Joyeuses Inventions

Joyeuses Inventions


Les notices du site Joyeuses Inventions

Le site Joyeuses Inventions vise à faire circuler l’utilisateur dans le corpus des textes poétiques amoureux et/ou facétieux du XVIe siècle en l’invitant non seulement à lire des textes et feuilleter des exemplaires numérisés, suivant l’accès que le lecteur de l’époque pouvait avoir, livre en main, mais également à suivre les textes dans leurs mutations au cours du temps, passant d’un recueil à l’autre, changeant de titre, de cotextes, connaissant des mises en musique, etc.

Il prend comme entrée privilégiée dans le corpus un recueil collectif imprimé, le Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies, représentatif de la production du temps, notamment par ses quatre éditions successives qui couvrent la deuxième partie du siècle.

L’intérêt du site est double : d’une part, il donne accès à un ensemble de notices descriptives consacrées aux œuvres, aux éditions, aux poèmes apparentés au corpus du Trésor des joyeuses inventions ; d’autre part, il met en relation ces notices pour favoriser une consultation dynamique du site. Les notices sont liées entre elles et invitent l’utilisateur à circuler au sein du corpus.

On présentera ici succinctement les principaux critères d’analyse retenus pour chaque type de notice descriptive.