Tragiques Inventions

Tragiques inventions


Perspective anthologique

Le projet Tragiques Inventions vise à initier les étudiants à l'édition numérique de textes de la Première Modernité. S'inscrivant dans la lignée du séminaire de master du premier semestre consacré au recueil littéraire, dispensé par Magda Campanini à l'université Ca'Foscari, le séminaire "Corpus numériques de la Première Modernité & technologies numériques" part du présupposé que manipuler des écrits anciens pour les mettre à disposition d'un public moderne peut amener les étudiants à en démonter certains mécanismes en prenant en considération la portée de la médiation éditoriale des textes, qu'elle soit numérique ou imprimée.

La perspective adoptée lors de la première phase de constitution du projet a consisté à choisir une unité thématique et générique, celle de l'expression du tragique dans la narration brève au XVIe et XVIIe siècle, en explorant trois formes narratives différentes : une nouvelle (l'histoire de Guillaume de Roussillon du Décaméron de Boccace), une histoire tragique (l'histoire d'une gentilfemme piémontaise qui paraît dans le premier volume des Histoires tragiques, par Pierre Boaistuau) et un canard (l'Histoire véritable d'une femme qui a tué son mari, paru à Lyon en 1625). Les trois textes, aux histoires éditoriales très différentes, sont apparentés par les motifs de l'adultère, du meurtre, de la vengeance et de la punition.

Le choix de l'anthologie s'explique par des raisons pédagogiques : l'édition de quelques textes courts permet de rassembler un échantillon intéressant de cas de figure, tant en matière de publication, réédition, traduction, circulation des textes que de diffusion et de réception. Le format anthologique appelle aussi un travail de mise en relation des documents créés et facile le travail des étudiants en matière d'expérience collaborative et d'appropriation scientifique des outils et méthodes.

Ce point de départ est amené à évoluer. La participation de nouveaux enseignants, qui pourront utiliser ce site pour expérimenter un travail d'éditorialisation numérique de textes de la Première Modernité avec leurs étudiants, permettra l'intégration de nouveaux textes, de nouveaux dossiers documentaires et de nouvelles perspectives.

Comment citer cette page

Anne Réach-Ngô, "Perspective anthologique"
Site "Tragiques inventions"
Consulté le 23/05/2022 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/tragiques-inventions/perspective-anthologique
Page créée par Anne Réach-Ngô