Tragiques Inventions

Tragiques inventions


Présentation du projet pédagogique

Voir la présentation vidéo consacrée à la naissance de ce projet, née de l'enregistrement de la communication d'Anne Réach-Ngô, Magda Campanini, Michela Lagnena et Silvia Boraso aux journées EMAN 2021 (Edition de Manuscrits et d'Archives Numériques, ENS-CNRS) : "Le projet Tragiques Inventions, une pédagogie du hand reading".

Voir un retour d'expériences sur ce projet lors de la participation de Magda Campanini et Anne Réach-Ngô à la table ronde "Enseigner et éditer" lors de la journée EVEille 2021 consacrée à l'édition critique numérique.

Le site Tragiques Inventions est un espace d'expérimentation pédagogique invitant les étudiants à participer à la médiation numérique de textes de la Première Modernité. Il est né à l'occasion d'un séminaire de master créé en février 2020 à l'université Ca'Foscari par Anne Réach-Ngô, professeure invitée au deuxième semestre 2020, en partenariat avec Magda Campanini, co-responsable du projet. Il est réalisé en partenariat avec la plate-forme EMAN (Edition de Manuscrits et Archives numériques) animée par Richard Walter. Il est amené à se développer au cours de l'année universitaire 2020-2021 avec la création d'un séminaire en ligne "Tragiques Inventions" et la participation d'autres promotions d'étudiants venant d'autres universités, qui viendront enrichir et renouveler cette première étape de constitution du site.

Le séminaire « Corpus de la première modernité et technologies numériques » (master Ca'Foscari, février-juin 2020) visait à interroger les spécificités du régime textuel des textes littéraires de la Première Modernité (publication en recueil, anonymat, publication collective, variabilité, instabilité, réécriture et réédition, reconfigurations…), envisagé à partir de la matérialité de l'objet-livre, et la manière dont les technologies numériques en renouvellent les modalités de publication et partant, d’exploration. Il invitait les étudiants à réfléchir aux redéfinitions de l’œuvre qu’autorisent, définie en un format nouveau, sa publication en ligne, en un « livre augmenté » des annotations, analyses littéraires, mais peut-être aussi documents d’archives, iconographies, mises en voix qui pourront être insérés sur le site d’édition et de valorisation conçu avec les participants au projet.

L'objectif premier du site était de définir le cadre épistémologique et technique pour entreprendre collectivement l’édition critique numérique de quelques textes brefs de la Première Modernité, conservés à la Biblioteca Marciana et enrichis d'autres exemplaires disponibles en ligne, pour en permettre la contextualisation. Les trois récits sélectionnés (une nouvelle du Décaméron, un récit des Histoires tragiques, un canard tragique du XVIIe siècle) ont été assemblés en une anthologie sur le thème des « Tragiques Inventions », comme un pendant au site Joyeuses Inventions, consacré à la poésie amoureuse et facétieuse.

Les questionnements menés lors des premières étapes de réalisation de ce site (février - juin 2020) visaient à interroger la médiation, aujourd'hui, des écrits littéraires de la Première Modernité : comment rendre aisément accessibles à un large public des œuvres littéraires produites aux XVIe et XVIIe siècles, dont la consultation dans la réserve des fonds patrimoniaux est restreinte à un public de spécialistes et dont les enjeux littéraires, socio-historiques et culturels nécessitent, pour être intelligibles, des éclairages divers ? comment intégrer à la mise à disposition des textes, dont l’établissement relève déjà d’une première investigation, des informations significatives sur les auteurs, les genres, les textes, la mise en page des éditions, leurs éventuelles illustrations ? en somme, quel dispositif de médiation élaborer pour faire de l’outil numérique un moyen pertinent pour restituer les modes de fonctionnement de ces textes dans le contexte de leur production et de communication à leurs premiers publics ? Comment faire de cette réflexion une perspective fructueuse pour l'enseignement des littératures de la Première Modernité aujourd'hui ?

Comment citer cette page

Anne Réach-Ngô, "Présentation du projet pédagogique"
Site "Tragiques inventions"
Consulté le 23/05/2022 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/tragiques-inventions/projet-pedagogique
Page créée par Anne Réach-Ngô