Joyeuses Inventions

Joyeuses Inventions


Le projet expérimental « Joyeuses Inventions » interroge les modalités de publication numérique d’un recueil poétique à variantes complexes, le Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies, publié à quatre reprises au XVIe siècle (1554, c. 1556, c. 1568 et 1599). Sans privilégier une édition de référence à partir de laquelle on identifierait des variantes, le projet cherche à restituer la singularité de chaque édition, entendue comme un état de la production poétique amoureuse et facétieuse du temps, tout en explorant les stratégies de réédition et de circulation des poèmes d’une édition à l’autre.

 

Entrée privilégiée au sein du réseau des recueils collectifs français de la Renaissance, le Parcours 1 propose une archive éditorialisée d’une vingtaine de recueils collectifs de poésies qui partagent avec le Trésor des joyeuses inventions au moins un poème.

Le Parcours 2 met l’accent sur la singularité de chaque édition du Trésor des joyeuses inventions sous le forme d’une édition de lecture : la reproduction des exemplaires en mode image s’accompagne de la transcription semi-diplomatique des textes et d’analyses sur la mise en livre des éditions.

Le Parcours 3 constitue l’édition critique proprement dite des 395 poèmes qui paraissent au moins une fois dans l’une des quatre éditions du Trésor. Considérés comme des hyperpoèmes – artefacts en français modernisé qui rassemblent en un seul espace tous les états imprimés d’un même poème des Trésors –, les 395 pièces poétiques du recueil font l’objet d’un encodage en XML-TEI et se prêtent à diverses visualisations.

Enfin, le Parcours 4 renouvelle le regard sur l’édition critique des recueils présentés dans le Parcours 1 : il sera progressivement constitué d’autres éditions critiques des recueils collectifs de poésies de la Renaissance, à commencer par Les Rondeaux en nombre de 350.


Responsables du projet : Anne Réach-Ngô & Richard Walter
Équipe éditoriale : Magda Campanini, Marine Parra, Carole Primot, Côme Saignol, Miriam Speyer, Sylvie Vervent-Giraud
Avec la collaboration régulière de Céline Bohnert, Anne Boutet, Nina Mueggler, Antoine Vuilleumier
Avec la participation d’Alice Tacaille (volet musical), de Claire Sicard et Pascal Joubaud (volet manuscrit)
Responsable de l'édition critique des Rondeaux en nombre de 350 : Ellen Delvallée
Responsables du projet d’édition critique de l’anthologie sélective du Jardin de plaisance : Laëtitia Tabard, Clotilde Dauphant, Isabelle Ragnard, Marine Parra
Stagiaires ayant participé au projet : Camille Desiles (2018), Rawane Ndiaye (2021)



Voir la présentation détaillée des Parcours.
Pour une présentation des modalités d'ouverture progressive du site, voir la page Actualités.



PARCOURS 1 - Consulter le corpus des recueils collectifs de poésies françaises du XVIe siècle apparentés au Trésor des joyeuses inventions

Par cette entrée dans le corpus, on peut interroger la base de données consacrée aux recueils de poésies qui comprennent au moins une pièce appartenant à l’une des 4 éditions du Trésor des joyeuses ... Lire la suite ⇾



PARCOURS 2 - Consulter les éditions du Trésor des joyeuses inventions

Le site offre un accès aux 4 éditions du Trésor des joyeuses inventions dans leur singularité, tant au niveau de la présentation matérielle, de la composition des pièces, de leur état textuel que de leur ... Lire la suite ⇾



PARCOURS 3 - Consulter l’édition critique du Trésor des joyeuses inventions (À VENIR)

Le site propose à la lecture une version modernisée de tous les poèmes présents au moins une fois dans l’une des 4 éditions du Trésor des joyeuses inventions. L’annotation critique du texte, disponible au format XML-TEI, permet d’identifier les variantes éditoriales du texte au gré de ses rééditions. Elle vise également à apporter des éclairages sur les aspects ... Lire la suite ⇾



PARCOURS 4 - Consulter l’édition critique des Rondeaux en nombre de 350 (À VENIR)

Le site offrira un accès aux 6 éditions des Rondeaulx au nombre de trois cens cinquante afin de mettre au jour les ruptures et les filiations entre les ... Lire la suite ⇾