Joyeuses Inventions

Joyeuses Inventions


Céline Bohnert



Céline Bohnert est maître de conférences à l’Université de Reims-Champagne Ardenne (CRIMEL EA3311) et membre junior de l'IUF. De janvier 2020 à janvier 2022 elle est reçue comme Visiting Fellow au Warburg Institute (School of Advanced Studies, University of London).

Ses travaux portent sur la réception de la mythologie antique dans ses aspects littéraires, artistiques et intellectuels aux XVIe et XVIIe siècles. Interrogeant la transmission et l’actualisation des textes anciens, elle s’intéresse aux pratiques érudites et scolaires, à l’histoire de l’édition, du livre et de l’illustration, ainsi qu'à la métamorphose de la culture humaniste sur la scène lyrique en France. Ses travaux portent également sur l'oeuvre de Jean de La Fontaine, notamment ses oeuvres mythologiques.

Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs : L’Adaptation comique, avec Adélaïde Jacquemard-Truc et Maud Perez-Simon, revue Arts et Savoirs, 2013 ; Poétiques de la vengeance. De la passion à l'action, avec Régine Borderie, Paris, Classiques Garnier, 2013 ; L’Anthologie. Histoire et enjeux d'une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle, avec Françoise Gevrey, Reims, Epure, 2014. Elle a également codirigé l'édition du premier livre des Mythologiae libri decem de Natale Conti (La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin Livre I (1627), dir. C. Bohnert et R. Darmon, Reims, Epure, 2020).

Elle coordonne actuellement le projet Mythologia sur la plate-forme EMAN: le site présente l’édition numérique des Mythologiae libri decem ("Les dix livres de la Mythologie") de Natale Conti, dans quatre états du texte. On peut suivre l'avancée du projet sur le carnet Mythologia.

Elle a collaboré régulièrement au projet des Joyeuses inventions.


Voir les contenus créés par Céline Bohnert