Et Apollonius au 1. liu. du voyage des Argo [...]
197-40[...] Sages l’appellent communement Deſtin, que les autres nomment Fortune, ne voyans pas que tout ſe gouuerne par vn ordre diuinement eſtably, & que rien ne ſe fait par haſard, ny temerairement. ¶Expoſition moraleNous eſplucherons maintenant ce que les Anciens ont caché ſous telles feintes, qui peut ſeruir pour l’inſtruction & edification des mœurs. Quand ils ont dict que les Parques eſtoient filles de Iupiter & de Themis, qui eſt Iuſtice, ils ont v [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 15 : Du Somme
225-4[...] trouuent ve-rittables (mais peu ſouuent : car la plus grand part des habitans cette ville-là ſont menteurs & trompeurs) quelqueſfois dient d’vn, & penſent d’autre. ¶Mythologie du ſommeilVoila quant au Somme ; eſpluchons-en maintenant les fictions. Il n’oſa pas endormir Iupiter : d’autant que celuy qui à la charge & adminiſtration de toutes choſes, ne doit point eſtre trop endormy, [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 21 : De la riviere de Leté
269-5[...] partie pour declarer quelle eſt la condition de l’homme mourant, afin que par ce moyen on fuſt incité à viure plus ſaintement, & ſelon Dieu, attendu que le ſens & la vigueur de l’eſprit, apres auoir exacement eſpluché ſes actions & comportemens paſſez, vient peu à peu à manquer, & toutes les functions du corps ceſſent, & en fin l’on treſpaſſe. [...]

Termes liés :

Aucun

Aller au glossaire