Tragiques Inventions

Tragiques Inventions : Usages pédagogiques du numérique dans la médiation des récits tragiques de la Première Modernité

Le projet Tragiques Inventions s’inscrit dans une réflexion sur les usages du numérique dans l’enseignement des corpus littéraires de la Première Modernité. Il prend comme présupposé de départ que l’édition critique numérique est un outil efficace pour réduire la distance temporelle et culturelle qui rend complexe l’accès à ces écrits pour les publics d’aujourd’hui.
Lors de sa production, l’édition critique numérique nécessite de la part des étudiants un traitement du “document” littéraire. Les diverses manipulations techniques imposées par le recours à une interface numérique, en l’occurrence la plate-forme EMAN, les conduisent à explorer les mécanismes de production, de communication et de réception des œuvres étudiées. La restitution de ces phénomènes en un nouveau format, désormais numérique, les incite à inventer des procédés éditoriaux de transposition d’un support à l’autre, du codex à l’écran, qui induit un regard critique sur l’entreprise de médiation éditoriale.
Lors de sa réception, un tel dispositif d’édition critique numérique sollicite les utilisateurs du site en proposant des parcours de lecture balisés mais en permettant également une navigation inédite au sein de l’ensemble des « ressources » mises à disposition. Le choix du format anthologique permet que ces explorations nouvelles s’enrichissent de l’initiative de nouveaux participants au projet.
Le site offre un espace pédagogique évolutif destiné à accueillir et encourager des expériences collaboratives d'enseignement et de recherche, entre différentes universités mais aussi entre différents corps de métier, avec la participations de bibliothécaires, éditeurs numériques, enseignants et étudiants spécialistes de l'ingénierie documentaire et de la communication numérique.

Responsables du projet : Anne Réach-Ngô, Magda Campanini et Richard Walter

Encadrement scientifique du projet :

pour le dossier Châtelaine de Vergi : Anne Réach-Ngô
pour le dossier Decameron : Nora Viet
pour le dossier Contes amoureux : Magda Campanini
pour le dossier Heptaméron : Nora Viet
pour le dossier Histoires tragiques : Jean-Claude Arnould
pour le dossier Trésor des histoires tragiques : Marine Parra et Anne Réach-Ngô
pour le dossier "Canards tragiques" : Romain Weber et Jean-Claude Arnould
pour l’éclairage dramaturgique : Véronique Lochert
pour le traitement des données bibliothéconomiques et des ressources numériques : Romain Weber et Stefania Tesser
pour la mise en relation et la valorisation des données : Anne Réach-Ngô
pour le suivi technique : Silvia Boraso et Michela Lagnena



Œuvre : Contes amoureux

Les Comptes amoureux par Madame Jeanne Flore, touchant la punition que faict Venus de ceulx qui contemnent & mesprisent le vray Amour paraissent vers 1542 à Lyon, chez Denis de Harsy. Il s’agit d’un recueil qui soulève des problèmes aussi bien d’attribution (derrière le nom de Jeanne Flore se cache une ... Lire la suite ⇾



Œuvre : Decameron

Le recueil du Decameron de Boccace, composé de cent nouvelles qu’un groupe d’aristocrates relatent au cours de dix journées, est généralement célébré pour la légèreté de ses histoires, véritables tableaux sociaux de la vie aristocratique, ainsi que pour l’idéal de l’amour courtois que les personnages ... Lire la suite ⇾



Œuvre : Heptaméron

L’Heptaméron est un recueil de 72 nouvelles composées entre 1540 et 1549 par Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre, sœur du roi François Ier. ... Lire la suite ⇾



Œuvre : Histoires tragiques

C’est à Boaistuau qui revient le mérité d’avoir « inventé » l’histoire tragique. Il est le premier à avoir donné le nom au genre dans le titre de son recueil, qu’il réclame comme choix arbitraire mais non pour cela moins pertinent : dans l’« Advertissement au lecteur », il souligne qu’il a voulu donner à ses histoires l’appellation de « tragiques » même si certaines ... Lire la suite ⇾



Œuvre : La châtelaine de Vergi

La châtelaine de Vergi est une nouvelle de 948 vers octosyllabiques écrite autour de l’année 1245 par un auteur anonyme. Le titre même de la nouvelle a connu une évolution : les copistes des XIIIe et XIVe siècles l’appelaient Chastelaine de Vergi ; aux XVe et XVIe siècles, elle devient ... Lire la suite ⇾



Œuvre : Trésor des histoires tragiques

Le Trésor des histoires tragiques réunit des extraits issus des Novelle de Bandello, suivant une sélection qui privilégie les discours et écarte les situations d’ambivalence ... Lire la suite ⇾