Équipe Joyeuses Inventions
Le site Joyeuses Inventions est le fruit d’un travail collectif mené depuis janvier 2017 par une équipe éditoriale réunie autour du séminaire de l’ITEM "Génétique éditoriale de la première modernité" (org. Anne Réach-Ngô & Richard Walter).
L’équipe éditoriale initiale s’est enrichie progressivement de contributeurs réguliers, qui ont également participé à l’élaboration de la plate-forme. D’autres participants au projet Joyeuses Inventions ont également produit des notices descriptives ou apporté leurs éclairages pour certaines informations plus ponctuelles.
Responsables du projet
Anne RÉACH-NGÔ est maîtresse de conférences à l’université de Haute-Alsace et membre junior de l’Institut universitaire de France (2015). Spécialiste des pratiques éditoriales au XVIe siècle, elle est l’auteur d’un ouvrage consacré à L’Écriture éditoriale à la Renaissance. Genèse et promotion du récit sentimental français (1530-1560), Genève, Droz, 2013. Ses travaux récents portent sur les pratiques de compilation aux XVIe et XVIIe siècles, et notamment sur le corpus des ouvrages intitulés Thresor publiés entre 1485 et 1650. Elle élabore, dans le cadre de la plateforme EMAN de l’ITEM, une bibliothèque numérique de ce corpus : Thresors de la Renaissance.
Richard WALTER est ingénieur de recherche, chef de projet en informatique pour la création de bibliothèques virtuelles et de corpus patrimoniaux. Il a dirigé la construction d’une plate-forme d’éditions numériques de textes médiévaux (Telma) et coordonne actuellement la plate-forme d’édition de manuscrits, de documents et de fonds d’archives littéraires modernes (e-Man) à l’ITEM. Il co-dirige une action annuelle de formation consacrée à la gestion de projets numériques de sources (2010-2017). Il anime depuis 2014 un séminaire technique d’édition numérique. Il est membre du Comité de pilotage du consortium CAHIER et coordinateur des groupes de travail sur l’édition numérique de correspondances et sur le crowdsourcing. Il anime enfin le groupe Omeka.fr pour fédérer la communauté des utilisateurs de ce logiciel et fournir des outils spécifiques pour l’édition numérique de contenus scientifiques.
Équipe éditoriale
Magda CAMPANINI est maîtresse de conférences en Littérature française à l’université Ca’ Foscari de Venise. Ses intérêts de recherche portent sur l’écriture épistolaire, notamment sur l’émergence de la fiction romanesque dans un vaste corpus d’ouvrages de compilation épistolaire (recueils, trésors, secrétaires) ; elle a consacré à cette recherche plusieurs articles et un ouvrage sur la fiction épistolaire en France de la Renaissance à l’âge classique (2011). Elle s’intéresse également à la poétique des genres narratifs et aux interactions génériques (vues aussi dans leur relation aux pratiques de l’intertextualité) aux XVIe-XVIIe siècles. Ses publications récentes portent sur les Contes amoureux de Jeanne Flore, sur les histoires tragiques et sur les interactions entre roman et théâtre aux XVIe et XVIIe siècles. Sur la plateforme EMAN elle et responsable, avec Anne Réach-Ngô et Richard Walter, du projet Tragiques inventions.
Marine PARRA est doctorante contractuelle à l’Université de Haute-Alsace, laboratoire ILLE, où elle prépare une thèse intitulée « Les Jardin de poésie, un terreau éditorial renaissant » sous la direction de Gilles Polizzi et en co-encadrement avec Anne Réach-Ngô. Ses travaux de recherche sont consacrés à l’étude de la notion de « format éditorial » dans la production écrite d’Ancien Régime. Elle étudie notamment l’appropriation du trope littéraire de la métaphore horticole par le milieu éditorial et les différents acteurs du livre : imprimeur-libraire, compilateur, traducteur. Son recensement des recueils poétiques nommés « Jardin » a mis à jour un corpus de quatorze œuvres se déclinant en un peu plus de quarante éditions et une centaine d’exemplaires compris entre les années 1500 et 1670. Les premières réflexions ont donné lieu à un article « La Scénographie du Jardin de Plaisance d’Antoine Vérard, modèle d’un nouveau format éditorial ? » (à paraître dans la revue Seizième Siècle, no 14, 2018).
Ancienne élève de l’ENS-Lyon, Carole PRIMOT est docteure en littérature française de la Renaissance et PRAG à l’Université de Rennes 1. Elle a consacré son travail de thèse à la réception de Teofilo Folengo en France à la Renaissance, en produisant notamment une édition critique de l’Histoire macaronique de Merlin Coccaie (1606), traduction du Baldus de Folengo. Ses intérêts de recherche portent sur la fiction narrative de la deuxième moitié du XVIe siècle, la traduction, les langues hybrides, la stylistique d’attribution. Elle est membre du CELLAM (Rennes 2).
Côme SAIGNOL est doctorant contractuel au labex OBVIL de Sorbonne Université où il prépare une thèse intitulée « De qui Cyrano est-il le nom ? Genèse et développement numérique d’un mythe national (1655-1899) » sous la co-direction de Georges Forestier et Jean-Gabriel Ganascia. Ses travaux de recherche combinent les approches de l'histoire littéraire, de la critique génétique et des humanités numériques afin de saisir la circulation des discours associés à Savinien de Cyrano de Bergerac. Sa base de données, en cours de constitution, référence un corpus d'une centaine de séquences textuelles mêlant anecdotes, notices biographiques et réceptions critiques interprétables à l'aide d'une « ontologie cyranienne ». Il assure également la coordination de l'équipe Molière du labex OBVIL pour laquelle il prépare une édition numérique du Pédant joué de Cyrano et une genèse éditoriale du Dictionnaire de Moreri (à paraître en ligne prochainement).
Miriam SPEYER, agrégée de Lettres Modernes et docteure en langue et littérature françaises, est ATER à l'IUT de Paris - Rives de Seine (Université de Paris). Dans sa thèse « Briller par la diversité : les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle (1597-1671) » (dir. M.-G. Lallemand, Univ. de Caen, avril 2019) elle a combiné les approches de l’histoire littéraire, de l’histoire du livre et des humanités numériques afin d’établir le rôle qu'ont joué ces miscellanées dans la pratique et la réception de la poésie au XVIIe siècle. Ce travail a notamment donné lieu au développement d’une base de données, répertoriant les plus de 10 000 pièces contenues dans les recueils (bientôt accessible en ligne). Elle s’intéresse également à la stylistique, à la poétique des genres et à l'histoire du livre et de l'édition.
À partir de janvier 2018, l’atelier "Joyeuses Inventions" a été ouvert à d’autres chercheurs qui participent au projet d’édition numérique.
Contributeurs réguliers
Céline BOHNERT est maîtresse de conférences à l’Université de Reims-Champagne Ardenne et membre junior de l'IUF. Elle est également Visiting Fellow au Warburg Institute (University of London, School of Advanced Studies) pour janvier 2020-janvier 2022. Ses travaux portent sur la réception de la mythologie antique dans ses aspects littéraires, artistiques et intellectuels aux XVIe et XVIIe siècles : elle s’intéresse aux pratiques érudites et scolaires, à l’histoire de l’édition, à l’histoire du livre et de l’illustration et à l'opéra. Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs (dont L’Anthologie, 2014, avec Françoise Gevrey) ainsi que La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin, Livre I (1627), dir. C. Bohnert et R. Darmon, Reims, ÉPURE, "Héritages Critiques", 2020. Sur la plate-forme EMAN, elle dirige le projet Mythologia.
Docteure et agrégée de Lettres Modernes, Anne BOUTET est PRAG à l’université Gustave Eiffel. Sa thèse, réalisée au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Tours) sous la direction de Marie-Luce Demonet, a porté sur l’analyse définitoire et générique des nouvelles du XVIe siècle, via la lecture de ces récits par les romanciers comiques. Ses domaines de recherche concernent la littérature facétieuse de la Renaissance italienne et française et son influence sur les romans comiques et sur les compilations narratives du XVIIe siècle, ainsi que la question des lectorats et de la réception, de la mise en recueil, des problématiques génériques narratives et de la littérature humorale. Elle a notamment co-dirigé l’édition d'un volume d’articles consacrés à Didon se sacrifiant d’Etienne Jodelle (agrégation de Lettres 2014) et d'un volume d'articles analysant le réseau de Marguerite de Navarre (Droz, 2021). Elle a également rédigé la partie "travail du texte" de l’édition Atlande sur le Roman comique de Scarron (agrégation de Lettres 2019).
Antonin GODET, agrégé de Lettres Modernes et docteur en Langue et Littérature françaises de l'université Lumière-Lyon 2 (IHRIM), enseigne dans le secondaire et est en charge des cours de littérature d'ancien régime à l'université de Nîmes (niveaux L1 et L2). Sa thèse, soutenue en novembre 2020, présente une édition critique du Parnasse des Poètes François modernes de Gilles et Galliot Corrozet (ss. dir. M. Clément, à paraître chez Classiques Garnier). Ses recherches ont pour domaine de prédilection la poésie de la Renaissance, l'histoire culturelle et l'épistémologie de l'édition.
Nina MUEGGLER, doctorante en 4e année, prépare une thèse intitulée « Nation et émulation. Concours et querelles poétiques en France (1529-1549) » sous la direction de Thomas Hunkeler (Université de Fribourg) et de Michèle Clément (Université Lumière Lyon 2). Elle s’intéresse plus globalement aux phénomènes de sociabilité littéraire, auxquels elle a consacré plusieurs articles et interventions (Fleurs de Poésie française 1534, Querelle Marot-Sagon, Blasons anatomiques, Querelle des Dames de Paris et de Lyon, Querelle des Amies). Son activité interroge aussi la littérature emblématique, notamment celle de Gilles Corrozet. Elle participe également à l’édition des Œuvres de Charles Fontaine (dir. Elise Rajchenbach) et se charge de la supervision éditoriale de l’adaptation en français contemporain des Essais de Montaigne (à paraître en 2019, Mollat/Laffont).
Antoine VUILLEUMIER est assistant/doctorant à l’institut de langue et civilisation française de l’Université de Neuchâtel. Sa thèse « La “concurrence des armes et des lettres”. Les pouvoirs de l’humanisme chez Loys Le Roy (1510-1577) », sous la direction du prof. Loris Petris, vise à étudier, à la lumière de l’œuvre de l’humaniste, les interactions concordantes et discordantes entre les champs politique et littéraire, telles qu’elles se manifestent dans les pratiques socioculturelles et dans les textes. Ses recherches l’amènent à s’interroger sur des phénomènes divers comme les recueils de traduction, l’émergence de la langue vernaculaire dans les domaines savants et les moyens humanistes d’action politique.
Responsables d'éditions critiques d'œuvres-parentes du Trésor des joyeuses inventions
Ellen DELVALLÉE est chargée de recherche au CNRS et travaille au sein du laboratoire Litt&Arts (UMR 5316 CNRS/Université Grenoble Alpes). Ses travaux portent sur la littérature au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, dont elle s’attache à montrer les continuités et les mutations, notamment dans les domaines de la poésie et de l’historiographie. Spécialiste des Grands Rhétoriqueurs, elle s’intéresse à la circulation de leurs textes, aux phénomènes d’intertextualité qui structurent ce groupe d’écrivains, ainsi qu’à leurs expérimentations rhétoriques et formelles. Sa thèse intitulée Poétiques de la filiation. Clément Marot et ses maîtres : Jean Marot, Jean Lemaire et Guillaume Cretin va paraître aux éditions Droz.
Intertextualités & Intermédialités
Les données musicales du corpus des Joyeuses Inventions sont amenées à se développer considérablement à l’avenir grâce à la participation d’Alice Tacaille qui a rejoint le projet en mai 2019. Il en est de même concernant les états manuscrits des poèmes du corpus grâce à la participation nouvelle, également depuis mai 2019, de Claire Sicard et Pascal Joubaud.
Claire SICARD est maître de conférences en littérature française des XVe et XVIe siècles au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR-UMR 7323 CNRS), Université de Tours. Elle travaille en particulier sur la poésie de la première moitié du XVIe siècle, ses modes de diffusion et la sociabilité dont elle est le vecteur. Avec Pascal Joubaud, elle prépare l'édition des œuvres poétiques de Mellin de Saint-Gelais et a la charge d'un corpus constitué à partir des manuscrits comportant des textes de ce poète dans la base de données Jonas (IRHT). Elle prépare par ailleurs, pour les BVH, la base Scripta Manent, qui sera consacrée à la description des publications imprimées des années 1530-1560, hors recueils polygraphiques.
Titulaire d'une thèse en musicologie et ethnomusicologie, Alice TACAILLE est Maître de conférences à l'Université Paris IV - Sorbonne depuis 1993. Elle enseigne la place de musique dans la culture de la Renaissance en Europe (1400-1600).
Pascal JOUBAUD est ingénieur et chercheur indépendant. Avec Claire Sicard, il contribue au corpus Mellin de Saint-Gelais dans la base Jonas (Répertoire des textes et des manuscrits médiévaux d’oc et d’oïl) de l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes – CNRS). Il participe également à l'édition numérique XML-TEI des œuvres complètes de Michel d'Amboise.
Comment citer cette page
Anne Réach-Ngô, "Équipe Joyeuses Inventions"Site "Joyeuses Inventions"
Consulté le 22/11/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/joyeuses-inventions/equipe-joyeuses-inventions