Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


Jean Baudoin (1584?-1650)

Frontispiece of the first edition

Natale Conti

André Wechel

Johannes Opsopoeus

Friedrich Sylburg

Jean de Monlyard


friseJeanBaudoin




Frontispiece of the 1627 edition
© Gallica - BnF

Jean Baudoin has not yet revealed all his secrets and many remain in the dark in several regards. Born in Pradelles in the Vivarais region, undoubtedly in 1584, he died in 1650 in Paris.

Baudoin must have been introduced to Queen Marguerite de Valois— at the time exiled in Usson—in 1605 at the latest, after traveling to Italy, Spain and Germany to finish his training and cultural education. He then became attaché to the queen as lector, and several archival documents show that he taught her Spanish. He remained in Marguerite's service until her death in 1615 when he started to build up a solid reputation as a translator. Consequently, upon Marie de Medici's order, he was sent to England in the early 1620's for two years to translate Philip Sydney's The Countess of Pembroke’s Arcadiainto French.[1] Presumably, it was this translation that opened the way for him to be granted the title of interpreter of foreign languages to the king.

In 1627, Baudoin broke into Richelieu's circle via his devotees. Thus, he dedicated La Mythologie by Conti to Charles de Créquy, Field Marshal of France, who took part in all the battles undertaken by Louis XIII and Richelieu. He became the cardinal's protegé in 1631 as we find mention of him as Groom of the Chamber. He became part of a literary circle and was appointed as historiographer in 1633. While serving in Richelieu's Cabinet, Baudoin was also attaché to Chancellor Séguier. The Chancellery's accounts from 1635 show six hundred pounds paid to “Sieur Baudoin, historiographer, for having read books for approval before priviledge by the royal stationer”[2] participating then in the vast reorganization of royal censorship undertaken by Séguier in 1633. At that time, Baudoin was also appointed to the Académie française upon its founding and he helped write its statutes. He benefited from the patronage of two of the most powerful people in France up until Richelieu's death, then Séguier's patronage until his own death, contradicting the clichés portraying him as a translator who worked fami, non famae — by famine, not fame,[3] which has led some historians to believe that he died destitute. In truth, although lacking in family fortune and ecclesiast

86 works can be attributed to Baudoin, of which 60 translations and 19 personal works. His translations were transcribed from five languages: Ancient Greek, English, Spanish, Italian and Latin. At the onset of his career he essentially published translations of religious works circulating the new Tridentine decree. In that period, he also transcribed his first translation of Justus Lipsius before revisiting him in the anthology: Le prince parfait et ses qualitez les plus éminentes. Avec les conseils et des exemples moraux et politiques tirez de Juste Lipse et des plus célèbres autheurs anciens et modernes — which was seemingly his last publication.[4] Most of his publications were political and historical, essentially translations taken from ancient classical history or devoted to contemporary history. We can find works by Suetonius, Seneca, Tacitus, Davila... He was often faulted for his lack of respect for the original source material, for borrowing from past translations, and for misunderstanding the subtleties of the authors' philosophies he was translating. Baudoin, with great intellectual honesty, did admit to using previous texts in his early works. Seeing himself as more than a translator, he wanted to be an interpreter: his translations were not faithful to the text because he was matching them with French tastes, as they were at the time. He never hesitated to adapt the books he was translating, conforming his own intellectual process to the humanist current of the late 16th century. His wish was to make the fundamental contemporary European texts available to the greatest number, works like Jerusalem Delivered by Tasso, and the writings of Francis Bacon — for whose works he became the exclusive translator — and The Royal Commentaries of the Inca by Garcilaso de la Vega. It was he who brought the iconological genre to France with his adaptation of Iconologia by Cesar Ripa in 1636 and 1644.

Figurative thought is also omnipresent in Baudoin's work. His first attempt at iconography came about relatively early, when he tried his hand at symbolic analysis in Les feux de joye pour la resjouissance publique, par la Declaration de la majorite du Roy in 1614.[5] In this short work, which was dedicated to celebrate the coming-of-age of Louis XIII, Baudoin consecrated himself to rendering a symbolic interpretation of the bonfire celebrations given in the capital. To reveal the hidden meaning of fireworks, Baudoin relied on Pierio Valeriano's “hieroglyphical” interpretation which was a regular resource in his work.[6] Baudoin's approach to literary symbolism was without a doubt helped along by his extensive experience in translation, going from one language to the other. In this case, it was going from literary translations to the language of symbols. Baudoin was also attracted to literary symbolism because it harbored a considerable humanist heritage for which he showed a keen interest, as seen in his translations of Justus Lipsius. He is above all else a hermeneut, and in that sense visual interpretation is comparable to going from one language to another: for him it is the translation from the word to the image.

Throughout his career, Jean Baudoin would embellish the annotations to his translations with references to the Fable and his translations of Francis Bacon; notably, La Sagesse mysterieuse des Anciens takes him one step closer, guiding him little by little towards allegorical literature.[7] In 1627, at the printing house of Pierre Chevalier and Samuel Thiboust he published a new and updated edition of Montlyard's translation of Mythologiae libri decem by Natale Conti entitled Mythologie ou Explication des Fables, Œuvre d’éminente Doctrine, et d’agreable Lecture. Cy-devant traduitte du Latin de Noël le comte par J. de Montlyard. Exactement reveuë en cette dernière Edition, et augmentée d’un Traitté des Muses ; De plusieurs remarques fort curieuses ; De diverses Moralitez touchant les principaux Dieux ; Et d’un Abbrégé de leurs Images. This publication in particular can be explained by Baudoin's manifest interest in mythology as a literary genre, as it unveiled classical wisdom , enabling him to bestow teachings about moral codes. To this translation he added, Mythologie, Divisées en IIII. Traictez, Recueillis des Anciens Autheurs. Contrary to Conti, who had already composed a genuine, original work by compiling the different classical ancient sources and in so doing, building the most exhaustive presentations as possible of each divinity, Baudoin juxtaposed several texts, or excerpts of texts by classical authors or mythographers. He completed thus a compendium of Natale Conti through the writings of other classical mythographers, or those of his contemporaries. He added a treatise consecrated to the Muses and their genealogy, translated from Lilio Giraldi; the Observations curieuses sur divers sujets de la Mythologie, Recueillies du I. Livre de C. Jul. Hygin ; l’Explication Physique et Morale, des Principalles allegories des Poetes, Prise de Phornutus, Autheur Grec; Abbregé des Images des Dieux, Tiré du Philosophe Albricus. All of these texts come from a partial translation of a mythology collection published for the first time in Paris in 1578 regrouping books by Hyginus, Albricus, Apollodorus, Aratus, Fulgentius, and also Cornutus.[9]

Baudoin considered the Fable as a language which permitted him to address his readers via an indirect , more pleasant, and even playful form, that was nonetheless capable of revealing the truth. That explains why his foray into figurative literature was followed subsequently by his translation of aesopic fables starting in 1631. In 1636, he published Iconologia by Cesare Ripa for the first time in France.[10] More than a translation, this adaptation gave a new perspective to his career, since it was allegorical vocabulary that brought him to the emblem through the publication of his Recueil d'Emblemes divers.

Baudoin's interest in mythology and even more in Iconologia likely came from the the fact that his books could serve as accepted references permitting him in practice to constitute an illustrated common library through his works on figurative literature; this is corroborated by the unexpected success of Iconologia which, after four centuries, is still used by students as a manual. Figurative literature gave him the opportunity to offer artists an actual working vocabulary in service to encomiastic discourse. Indeed, by adapting Iconologiaby Cesare Ripa, Jean Baudoin helped to bring allegorical vocabulary to the service of French art. This translation was the capstone of his career as far as figurative literature was concerned, and it became a cornerstone to a new form of elogy to the monarchy. Even if allegory was traditionally used to valorize those in power, this was the first time that it was codified and explicitly destined for this kind of rhetoric. Thanks to his adaptation of Iconologia, Baudoin could offer artists new representations built on vocabulary from classical Antiquity, which allowed them to reestablish panegyric codes while verifying their adequacy to modern thought.

Finally, it was via allegorical vocabulary that Baudoin came to the emblem, with the publication of Recueil d'Emblemes divers in 1638-1639.[11] Indeed, Baudoin was one of the restorers of the emblematic genre in France and in French, a form that had been forgotten since the time of Georgette de Montenay and Theodore Bèze. In order to writeRecueil d'Emblemes divers, and to express his own philosophy, Baudoin fed his mind with the thoughts of the authors he translated. His readings were formed of juxtaposed fragments, producing a mosaic which complied with the etymology and the prototypic definition of emblem. Literary sources of the emblems in Recueil show that Baudouin relied on the auctoritates to justify his own assertions and that often these authors procured for him the central subject of the emblem. His borrowings from previous compilations of emblems, his familiarity with the works of Bacon and Conti, and the Fables of Aesop the Phrygian do not refute this mode of invention. If Baudoin drew from multiple sources to devise this work — literary, emblematic, classical, modern, Latin, and vernacular — the compilation perfectly embodies his intellectual, political and moral preoccupations. With these emblems, Baudoin created a true theater of the world on whose stage human passions could play out. As he stated in the preface, his objective was still to edify the reader, the emblem being a “depiction meant for instruction”.

It is because Baudoin discerned the universality of symbolic language that he became interested in figurative literature.

Signature de Jean Baudoin, archives nationales

Jean Baudoin's signature
@ archives nationales



[1] L’Arcadie de la comtesse de Pembrok, mise en nostre langue de l’anglois de messire Philippes Sidney par Jean Baudoin, Paris, T. du Bray, 1624-1625.
[2] Ms. Fr. 18625, 1635.
[3] J.-P. Nicéron, op. cit., p. 200.
[4] J. Baudoin, Le Prince Parfait et ses qualitez les plus eminentes. Avec des conseils et des exemples moraux et politiques tirez des œuvres de Juste Lipse et des plus célèbres autheurs anciens et modernes, Paris, C. Besongne, 1650.
[5] Les feux de joye pour la resjouissance publique, par la Declaration de la Majorité du Roy, en sa Cour du Parlement de Paris, le jeudy deuxiesme de ce mois d’Octobre 1614, Ensemble les Merveilles du Ciel, envoyées le mesme jour à sa Majesté, Paris, A. du Breuil, 1614.
[6] A new translation of the Hieroglyphica was given the following year by Jean de Montlyart (Lyon, Paul Frellon, 1615); the work, a monumental volume, arranged thematically in a very ingenious way, was increasingly regarded as a manual and had lost none of its relevance.
[7] La sagesse Mystérieuse des Anciens, Ombragée du voile des Fables, appliquées moralement aux secrets de l’Estat et de la Nature, par messire François Bacon, de la traduction de J. Baudoin, Paris, F. Julliot, 1619.
[8] Mythologie ou Explication des Fables, Œuvre d’éminente Doctrine, et d’agreable Lecture. Cy-devant trduitte du Latin de Noël le comte par J. de Montlyard. Exactement reveuë en cette dernière Edition, et augmentée d’un Traitté des Muses ; De plusieurs remarques fort curieuses ; De diverses Moralitez touchant les principaux Dieux ; Et d’un Abbrégé de leurs Images, Paris, P. Chevalier et S. Thiboust, 1627.
[9] Fabularum liber... nunc denuo excusus, ejusdem poeticon astronomicon libri quatuor, quibus accesserunt similis argumenti : Palaephati De fabulosis narrationibus liber I.F. Fulgentii Placiadis... Mythologiarum libri III, Ejusdem De vocum antiquarum interpretatione liber I. Phornuti De natura deorum... speculatio. Albrici... De deorum imaginibus liber. Arati... Fragmentum, Germanico Caesare interprete. Ejusdem phaenomena graece... Procli De sphaera libellus, graece et latine. Apollodori Bibliotheces sive de deorum origine. Lilii G. Gyraldi De Musis syntagma, Paris, Jean Parant, 1578.
[10] Iconologie, ou, Explication nouvelle de plusieurs images, emblemes et autres figures Hyerogliphiques des Vertus, des Vices, des Arts, des Sciences, des Causes naturelles, des Humeurs differentes, et des Passions humaines. Œuvre necessaire à toute sorte d’esprits, et particulierement à ceus qui aspirent à estre, ou qui sont Orateurs, Poetes, Sculpteurs, Peintres, Ingenieurs, Autheurs de Medailles, de Devises, de Ballets, et de Poëmes Drammatiques. Tirée des Recherches et des Figures de Cesar Ripa, Desseignées et gravées par Jacques de Brie, et moralisées par J. Baudoin, Paris, J. De Bie, 1636.
[11] J. Baudoin, Recueil d’emblèmes divers, Avec des discours moraux, philosophiques et politiques. Tirez de divers Autheurs Anciens et Modernes, Paris : Jacques Villery, 1638-1639.


Marie Chaufour
translated by Erin Curran


See the presentation of the 1627 edition.

Read Baudoin's Dedication to Charles de Créquy.

Read Baudoin's "Préface sur le sujet de cette Œuvre".



← Jean de Monlyard



 Back to top ↑

Comment citer cette page

Équipe Mythologia, "Jean Baudoin (1584?-1650)"
Site "Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial"
Consulté le 17/08/2022 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Mythologia/jean-baudoin
Page créée par Équipe Mythologia

Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627


Jean Baudoin (1584?-1650)

Signature de Jean Baudoin, archives nationalesJean Baudoin est loin d’avoir livré tous ses secrets, il reste encore quelques zones d’ombre. Né à Pradelles en Vivarais, sans doute en 1584, il est décédé à Paris en 1650.

Baudoin a dû être présenté à la reine Marguerite de Valois – alors en exil à Usson – au plus tard en 1605, après avoir effectué des voyages de formation en Italie, en Espagne et en Allemagne afin de parfaire son éducation et sa culture. Il est alors attaché à la reine en tant que lecteur et plusieurs documents d’archives indiquent qu’il lui enseigne l’espagnol. Il reste au service de Marguerite jusqu’au décès de cette dernière, en 1615, où il commence à se forger une solide réputation de traducteur. C’est ainsi qu’il est envoyé sur ordre de Marie de Médicis en Angleterre au début des années 1620, afin de traduire l’Arcadie de la comtesse de Pembroke[1] de Philip Sydney, et y demeure deux ans. C’est probablement cette traduction qui lui permet d’obtenir le titre d’interprète du roi en langues étrangères.

À partir de 1627, Baudoin commence à pénétrer l’entourage de Richelieu en s’approchant de ses fidèles. C’est ainsi qu’il dédie La Mythologie de Conti à Charles de Créquy, maréchal de France, qui prit part à toutes les batailles entreprises par Louis XIII et Richelieu.  Il devient l’un des protégés du cardinal dès 1631, puisqu’on le trouve mentionné comme valet de chambre. Il intègre alors son cercle de plumes et est nommé historiographe en 1633. Parallèlement à son service dans la Maison de Richelieu, Baudoin est également attaché au chancelier Séguier. Les comptes de la Chancellerie de l’année 1635 font état de six cent livres versées « au sieur Baudoin historiographe pour avoir leu les livres desquels on demande privileges[2] », il participe ainsi au vaste chantier de réorganisation de la censure royale entrepris par Séguier dès 1633. C’est également à cette époque que Baudoin est élu à l’Académie dès sa fondation et qu’il participe à la rédaction de ses statuts. Il bénéficie donc de la protection des deux personnages les plus puissants du royaume de France jusqu’à la mort de Richelieu, puis de celle de Séguier jusqu’à la fin de ses jours, ce qui contredit les poncifs qui le présentent comme un traducteur qui travaillait fami, non famæ[3], ce qui amena certains historiens à conclure qu’il était mort dans le plus grand dénuement. En réalité, Baudoin est assurément l’un des premiers auteurs français dépourvu de fortune familiale et de revenus ecclésiastiques qui ait pu vivre de sa plume.

86 ouvrages peuvent être attribués à Baudoin, parmi lesquels 60 traductions et 19 œuvres personnelles. Ses traductions sont issues de cinq langues : le grec ancien, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le latin. Au début de sa carrière, il publie essentiellement des traductions d’ouvrages religieux diffusant la nouvelle doctrine tridentine. C’est également à cette époque qu’il donne sa première traduction de Juste Lipse, avant d’y revenir dans une anthologie - Le Prince Parfait et ses qualitez les plus éminentes. Avec des conseils et des exemples moraux et politiques tirez des œuvres de Juste Lipse et des plus célèbres autheurs anciens et modernes[4] ­­-qui fut vraisemblablement sa dernière publication. Les ouvrages politiques et historiques sont les plus nombreux, ce sont essentiellement des traductions tirées de l’histoire de l’Antiquité ou consacrées à l’histoire contemporaine. On y trouve Suétone, Sénèque, Tacite, Davila… On lui a souvent reproché ses traductions peu respectueuses de l’original, ses emprunts à des traductions antérieures et de ne pas avoir compris les subtilités de la philosophie des auteurs qu’il traduisait. Baudoin lui-même avoue avec une grande honnêteté intellectuelle, dans ses pièces liminaires, s’être servi de textes précédents. Plus qu’un traducteur, il se veut en effet un interprète : ses traductions ne sont pas fidèles aux textes originaux car il les accorde au goût français, comme c’était alors l’usage. Il n’hésite pas à adapter les livres qu’il traduit, inscrivant ainsi sa démarche intellectuelle dans la continuité de l’esprit humaniste de la fin du XVIe siècle. Il souhaite aussi mettre à la portée du plus grand nombre les textes fondamentaux de la littérature européenne contemporaine comme la Jérusalem délivrée du Tasse, les œuvres du chancelier Bacon – pour l’œuvre duquel il a obtenu un privilège global – les Guerres civiles des Espagnols dans les Indes de Garcilaso de le Vega. C’est encore lui qui fit pénétrer en France le genre iconologique avec son adaptation de L’Iconologia de Cesare Ripa en 1636, puis en 1644.

La pensée figurée est également omniprésente dans l’œuvre de Baudoin. Sa première tentative iconographique a même été relativement précoce, puisqu’il s’essaya à l’analyse symbolique dans Les feux de joye pour la resjouissance publique, par la Declaration de la Majorité du Roy[5] en 1614. Dans cet opuscule consacré à la célébration de la majorité du jeune Louis XIII, Baudoin s’attacha à donner une interprétation symbolique des feux de joie donnés dans la capitale. Afin de dévoiler le sens caché des feux d’artifices, Baudoin s’appuyait sur l’interprétation « hiéroglyphique » de Pierio Valeriano[6] dont l’ouvrage constitue une source constante dans son œuvre. L’approche de la littérature symbolique par Baudoin a sans aucun doute été favorisée par sa longue pratique de la traduction, par l’expérience du déplacement d’une langue à l’autre. Il s’agit ici de passer de la traduction littéraire à la langue des images. Un autre attrait de la littérature symbolique pour Baudoin est le fait qu’elle recèle un héritage humaniste considérable pour lequel il témoigne un très vif intérêt comme cela se voit dans ses traductions de Juste Lipse. Il est avant tout un herméneute et en ce sens l’interprétation visuelle est comparable au passage d’une langue à une autre : il s’agit bien pour lui d’une translation des mots vers l’image.

Tout au long de sa carrière, Jean Baudoin n’a jamais cessé d’émailler les annotations de ses traductions de références à la Fable et ses traductions de Francis Bacon et notamment de La Sagesse mystérieuse des Anciens[7] lui font franchir un pas de plus et le conduisent un peu plus vers la littérature allégorique. En 1627, il publie chez Pierre Chevalier et Samuel Thiboust une nouvelle édition de la traduction de Montlyard de la Mythologia de Natale Conti révisée par ses soins sous le titre de Mythologie ou Explication des Fables, Œuvre d’éminente Doctrine, et d’agreable Lecture. Cy-devant traduitte du Latin de Noël le comte par J. de Montlyard. Exactement reveuë en cette dernière Edition, et augmentée d’un Traitté des Muses ; De plusieurs remarques fort curieuses ; De diverses Moralitez touchant les principaux Dieux ; Et d’un Abbrégé de leurs Images[8]. Cette publication s’explique notamment par l’intérêt manifeste de Baudoin pour la mythologie comme genre littéraire dévoilant la sagesse des Anciens et lui permettant de délivrer un enseignement, des règles de vies morales à ses lecteurs. Il adjoint à sa traduction des Recherches touchant à la Mythologie, Divisées en IIII. Traictez, Recueillis des Anciens Autheurs. Contrairement à Conti qui avait réalisé une véritable œuvre personnelle en compilant les différentes sources antiques afin de dresser une présentation la plus exhaustive possible de chaque divinité, Baudoin juxtapose plusieurs textes ou extraits de textes d’auteurs classiques ou de mythographes. Il complète ainsi le compendium de Natale Conti par les écrits d’autres mythographes antiques ou contemporains. Il ajoute un traité consacré aux Muses et à leur généalogie traduit de Lilio Giraldi ; des Observations curieuses sur divers sujets de la Mythologie, Recueillies du I. Livre de C. Jul. Hygin ; l’Explication Physique et Morale, des Principalles allegories des Poetes, Prise de Phornutus, Autheur Grec ; et un Abbregé des Images des Dieux, Tiré du Philosophe Albricus. Tous ces textes sont issus d’une traduction partielle d’un recueil consacré à la mythologie publié pour la première fois à Paris en 1578 regroupant des livres d’Hygin, d’Albricus, d’Apollodore, d’Aratus, de Fulgence ou encore de Cornutus[9].

Baudoin considère la Fable comme un langage lui permettant de s’adresser à ses lecteurs sous une forme détournée, plus agréable, voire plus ludique, mais capable de leur dévoiler la vérité. Cela explique qu’il ait poursuivit son incursion dans la littérature symbolique par sa traduction de la fable ésopique à partir de 1631. En 1636, il diffuse pour la première fois en France l’Iconologia[10] de Cesare Ripa. Plus qu’une traduction, cette adaptation donne une nouvelle perspective à sa carrière, puisque c’est par le biais du vocabulaire allégorique qu’il parvient à l’emblème en publiant son Recueil d’Emblemes divers.

L’intérêt de Baudoin pour la mythologie et plus encore pour l’Iconologia provient sans doute du fait que ces livres pouvaient servir de références communes qui lui permettait pratiquement de constituer à travers ses ouvrages de littérature symbolique une bibliothèque commune illustrée. Ce qui se vérifie par la fortune inattendue de l’Iconologie qui, après quatre siècles est toujours utilisée par les étudiants comme un manuel. La littérature symbolique lui a permis de proposer aux artistes un véritable vocabulaire servant le discours encomiastique. En effet, en adaptant l’Iconologia de Cesare Ripa, Jean Baudoin, a contribué à mettre le vocabulaire allégorique au service de l’art français. Cette traduction fut le point d’orgue de sa carrière en matière de littérature symbolique et un acte fondateur d’une nouvelle forme d’éloge de la monarchie. Même si l’allégorie était traditionnellement utilisée dans la valorisation du pouvoir, c’était la première fois qu’elle était ainsi codifiée et destinée explicitement à un tel discours. Baudoin par son adaptation de l’Iconologie proposait aux artistes des représentations nouvelles fondées sur le vocabulaire des Anciens, leur permettant de renouveler les codes du panégyrique tout en vérifiant leur adéquation avec la pensée moderne. Plus encore, l’allégorie lui permettait de créer un vocabulaire universel. 

C’est enfin par le biais du vocabulaire allégorique que Baudoin parvient à l’emblème avec la publication du Recueil d’Emblemes divers en 1638-1639[11]. En effet, Baudoin fut l’un des restaurateurs en France et en français du genre emblématique oublié depuis Georgette de Montenay et Théodore de Bèze. Pour rédiger le Recueil d’Emblemes divers, et pour exprimer sa propre philosophie, Baudoin s’est nourri des pensées des auteurs qu’il a traduits.  Ses lectures s’y assemblent en fragments juxtaposés, formant une mosaïque conforme à l’étymologie et à la définition originelle de l’emblème. Les sources littéraires des emblèmes du Recueil montre que Baudoin s’appuie sur des auctoritates pour justifier son propos et que souvent ces auteurs lui procurent le sujet central de l’emblème. Ses emprunts à des recueils d’emblèmes antérieurs, les rapprochements avec les ouvrages de Bacon et de Conti, les Fables d’Esope Phrygien ne démentant pas ce mode de fabrication. Si Baudoin a puisé à de multiples sources pour concevoir cet ouvrage – littéraires, emblématiques, antiques, modernes, latines, vernaculaires –, le recueil incarne parfaitement ses préoccupations intellectuelles, politiques et morales. Avec ses emblèmes, Baudoin créé un véritable théâtre du monde sur la scène duquel se jouent les passions humaines. Son objectif, comme il le signifie dans la préface, est encore d’édifier le lecteur, l’emblème étant «une peinture servant à instruire».

C’est parce que Baudoin avait perçu l’universalité du langage de l’image qu’il s’est intéressé à la littérature symbolique.


[1] L’Arcadie de la comtesse de Pembrok, mise en nostre langue de l’anglois de messire Philippes Sidney par Jean Baudoin, Paris, T. du Bray, 1624-1625.
[2] Ms. Fr. 18625, 1635.
[3] J.-P. Nicéron, op. cit., p. 200.
[4] J. Baudoin, Le Prince Parfait et ses qualitez les plus eminentes. Avec des conseils et des exemples moraux et politiques tirez des œuvres de Juste Lipse et des plus célèbres autheurs anciens et modernes, Paris, C. Besongne, 1650.
[5] Les feux de joye pour la resjouissance publique, par la Declaration de la Majorité du Roy, en sa Cour du Parlement de Paris, le jeudy deuxiesme de ce mois d’Octobre 1614, Ensemble les Merveilles du Ciel, envoyées le mesme jour à sa Majesté, Paris, A. du Breuil, 1614.
[6] Une nouvelle traduction des Hieroglyphica fut donnée l’année suivante par Jean de Montlyart (Lyon, Paul Frellon, 1615) ; l’ouvrage, une somme monumentale, ordonnée par thèmes de façon très ingénieuse, était de plus en plus considéré comme un manuel et n’avait aucunement perdu de son actualité.
[7] La sagesse Mystérieuse des Anciens, Ombragée du voile des Fables, appliquées moralement aux secrets de l’Estat et de la Nature, par messire François Bacon, de la traduction de J. Baudoin, Paris, F. Julliot, 1619.
[8] Mythologie ou Explication des Fables, Œuvre d’éminente Doctrine, et d’agreable Lecture. Cy-devant trduitte du Latin de Noël le comte par J. de Montlyard. Exactement reveuë en cette dernière Edition, et augmentée d’un Traitté des Muses ; De plusieurs remarques fort curieuses ; De diverses Moralitez touchant les principaux Dieux ; Et d’un Abbrégé de leurs Images, Paris, P. Chevalier et S. Thiboust, 1627.
[9] Fabularum liber... nunc denuo excusus, ejusdem poeticon astronomicon libri quatuor, quibus accesserunt similis argumenti : Palaephati De fabulosis narrationibus liber I.F. Fulgentii Placiadis... Mythologiarum libri III, Ejusdem De vocum antiquarum interpretatione liber I. Phornuti De natura deorum... speculatio. Albrici... De deorum imaginibus liber. Arati... Fragmentum, Germanico Caesare interprete. Ejusdem phaenomena graece... Procli De sphaera libellus, graece et latine. Apollodori Bibliotheces sive de deorum origine. Lilii G. Gyraldi De Musis syntagma, Paris, Jean Parant, 1578.
[10] Iconologie, ou, Explication nouvelle de plusieurs images, emblemes et autres figures Hyerogliphiques des Vertus, des Vices, des Arts, des Sciences, des Causes naturelles, des Humeurs differentes, et des Passions humaines. Œuvre necessaire à toute sorte d’esprits, et particulierement à ceus qui aspirent à estre, ou qui sont Orateurs, Poetes, Sculpteurs, Peintres, Ingenieurs, Autheurs de Medailles, de Devises, de Ballets, et de Poëmes Drammatiques. Tirée des Recherches et des Figures de Cesar Ripa, Desseignées et gravées par Jacques de Brie, et moralisées par J. Baudoin, Paris, J. De Bie, 1636.
[11] J. Baudoin, Recueil d’emblèmes divers, Avec des discours moraux, philosophiques et politiques. Tirez de divers Autheurs Anciens et Modernes, Paris : Jacques Villery, 1638-1639.


Voir la présentation de l'édition de 1627.
Lire sur ce site la dédicace de Jean Baudoin à Charles de Créquy.
Lire sur ce site sa "Préface sur le sujet de cette Œuvre".

Comment citer cette page

Marie Chaufour, "Jean Baudoin (1584?-1650)"
Site "Natale Conti, Mythologia, 1567-1627"
Consulté le 21/10/2021 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Mythologia/jean-baudoin
Page créée par Marie Chaufour