Le corpus est constitué de plus de 4000 lettres conservées aux Archives Nationales (Paris). Il a été édité en partie de 1963 à 1964. (Lettres de François Guizot et de la princesse de Lieven (1836-1846), préface de Jean Schlumberger (Les influences féminines dans la vie de François Guizot), Paris, Mercure de France, 3 volumes.)
L’objectif éditorial est de donner accès en intégralité à ce corpus de correspondance, tant aux autographes qu’à un discours épistolaire documenté. L’édition cherche à valoriser ce corpus en l’ouvrant à de nouvelles investigations scientifiques depuis d’autres champs disciplinaires, en exploitant les ressources documentaires rassemblées dans les contenus thématiques et biographiques du site Guizot.com
C’est ce patrimoine familial, intellectuel et politique que l’association Guizot vise à valoriser en appliquant à ce corpus un traitement éditorial qui réponde aux principes archivistiques et scientifiques déterminés par l’environnement numérique afin d’en manifester les enjeux historiographiques et culturels.