Collections de sources génétiques d'opéras

Collections de sources génétiques d'opéras


Objectifs du projet

L'objectif du projet EMAN-sources génétiques de l'opéra est d'associer pour la première fois édition électronique et analyse génétique des sources et des écritures employées dans le processus créatif d'un opéra. 

L'intérêt philologique et génétique de cette édition numérique couplé à l'analyse du processus créatif opératique réside dans le fait d'agencer et de relier dans un même espace virtuel les versions successives des textes et des partitions, de présenter les avant-textes qui relèvent de l'activité d'écriture et d'invention (variantes, métatextes) ainsi que les témoignages de réception et de modification successives des oeuvres.

L'éditorialisation de ces données pallie les difficultés inhérentes à l'édition génétique des différentes écritures qui président aux œuvres lyriques (écriture littéraire, musicale et scénique) et permet une modélisation du processus créatif spécifique au domaine opératique (création, réception, re-création) prenant en compte les spécificités de chaque œuvre. Elle permet de développer différents schémas d'analyse et d'interprétation et de renouveler l'étude des œuvres opératiques grâce à l'apport des outils numériques. Elle renforce la pluridisciplinarité et la transversalité des approches et parfait les principes d'analyse génétique pour le domaine artistique et en particulier pour l'art lyrique. Elle permet une valorisation des données scientifiques auprès d'un public savant et auprès d'un plus large public intéressé par le domaine de l'opéra et le processus de création (édition numérique, géolocalisation, exposition virtuelle, graphes, crowd founding...)

Cette démarche scientifique est basée sur un traitement informatique ciblé de corpus sélectionnés, en utilisant les initiatives, normes et standards en cours dans les Digital humanities; ce qui permet de comparer des éléments de médias différents et d'affiner sur plusieurs niveaux leurs relations. Pour ce faire, un travail d'encodage conséquent est requis. Les différents types de matériaux doivent être spécifiés, les données analysées et documentées à travers un jeu de métadonnées explicites (base de données Omeka, suivant la norme DublinCore) mais aussi, à l'intérieur des documents, des liens doivent être insérés pour relier les différents éléments : liens intertextuels mais aussi multimédia (du texte vers un passage d'un fichier sonore ou vers une image de mise en scène, de décor, de costume – et réciproquement). Nous insérons le projet dans les démarches existantes d'encodage autour de la TEI (TextEncoding Initiative) et en particulier de la MEI (Music Encoding Initiative ) qui, à notre connaissance, ne se sont pas encore confrontées à l'œuvre lyrique.

Cette démarche est utilisable à profit tout autant pour la création contemporaine que pour la compréhension des créations des siècles antérieurs. Elle encourage l'usage d'une science ouverte (outils, résultats scientifiques) et participe au déploiement de la plateforme Omeka.

Comment citer cette page

Emmanuelle Bousquet, "Objectifs du projet"
Site "Collections de sources génétiques d'opéras"
Consulté le 10/07/2025 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/genetiqueopera/objectifs-projet
Page créée par Emmanuelle Bousquet le 25/01/2016
Page modifiée par Richard Walter le 30/10/2024