Foucault fiches de lecture

Foucault fiches de lecture


Foucault auditeur : Les études de philosophie et de psychologie à Paris, 1946-1953 (G. Dassonneville)

Dans le vaste ensemble documentaire mis à disposition du public par le projet Foucault fiches de lecture, de nombreux manuscrits ont un statut tout particulier puisqu’il s’agit en réalité de notes de cours prises durant les années d’étude à Paris où Foucault a obtenu ses diplômes en philosophie et en psychologie, à l’issu d’un double cursus effectué entre 1946 et 1953, à l’ENS et à la Sorbonne. Mis côte à côte, ces documents laissent apparaître le portrait d’un Foucault auditeur qui, entre ses vingt et vingt-sept ans, se forme auprès de certains des nouveaux maîtres de l’Université à la Libération, se prête au jeu séculaire et prestigieux de l’Agrégation de philosophie et s’inscrit parmi les tout premiers étudiants du nouveau cursus de psychologie à l’Université de Paris.

Ce portrait se dessine au fil d’un parcours que nous proposons en trois étapes : d’abord, nous consultons les boîtes 37 et 38 dont les intitulés renvoient le plus visiblement à ces années d’apprentissage à Paris : on y retrouve les notes prises par Foucault lors du fameux cours de Merleau-Ponty sur L’Union de l’âme et du corps chez Malebranche, Maine Biran et Bergson, mais l’on découvre aussi les notes d’une leçon ou d’une conférence donnée par Gaston Bachelard sur « Le rationalisme ». Ensuite, nous nous intéressons aux notes que l’on peut rattacher aux cours de préparation à l’agrégation de philosophie, passée à deux reprises, en 1950 puis en 1951 : parmi les professeurs ou préparateurs, on retrouve Henri Gouhier, Jean Hyppolite, Jean Beauffret, Jean-Toussaint Desanti et Louis Althusser, qui délivrent des cours sur les auteurs au programme, parmi lesquels Plotin, Spinoza et Bergson mais aussi, semble-t-il, Kant. Enfin, nous consultons les boîtes 44A et B intitulées « Neurophysiologie, Lagache & EEG » où sont rassemblées les lectures et les notes de cours liées à la Licence de Psychologie à laquelle Foucault s’inscrit en 1949 avant d’obtenir ses Diplômes de Psychopathologie en juin 1952 et de Psychologie Expérimentale en juin 1953.

Normalien, philosophe et psychologue de la promotion 1946, Pierre Gréco (1927-1988) nous sert de guide dans ce parcours, à travers ses chroniques parues dans Les Études philosophiques en 1947, pour évoquer l’ambiance générale dans laquelle ont commencé pour le jeune Foucault les années d’apprentissage entre la rue d’Ulm et la Sorbonne.

Ecole normale supérieure. Promotion de 1946 : trombinoscope. - Paris.  Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'Ecole normale  supérieure. Cote :  PHO D/2/1946/1

    Ecole normale supérieure. Promotion de 1946 : trombinoscope. - Paris. 
    Bibliothèque des lettres et sciences humaines  de l'ENS. Cote :  PHO D/2/1946/1

Crédits

Gautier Dassonneville, docteur en philosophie (ULiège/Université Lille-3).