Histoire éditoriale des lettres amoureuses d'Étienne Pasquier en quelques dates
- 1555 : les Lettres amoureuses sont publiées, pour la première fois, dans le Recueil des rymes et proses de E. P. , sous le titre rhématique Epistres.
- Elles sont insérées dans l'édition sans date des Lettres amoureuses de Mess. Girolam. Parabosque, sous le titre Epistres familieres et amoureuses d'Estienne Pasquier Parisien.
- 1575 : les quatre premières lettres paraissent dans les Lettres amoureuses d'Estienne Du Tronchet, regroupées toujours sous le titre Epistres familieres et amoureuses d'Estienne Pasquier Parisien. Elles figurent également dans les éditions de 1595 et de 1598 de l'ouvrage de Du Tronchet.
- 1610 : elles paraissent dans La Jeunesse d'Estienne Pasquier et sa suite, sous leur intitulé définitif ; aux dix-neuf lettres de la première et de la deuxième édition, Pasquier en ajoute cinq. Il change également leur disposition à l'intérieur du recueil.
- 1619 : les Lettres amoureuses sont insérées dans le troisième tome des Oeuvres meslees d'Estienne Pasquier.
- Elles figurent également dans le deuxième tome du recueil factice des Jeux de Pasquier, qui réunit des fragments d'éditions de l'auteur. Les Lettres amoureuses sont tirées de La Jeunesse d'Estienne Pasquier et sa suite.
- 1723 : elles sont insérées dans le deuxième volume des Oeuvres d'Estienne Pasquier, dans la section Œuvres meslees.
- 1971 : les Lettres amoureuses sont publiées dans le deuxième volume des Œuvres complètes, qui est une réimpression en fac-similé du recueil de 1723.
Comment citer cette page
Michela Lagnena, "Histoire éditoriale des lettres amoureuses d'Étienne Pasquier en quelques dates"Site "Pasquier amoureux ?"
Consulté le 21/12/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Pasquier-amoureux/editions-lettres-amoureuses