Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


Meschant

Informations :

nature :

s.m.

FEW :

FEW 2, 27b, cadere

sens actuel(s) :

personne portée à faire du mal

comparaison avec les leçons antérieures :

En 100-6, la leçon de Baudoin meschans se substitue à garnemens & enragez de Montlyard 1600-1612, qui traduit improbis & furiosis du texte latin, tandis qu’en 183-11, meschant remplace mauvais de Montlyard 1600-1612.

commentaire :

Sur garnement et mauvais, voir FEW 17, 529a, *warnjan et 6, 1, 96b, malifatius.

Apparaît dans :

Item / FichierOccurrenceContexte
Mythologie, Paris, 1627 - III, 02 : D’Acheron
183-11[...] uais penſers ſe forment en nos ames, leſquels ſi l’eſprit entretient & nourrit, il ſe deſuoye des commandemens de Dieu, & vient à viure à la facon des beſtes brutes. Mais quand vn homme de bien, voire meſme vn meſchant, a mis toute ſon eſperance en la bonté & miſericorde de Dieu, apres auoir eſpluché ſa vie paſſee ; alors cette triſteſſe & amertume, qui ſ’appello [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 06 : De Cerbere
192-24[...] iure. Lucrece, Philoſophe Epicurien, voyant que telles feintes deſtournoient les hommes de la volupté, a non ſeulement effacé la memoire de Cerbere ſuiuant l’auis des Epicuriens, mais auſſi de tout ce qui menaçoit les meſchans de quelque ſupplice és Enfers ; diſant ainſi au 3. liure de ſon œuure : Le Cerbere à trois chefs, & la troupe Eumenide,Le Tartaré manoir, qui d’vne gorge [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 07 : Des Parques
198-19[...] -plus Platon au 12. dialogue de ſa Republique appelle les Parques filles de la Neceſſité, parce qu’il eſt force que les meſchans ſouffrent les ſuplices que leurs iniquitez & forfaits auront deſſeruis : & n’y a meſchant homme qui puiſſe long temps eſchapper la iuſte vengeance de Dieu. On dit qu’elles demeuroient ordinairement en vne grotte tenebreuſe ; d’autant que les iugemens de Dieu ſont inconus aux hommes & que les premiers ne ſont pas ſi toſ [...]

Termes liés :

Aucun

Aller au glossaire