L'objectif du site Joyeuses Inventions est de proposer une entrée dans le vaste champ des poèmes amoureux et/ou facétieux qui voient le jour, notamment dans les recueils collectifs de poésies, au XVIe siècle.

Au-delà des modalités d'accès direct aux recueils par le biais des notices descriptives des œuvres, des éditions, des exemplaires et des poèmes, il s'agit de favoriser la circulation de l'utilisateur à l'intérieur de ces données pour restituer les jeux d'échanges des textes d'un recueil à l'autre.

Pour ce faire, les notices des poèmes comprennent un dossier qui rassemble les autres versions du poème identifiées dans les recueils qui ont au moins un poème en commun avec le Trésor des joyeuses inventions.

Exemple de l'hyperpoème Ainsi qu'archers d'une assemblée grande.

A terme, il devrait être possible d'obtenir des visualisations des relations entre les données. Pour illustrer ce que permet le module de visualisation de la plate-forme EMAN, on prendra comme exemple les schémas produits sur le site Sources génétiques de l'opéra : http://eman-archives.org/genetiqueopera/graphall