Tragiques Inventions

Tragiques inventions


Accéder aux œuvres par les livres

Si è svolta oggi dalle 10.00 alle 12.00 presso l'aula didattica "Stefania Rossi Minutelli" della Biblioteca una lezione...Publiée par Biblioteca Nazionale Marciana sur Mardi 11 février 2020

Le projet Tragiques Inventions interroge les modes d'accès aux œuvres de la Première Modernité pour des lecteurs du XXIe siècle, qu'ils soient chercheurs, étudiants ou amateurs de littérature ou de livres anciens. Il prend pour présupposé que la transformation des données initiales (le texte littéraire inscrit sur un support matériel) en un texte publié numériquement (l'édition critique sur ce site) peut mettre en évidence certains procédés de médiation éditoriale, révélateurs du régime de production de ces écrits et de leur diffusion à des publics spécifiques.

Pour cela, il fallait prendre contact avec l'objet-livre, manuscrit et imprimé, dans sa matérialité, afin d'envisager ensuite sa transposition sur un autre support, numérique, qui en révèle alors certaines modalités devenues invisibles par habitude (la taille physique du livre, son poids, la granulosité du papier, la disposition des pages dans le cahier, etc.). La visée pédagogique est donc double : à destination des producteurs du site, le projet nécessite d'analyser la nature de l'objet édité et d'en démonter certains des mécanismes ; à destination des utilisateurs du site, il a pour ambition de mettre en évidence la portée du contexte de production historique, à la fois littéraire et éditorial, dans la définition de l'œuvre littéraire et dans la relation que les lecteurs de l'époque ont pu entretenir avec les textes, mis "en belle forme de livre" (Marot).

Après une première rencontre avec les livres à la Biblioteca Marciana, les participants du séminaire ont travaillé ensemble à l'élaboration du site Tragiques Inventions afin d'articuler en un même espace virtuel des reproductions des exemplaires consultés en mode image, assorties de métadonnées qui les décrivent et de transcription des textes qui en facilitent la lecture. Ces notices initiales ont été enrichies d'autres notices portant sur d'autres éditions ou d'autres phénomènes textuels apparentés.

En vivant l'expérience physique et intellectuelle de rencontre avec l'œuvre littéraire dans sa matérialité la plus concrète, en salle de réserve, les étudiants ont pris la mesure de l'importance des modalités concrètes de l'inscription du texte sur un support. L'un des enjeux du site était alors de parvenir à transposer, autant que faire se peut, la charge affective que recèle aussi la rencontre avec l'objet-livre, dans sa dimension matérielle et esthétique. Le recours à des œuvres d'art pour représenter les différentes éditions, sous la forme d'une vignette, a été un expédient pour suggérer, au-delà de la reproduction de la page imprimée, cette dimension émotionnelle.

Comment citer cette page

Anne Réach-Ngô, "Accéder aux œuvres par les livres"
Site "Tragiques inventions"
Consulté le 23/05/2022 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/tragiques-inventions/acceder-aux-oeuvres-par-les-livres
Page créée par Anne Réach-Ngô