Actualités & perspectives du projet
Origines du projet : le séminaire "Corpus littéraire de la Première Modernité & Technologies numériques" (janvier-juin 2020)
La première version du site Tragiques Inventions est née en février 2020 à l'occasion d'un projet pédagogique déposé par Anne Réach-Ngô et Magda Campanini auprès du Département d’études linguistiques et culturelles comparées de l'université Ca'Foscari (Venise). Il s'est déroulé de février à juin 2020 dans le cadre du séminaire d'Anne Réach-Ngô "Corpus littéraires de la Première Modernité & Technologies numériques" à l'université Ca'Foscari. Ce premier séminaire s'inscrivait dans la continuité du cours de littérature française de Magda Campanini sur le recueil littéraire de la Renaissance à l’Âge classique au semestre précédent. Le projet a été mené en partenariat avec la Biblioteca Marciana (Venise) dont les fonds patrimoniaux ont servi de point de départ à l’investigation consacrée aux modalités d’expression du registre tragique dans le développement de la narration brève à la Renaissance.
La première version du site a résulté du travail d’étudiants du Master européen en études françaises et francophones et des doctorants du Dipartimento di Studi Linguistici e Culturali Comparati de l'université Ca'Foscari qui ont suivi le séminaire « Littératures de la Première Modernité & Technologies numériques » animé par Anne Réach-Ngô au premier semestre 2020 (voir participants du projet).
Ouverture à des collaborations interuniversitaires
Depuis octobre 2020, le projet s'enrichit de la participation d'autres enseignants et groupes d'étudiants de différentes universités. Il est ainsi amené à évoluer régulièrement et à se restructurer en fonction de ces nouvelles perspectives. Le site est ainsi destiné à servir de support à une expérience collaborative d'enseignement et de recherche, entre différentes universités mais aussi entre différents corps de métier, avec la participations de bibliothécaires, éditeurs numériques, enseignants et étudiants spécialistes de l'ingénierie documentaire et de la communication numérique.
Ce site est ainsi amené à évoluer grâce à la collaboration d'enseignants-chercheurs spécialistes de la Première Modernité et constitue à ce titre un espace d'investigation entre enseignement et recherche, université et monde des bibliothèques et de l'ingénierie documentaire.
Participent à ce projet, avec diverses promotions d'étudiants :
- Anne Réach-Ngô, avec les étudiants de master et de doctorat de l'Université de Haute-Alsace et de l'Unistra sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques de la pédagogie numérique ; sur l'Heptaméron, la châtelaine de Vergi, les Histoires tragiques et le Trésor des histoires tragiques ;
- Magda Campanini, avec les étudiants de l'université Ca'Foscari, sur l'Heptaméron et les Contes amoureux de Jeanne Flore ; sur un parcours autour du motif du "cœur mangé" ;
- Nora Viet, avec les étudiants de l'université de Clermont Auvergne, sur le Decameron, l'Heptaméron et d'autres recueils narratifs ;
- Marine Parra, avec les étudiants du département d'Ingénierie du document de l'université Bretagne Sud, sur le Trésor des histoires tragiques.
- Marie-Claire Thomine et les étudiants de l'université de Lille, autour de quelques péritextes de l'Heptaméron ;
- Véronique Lochert et les étudiants de l'université de Haute-Alsace sur un parcours autour du viol de Lucrèce.
Si vous souhaitez participer, avec vos étudiants, à ce projet collaboratif à visée pédagogique, vous pouvez vous adresser à : anne.reach-ngo [at] uha.fr et campacat [at] unive.it
Comment citer cette page
Anne Réach-Ngô, "Actualités & perspectives du projet"Site "Tragiques Inventions"
Consulté le 21/12/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/tragiques-inventions/actualites-projet