Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


Parquoy

Informations :

nature :

pron.relat.

FEW :

FEW 8, 212b, per

sens actuel(s) :

c’est pourquoi

Apparaît dans :

Item / FichierOccurrenceContexte
Mythologie, Paris, 1627 - II, 07 : De Vulcan
146-5[...] uffee d’aucune force exterieure, ne ſçauroit neantmoins conceuoir de par ſoy aucun Vulcan, ny Mars, ny Hebé : d’autant que la chaleur en eſt l’ouuriere, & tient place de maſle en la generation des choſes naturelles. Parquoy quand on le prend pour ce corps tres-pur & ſublime, aſſauoir le feu, qui eſt le plus pur de tous les Elemens : on dit que Vulcan s’engendre de Iunon & de Iupiter, ou bien de l’air eſchauffé par le mouuement des corps celeſtes. [...]
Mythologie, Paris, 1627 - IV, 02 : De Lucine
274-27[...] es femmes enceintes ne pouuans plus porter leur premiere ceinture, ou demy-ceint, la deſtachoient, tant à cauſe de leur groſſeſſe, que pour l’empeſchement de reſpirer qu’vne ceinture eſtroitte donne aux femmes groſſes. Parquoy ſe mettans en la protection de Lucine, elles poſoient leur ceinture, comme nous l’apprenons du paſſage de Theocrite cy -deſſus allegué : Ses trenchees ſentant la fille d’Antigone, Inuoque en ſe pleignant Lucine Lyſizone, Horace meſme e [...]
Mythologie, Paris, 1627 - IV, 04 : Du Genie
280-24[...] laiſſe aller à l’appetit des mauuaiſes apparitions & viſions, il ne ſe peut faire qu’il ne tumbe en de grandes erreurs, principalement ſi de telles viſions & ſemblances viennent de la part des mauuais eſprits. Parquoy pluſieurs deuiennẽt voluptueux & deſbordez, ou cruels, ou auaricieux ; tous leſquels vices on impute au Genie.Genie de Socrates. Ainſi l’a creu Euclide de Socrate ; & Platon fait bien ſouuent mention du Demon de Socrate, ſon co [...]

Termes liés :

Aucun

Aller au glossaire