Miriam Speyer
Contact : miriam.speyer[at]u-paris.fr
Agrégée de Lettres modernes et docteure en langue et littérature française, Miriam Speyer est ATER à l’IUT de Paris. Elle est membre des équipes CERILAC (Université de Paris) et LASLAR (Université de Caen Normandie). Dans la continuité de sa thèse, « Briller par la diversité » : les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle (1597-1671) (Univ. de Caen, 2019, à paraître chez Classiques Garnier), ses travaux de recherche portent sur le genre éditorial du recueil collectif dans la première modernité, auquel elle a consacré plusieurs articles. Intéressée également par les humanités numériques, elle a développé, en plus de sa participation aux travaux de l'Équipe Joyeuses Inventions, une base de données qui inventorie les données de plus de 10 000 pièces publiées dans les recueils collectifs du XVIIe siècle.
Sélection de publications :
- « La base de données comme chaînon entre bibliographie matérielle et interprétation esthétique », « A qui lira ». Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle, M. Bombart, S. Cornic, E. Keller-Rahbé, M. Rosellini (éd.), P. F. S. C. L. (Biblio 17), n° 222, 2020, p. 707-717.
- avec E. Keller-Rahbé : "Les privilèges d’impression du recueil Barbin et des recueils de vers polygraphiques au XVIIe siècle", Le recueil Barbin (1692) : une histoire de la poésie par les œuvres mêmes des poètes, M. Bombart, M. Cartron, M. Rosellini (éd.), Pratiques et formes littéraires 16-18 (Cahiers du GADGES), n° 16, 2019, p. 21-66. En ligne : https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/index.php?id=79.
- « La poule de Sylvie et le pigeon de Sapho : le bestiaire galant des recueils collectifs de la seconde moitié du XVIIe siècle », P. F. S. C. L., n°90, 2019, p. 37-52.
- « L'ombre de Caliste. Le sonnet galant écrit à partir de Malherbe », Réseaux communautaires et variation dans le langage en moyen français et français préclassique, P. Larrivé, P. Mounier (éd.), Corela, HS-26, 2018. En ligne : http://journals.openedition.org/corela/6838.
- « Les confessions d'Ovide. Raconter en je dans quelques fictions narratives de Mme de Villedieu : entre vérité et séduction », Elseneur, n°32, 2017, p. 179-194. <hal-01921669>
- « “Eh bien, ma sœur, séparons-nous“. La chanson dans les recueils collectifs poétiques et musicaux du premier XVIIe siècle », P. F. S. C. L., n°86, 2017, p. 35-59. <hal-01709461>
- « De l'art du collage. La Troisiesme Partie des Œuvres meslées (1674) de Madame de Villedieu », 12/2016. En ligne sur le site madamedevilledieu.univ-lyon2.fr (Espace Jeunes Chercheurs).
Sélection de communications :
- « “Réunis pour la première fois“ : composer les œuvres de poètes du XVIIe siècle après la Révolution », Colloque « L'Œuvre recomposée », Université de Haute-Alsace, 14-15 novembre 2019.
- « Les “plus celebres Autheurs [du] siècle“ oubliés aujourd'hui : recueil collectif et goût poétique au XVIIe siècle », Séminaire « Le recueil littéraire de la Renaissance à l’Âge classique » (dir. Prof.ssa Magda Campanini), Università Ca’ Foscari, Venezia (IT), 29 octobre 2019.
- avec Marine Parra-Leroux (Univ. de Haute-Alsace) : « La base de données des Joyeuses Inventions : un observatoire linguistique en diachronie ? », Colloque « Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités numériques », ENS Ulm, 4-5 juin 2019.
- « Le Recueil La Suze-Pellisson, première anthologie de poésie galante ? », Colloque « Usages du “copier-coller“ aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer », Université de Caen Normandie, 14-15 mars 2019.
- « "Rallier les Muses"... mais comment ? Dynamiques de compilation à l’issue des Guerres de religion », Colloque « Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies de poésie française au XVIe siècle », Sorbonne Université, 18-19 janvier 2019.
Pour plus d'informations, voir les pages personnelles sur les sites des laboratoires CERILAC et du LASLAR.
Voir les contenus créés par Miriam Speyer