Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


Voire

Informations :

nature :

adv.

FEW :

FEW 14, 330a, verus

sens actuel(s) :

et même

comparaison avec les leçons antérieures :

Absent en 172-41 : cette leçon vient de Montlyard 1604-1612 et remplace la conjonction et de Montlyard 1600, tandis qu’en 183-9 et 208-16 cette graphie qui vient de Montlyard 1604-1612 se substitue à voyre de Montlyard 1600, et qu’en 256-26, la leçon voyre de Montlyard 1600, devenue voire chez Montlyard 1604-1611, disparaît chez Montlyard 1612 et Baudoin.

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Mythologie, Paris, 1627 - II, 10 : De Pluton
172-41[...] des riches ? Certes il eſt bien neceſſaire que les hommes ſoient premierement ſurpris d’vn aueuglement d’eſprit, que de ſe mettre à amaſſer force biens, pour leſquels il ſe faut long-temps trauailler, pour iouyr fort peu voire bien ſouuẽt point du tout, de ce qu’on aura acquis. Que ſi quelqu’vn veut bien-toſt deuenir riche, il faut qu’il conniue & ferme les yeux à toute probité & inno-cence, & qu’il veſte tout [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 02 : D’Acheron
183-9[...] que beaucoup de mauuais penſers ſe forment en nos ames, leſquels ſi l’eſprit entretient & nourrit, il ſe deſuoye des commandemens de Dieu, & vient à viure à la facon des beſtes brutes. Mais quand vn homme de bien, voire meſme vn meſchant, a mis toute ſon eſperance en la bonté & miſericorde de Dieu, apres auoir eſpluché ſa vie paſſee ; alors cette [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 16 : D’Hecate
231-38[...] erable vie eſt ſubjette. Elle peut en outre par le moyen de ſes ſorcelleries & enchantemens deſtourner le cours des eaux, tranſporter les bleds de lieu en autre, campagner les montagnes & montagner les campagnes, voire des-jucher les eſtoilles du ciel ; ce qu’on diſoit que les ſorcieres faiſoient ; d’autant qu’il n’y a rien qui ne ſ’aſſujetiſſe à la neceſſité des deſtins, & à la volonté de Dieu. Ainſi donc q [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 17 : De Proserpine
232-26[...] & memoires des Grecs, que toute l’Iſle de Sicile eſt conſacree à Cerés & Libera. Les autres nations le tiennent ainſi, & les Siciliens en ſont ſi aſſeurez, qu’il ſemble que cela ſoit enraciné en leurs cœurs, voire qu’ils tiennent cette creance des le berceau. Car ils maintiennent que leſdites Deeſſes ſont nees en ces quartiers-là, & que l’inuention des grains en vient, & que Libera, qu’ils nomment auſſi Proſerpine, fut rauie & [...]
233-39[...] erer icy pour oſter au lecteur la peine de le chercher ailleurs : Non guere loing d’Aetna ville grande & diffuſeOn deſcouure vn beau lac qui ſe nomme Perguſe,Dedans lequel on oit pluſieurs Cygnes chanter,Autant & voire plus qu’au fleuue Cayſter.Vne eſpaiſſe foreſt circuit & couronneCe lac deſſuſnommé, & l’herbe autour fleuronne :Les rameaux verdoyans mis en belle [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 20 : Des Champs Elyseens
256-26[...] mes en pieté, c’eſtoit de leur faire entendre que Dieu n’eſtoit point pareſſeux de punir les pechez des hommes, ny meſcognoiſſant enuers ceux qui euſſent veſcu ſans blaſme & reproche, employans leurs moyens & vie pour le ſeruice de leur pays, pour le bien de tous les hommes en general, puis que les laſches & les meſchans ne receuoient pas meſme recompenſe que les gens de bien aprés leur mort. Ainſi donc ſelon la qualite des forfaits les ames eſtans [...]
Mythologie, Paris, 1627 - IV, 02 : De Lucine
275-27[...] en accoucha elle ne ſentit aucune douleur, teſmoing Callimache : –à peine eſtois-je nee ; Que ie fus außi toſt des Parques deſtinee Pour ſecourir leur part, ſoulager leur eſmoy Car quand ma mere veint à accoucher de moy, Voire tant que ie fus encloſe en ſa matrice, Elle ne ſentit point qu’aucun mal ie luy fiſſe. Sans ahan, ſans trauail elle ſe deliura, Et ſans peine, ioyeuſe, au monde me liura. Sa couronne. L'ancienne couſ [...]
Mythologie, Paris, 1627 - IV, 03 : Des Penates
278-6[...] ommis ſur les heritages, les autres, ſecrets. Mais pourquoy eſtoient-ils Dieux du pays pluſtoſt que communs à chaſque ville & maiſon ? Pource qu’ils croioyent que non ſeulement chaſque ville, mais auſſi chaſque logis, voire meſme chaſque habitant, & iuſques aux beſtes & plantes euſſent certains Dieux particuliers qui les prenoient en leur defenſe & ſauue-garde.Etymologie de leur nom. Quant à l’etymologie [...]

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