Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


Jean de Montlyard (15..-16..) Bio-bibliographic Investigation

Natale Conti

André Wechel

Johannes Opsopoeus

Friedrich Sylburg

Jean Baudoin


friseMonlyard



Frontispiece of the 1612 edition
© Münchener DigitalisierungsZentrum (MDZ)

Jean de Montlyard, first French adapter of Mythologies by Conti, the which translation made a considerable fortune, has been the object of very little critical analysis. Recently, even the ambitious Histoire des traductions en langue française[1] shed no light on him whom Jean-Paul Barbier Mueller described – perhaps a bit hastily – as a ‘modest litterateur’.[2]

The bio-bibliographic records mostly draw upon the same older source material.[3] La nouvelle Bibliographie générale, published in the second half of the 19th century by Firmin Didot, provides an overview of the piecemeal information which circulate about Montlyard to this day: “French litterateur, born around 1530, he was Lord of Melleray in Beauce. Refugeed in Geneva, he was accepted as a burgher in that town and served the canton as minister from 1554. His date of death is unknown.”[4] These few lines raise as many questions as they answer regarding at least two aspects, which the record writers also sometimes point out. The first is the very advanced age Montlyard would have been at when his translation of Aethiopica by Heliodorus was published in 1622, even if we were to assume a posthumous publication. The second point relates to his translation of The Golden Ass by Apuleius (1602), faithful to the original down to the most licentious and obscene details, which can be surprising coming from a Calvinist pastor in exercise. Given these two difficulties, commentators suggest the possibility that these works were written not by him, but by his son.

In fact, research done by Sara Petrella in recent years on the illustrated edition of the Mythologie (1612) dispelled that misunderstanding.[5] There are indeed two Jean de Montlyards: the father, a pastor, born around 1530, and his son, a writer and translator, born in 1550. Jean de Montlyard the elder, sometimes known as Jean Melrey, exercised his functions as a pastor of the Reformed Religion in the Geneva Church, in the parishes of Draillans and Céligny between 1554 and 1563 when he died.[6] Sara Petrella also points out that he obtained the status of burgher in Geneva on August 31, 1559. As for the younger Jean de Montlyard, he was likely born in Geneva, where he would have done his studies, before his employment as proofreader at the famous printer and book seller Henri Estienne.[7] He later became advisor and secretary to the young Prince of Condé, Henri II of Bourbon. At least, that is how he was introduced by one of his friends, the Portuguese Dominican José Teixera, in a work from 1598.[8] He left Geneva at an unknown date. The dedication to Charles de Gonzague at the beginning of his translation of Miroir de la procédure (1595) is signed off in Paris.

Despite his position as secretary and adviser to the Prince of Condé—about which more precisions should be worked out as to its length and breadth—Jean de Montlyard seems to have been in constant search of patrons. Almost all his works were headed with dedications which presumably could help him either financially or institutionally. Montlyard bitterly recalled that sought-after support in a dedication to Jean Rouen, preacher and chaplain to the king, appointed as provost to the Collège des Thrésoriers which he put at the beginning of L’Asne d’or.

“And if anyone should be surprised that I prefer you to many Princes, to many of the powerful and of the illustrious by whom authors have custom to enrich their writ: please tell them with me; that I much prefer your intimacy to fleeting hope, your friendship to empty promises. I know as well by experience, that the Great are just as happy to not take notice of those to whom they have obligations, owe pleasures, or services, or gifts, believing that when they are approached, it is only to be admonished for any illiberality. I know not how to do such a thing. Moreover, my disposition is not one to wait at anyone’s doorstep like some lackey.”[9]

This declaration of principle should be kept in perspective with the fact that this edition of L’Asne d’or was issued a second time, indistinguishable from the first except for the dedication to Jacques Nompar de Caumont.[10] Despite his refusal to ‘wait at the doorstep’ of the powerful ‘like some lackey’, Montlyard seemingly needed to accumulate protectors and requests.

Montlyard’s activity as man of letters spanned from 1580 to 1622. During those forty odd years, he probably published around ten translations, as well as two works of his own. Doubt remains as to the authorship of one part of his works, which he did not always sign, or only initialed “I.D.M.”, relatively commonplace, thus possibly referring to other authors.

Montlyard’s translations are divided into two distinct sets, which also somewhat correspond to two different periods. If we set aside his first translation of a medical and astronomy treatise from 1580,[11] we can see that from 1588 to 1599 Montlyard essentially translated political or religious works. Then, at the turn of the century, his interest was directed towards fables, and fiction relating to antiquity more broadly. There is, admittedly, a certain perplexity regarding the political or religious translated texts. First, there may have been a treatise by Matteo Zampini, a fervent Catholic League member close to Catherine de Medici, translated in 1588 entitled Estats de France et de leur puissance.[12] The conditional mood is proper here as the work was signed only by the initials “I.D.M.”. The record at the Bibliothèque Nationale de France (BnF) wavers between Montlyard and a certain J.D. Matthieu, about whom little is known.[13] Jean Balsamo attributes it indisputably to Montlyard,[14] though one can question the ideological coherence of a Genevan, close to Protestant circles, in choosing such a text. Nonetheless, in 1599 it was indeed Montlyard who signed a translation of Sermons de Caresme by François Panigarola, a translation that can only be the work of an author with League sympathies. Strangely, during those same years, it is to him that Jean de Serres, historiographer and Calvinist pastor, entrusted the task of finishing his Inventaire de l’Histoire de France after his death in 1598. There are no clues to allow us to precisely date Montlyard’s possible conversion to Catholicism who, it is assumed, was raised in the Protestant faith, but his translation choices sketch the profile of a religiously fluctuating political itinerant. Finally, in this first period, Montlyard translated three works by José Teixeira, between 1595 and 1597. This Portuguese Dominican living in Paris presented himself Montlyard’s friend.[15] One of these works, Explication de la généaologie de treshault et trespuissant Henri prince de Condé (1596) indicates that the origins of this friendship can likely be found among acquaintances he had in common with the Prince of Condé. The two other texts, Le miroir de la procedure de Philippe Roy de Castille en l’ursurpation du Royaume de Portugal (1594) and the Traicté paraenetique (1596), are pamphlets written against Philippe II whom José Teixeira considered as a usurper after the annexation of Portugal in 1580. The Traicté paraenetique which was moreover translated into Flemish and English in 1598, is more broadly characterized by attacks against Spain and the Spanish.

The publication of Mythologie in 1600 was a turning point in the translator's productions as he abandoned political and religious current events. This was followed by The Golden Ass (1602) by Apuleius, Hieroglyphics by Pierio Valeriano (1615)[16] and The Loves of Theagenes and Charicleia (1622), as well as a translation of Heliodorus' Greek romance, Aethiopica.[17] The Mythologie was a great success with booksellers and it was received with much fanfare, renewing the translator's vigor. In his version of Conti's text, Montlyard does not hesitate to take liberties with the source material, while still keeping faithful to the original text in his own way.[18] In his preface to The Golden Ass, he presents himself as the great restorer of Apuleius' romance from the corruption inflicted on it in a prior translation by Jean Louveau. He hammers his predecessor, which in turn gives him leave to praise his own rendering in French, indeed globally faithful to the letter of the Latin romance, but also amplifying certain passages.[19] In his commentaries appended to the translation, we see him in a new light, that of lexicologist, making meticulous remarks on this or that word choice to better render the original Latin into French,[20] careful to find the mot juste, as can be seen here with the word renardesque [fox-like]:

“We have long incorporated words of the same formation, soldatesque [soldier-like], larronesque [pilferer-like], etc; moreover, I know no term more pregnant in meaning to express Apuleius' Vulpinaris amasio. Renarder [to fox] means to pervert the truth by fraud and untruth, in short, to play a trick like a fox. The animal's guile and deceit are inherent in the word. In the same way, a fox-like lover is seen as an unfaithful lover, an impostor. There is no beast more industrious and cunning. Aesop's fables bear witness to it, and we learn it from experience as well".[21]

Jean de Monlyard would also sign—or not sign—two works of his own authorship, namely, as stated above, his continuation of L'inventaire de l'Histoire de France commissioned by Jean de Serres. At least, that is what Montlyard asserted in his dedication letter addressed to the Baron de Vignolles La Hire which accompanied copies of Mythologie from the 1604 edition on: A letter written by the late Monsieur Serres just before his death—his memory will always be a happy one for me and for the friends we had in common before his parting—was the impetus for me to continue what remained unfinished subsequent to the reign of Charles VII.”[22] Two volumes had in fact already been published by 1597, dealing with the history of France up to 1422. The editions put out in 1600 and 1606 were expanded to the reign of Henri IV by Montlyard.

The other work attributed to Montlyard isL'anti-Jésuite ou discours du roi contre les Jésuites sur la mort de Henri IV, published in Saumur in 1611. In it, he accuses the Jesuits of being responsible for the assassination of the king and calls for their banishment.[23]

Montlyard's works were principally published in Paris and Lyon. His connection to Paul Frellon who not only edited Mythologie but also Sermons de Caresme and Hieroglyphics, is still a subject to be explored, along with the French-Genevan network among the Lyon booksellers.


[1] Véronique Duché (dir.), Histoire des traductions en langue française. XVe et XVIe siècles. 1470-1610, Lagrasse, Verdier, 2015 et Yves Chevrel, Annie Cointre et Yen-Maï Tran-Gervat (dir.), Histoire des traductions en langue française. XVIIe et XVIIIe siècles. 1610-1815, Lagrasse, Verdier, 2014.
[2] Jean-Paul Barbier Mueller, Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle (1549-1615). Tome II : C-D, Genève, Droz, 2015, p. 251.
[3] See Prosper Marchand, Dictionaire historique, La Haye, Pierre de Hondt, 1758-1759, t. II, p. 66-75 ; Eugène and Émile Haag, La France protestante, Paris, J. Cherbuliez, 1857, t. VII, pp. 490-491.
[4] Nouvelle biographie générale, Paris, Firmin Didot frères, 1858, t. XXVI, p. 328. The BnF's authority record includes these elements.
[5] Sara Petrella, Dieux en métamorphose : regards croisés sur la Mythologie, c'est-à-dire explication des fables (Lyon, 1612), Phd dissertation, Geneva, 2017 [not accessed] ; « Enquête autour d'un livre hybride : La première édition illustrée de la Mythologie de Natale Conti », Péristyle. Référentiel thématique (Histoire de l'art, patrimoine bâti et art décoratif), may 2013 (online journal) ; « La traduction française de la Mythologie de Natale Conti par Jean de Montlyard : représentation textuelle et iconographie de Bacchus », ASDIWAL, Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions, n°6, 2011, pp. 173-178.
[6] Voir les Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève au temps de Calvin. T. II, 1553-1564 : Accusation et procès de Michel Servet, Geneva, Droz, 1962, p. 56 et 76.
[7] Sara Petrella, « La traduction française de la Mythologie de Natale Conti par Jean de Montlyard : représentation textuelle et iconographie de Bacchus », art. cit., p. 175.
[8] José Teixeira, Rerum ab Henrici Condaei, Paris, L. Delaz, 1598, p. 208.
[9] L’Asne d’or, Paris, Abel L’Angelier, 1602, ã2v.
[10] See Jean Balsamo and Michel Simonin, Abel L'Angelier et Françoise de Louvain : 1574-1620. Suivi du Catalogue des ouvrages publiés par Abel L'Angelier, 1574-1610 et la veuve L'Angelier, 1610-1620, Geneva, Droz, 2002, pp. 317-318.
[11] Antoine Mizauld, L’Harmonie des corps celestes et humains, Lyon, Benoist Rigaud, 1580. First latin edition: 1555.
[12] Paris, Rolin Thierry, 1588. The Italian originale dates from 1578. See Jean Balsamo, L'amorevolezza verso le cose italiche : le livre italien à Paris au XVIe siècle, Geneva, Droz, 2015, pp. 155-156 : « Composé par Matteo Zampini à l’occasion de la réunion des Etats généraux à Blois (ouverts le 6  décembre 1576), ce traité, fondé sur une vaste érudition historique, se propose de montrer la continuité de la puissance absolue des rois et la puissance relative des Etats, qui ne participent à l’administration du royaume que dans des cas particuliers ».
[13] See M. Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes ou pseudonymes, Paris, Barrois l’aîné, 1822, p. 455.
[14] Jean Balsamo, op. cit., p. 156.
[15] José Teixeira, Rerum ab Henrici Condaei, Paris, L. Delaz, 1598, p. 208. José Teixeira was a close associate of the Portuguese infant Dom Antonio, a candidate for the Portuguese throne in 1580 and a refugee in France from 1581. Father Teixeira defended his rights against Philip II of Spain. He was also chaplain to Marie de Médicis and adviser to Henri IV. He died in Paris in 1604.
[16] This appears to be a revision of the translation by Gabriel Chappuys, Commentaires hiéroglyphiques, Lyon, B. Honorat, 1576.
[17] The attribution of this last translation to Montlyard has been disputed. See A. Cioranescu, Bibliographie de la littérature française du XVIIe siècle, Paris, CNRS, 1966, t. II, p. 1489.
[18] See Céline Bonhert, « Quelques réflexions sur l’usage de la métaphore dans les Mythologiæ de Natale Conti et leurs traductions françaises », dans B. Petey-Girard and C. Trotrot (dir.), Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, Paris, Garnier, 2015, pp. 157-179.
[19] See Carole Primot, « Une rature depuis la première page jusqu'à la dernière » : la leçon de traduction de Jean de Montlyard », Présences du traducteur, Véronique Duché and Françoise Wuilmart (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2021, pp. 247-257.
[20] See Takeshi Matsumura « Une source du dictionnaire de Cotgrave : L’Asne d’or de Jean de Montlyard », FRACAS, Groupe de recherche sur la langue et la littérature françaises du centre et d'ailleurs (Tokyo), 2018.
[21] L’Asne d’or, éd. cit., livre III, p. 108.
[22] Mythologie, Lyon, Paul Frellon, 1612, A6r.
[23] Voir Sylvio De Franceschi, « Le principe de souveraineté à l’épreuve. Raison du prince et hostilité catholique à la Compagnie de Jésus en France de l’assassinat d’Henri IV aux États Généraux de 1614-1615 », in Europa Moderna. Revue d'histoire et d'iconologie, n°2, 2011, pp. 51-52.


Carole Primot
translated by Erin Curran


See the presentation of the 1612 edition.

Read the dedication of Jean de Montlyard to the Prince of Condé.

← Friedrich Sylburg

Jean Baudoin →



 Back to top ↑

Comment citer cette page

Équipe Mythologia, "Jean de Montlyard (15..-16..) Bio-bibliographic Investigation"
Site "Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial"
Consulté le 17/08/2022 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Mythologia/jean-de-monlyard
Page créée par Équipe Mythologia

Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627


Jean de Monlyard (15..-16..). Enquête bio-bibiographique

Jean de Montlyard, premier adaptateur français des Mythologies de Conti, dont la traduction a connu une fortune considérable, a fait l’objet de peu de travaux critiques. Récemment, même l’ambitieuse Histoire des traductions en langue française[1] n’a apporté aucune lumière sur celui que Jean-Paul Barbier Mueller qualifiait peut-être un peu rapidement de « modeste littérateur »[2].

Les notices bio-bibliographiques puisent donc pour la plupart aux mêmes sources anciennes[3]. La Nouvelle Biographie générale, publiée dans la seconde moitié du XIXe siècle par Firmin Didot, fournit un bon aperçu des informations parcellaires qui aujourd’hui encore ont cours sur Montlyard : « littérateur français, né vers 1530. Il était seigneur de Melleray en Beauce. Réfugié à Genève, il fut reçu bourgeois de cette ville, et exerça dans le canton les fonctions de ministre depuis 1554. L’époque de sa mort n’est pas connue »[4]. Ces quelques lignes posent autant de questions qu’elles n’en résolvent, sur deux aspects au moins, ce que les rédacteurs des notices soulignent d’ailleurs parfois. Le premier point est l’âge très avancé qu’aurait eu Montlyard au moment de la parution en 1622 de sa traduction de l’Histoire éthiopique d’Héliodore, bien que l’on puisse toujours supposer une publication posthume. Le second point tient à sa traduction de l’Ane d’or d’Apulée (1602), fidèle à l’original jusque dans les passages les plus scabreux et obscènes, ce qui peut surprendre de la part d’un pasteur calviniste en exercice. Face à ces deux difficultés, les commentateurs évoquent la possibilité que ces ouvrages aient été écrits non par lui, mais par son fils.

De fait, les recherches menées par Sara Petrella ces dernières années sur l’édition illustrée de la Mythologie (1612) ont permis de dissiper le malentendu[5]. Il y a bien deux Jean de Montlyard : le père, pasteur, né vers 1530, et le fils, né vers 1550, écrivain et traducteur. Jean de Montlyard père, dit parfois aussi Jean Melrey, a exercé les fonctions de ministre de la religion réformée au sein de l’église de Genève, dans les paroisses de Draillans et Céligny, entre 1554 et 1563, date de sa mort[6]. Sara Petrella signale par ailleurs qu’il a été reçu bourgeois de Genève, avec ses fils, le 31 août 1559. Jean de Montlyard fils, quant à lui, est probablement né à Genève, où il aurait également étudié, avant d’être employé chez le célèbre imprimeur libraire Henri Estienne comme correcteur d’imprimerie[7]. Par la suite, il devient conseiller et secrétaire du jeune prince de Condé, Henri II de Bourbon. C’est du moins ainsi qu’il est présenté par l’un de ses amis, le dominicain portugais José Teixeira, dans un ouvrage de 1598[8]. Il quitte donc Genève à une date indéterminée. L’épître dédicatoire adressée à Charles de Gonzague au seuil de sa traduction du Miroir de la procedure (1595) est en tout cas signée depuis Paris.

Malgré ce poste de secrétaire et conseiller du prince de Condé – dont il faudrait pouvoir préciser la durée et les contours – Jean de Montlyard semble avoir été en constante recherche de protection. La quasi-totalité de ses ouvrages sont offerts à des dédicataires sans doute susceptibles de l’aider de manière financière ou institutionnelle. Montlyard évoque avec une certaine amertume cette recherche d’appui dans la dédicace à Jean de Rouen, prédicateur et aumônier du roi, désigné comme « Proviseur du Collège des Thrésoriers », qu’il place en tête de L’Asne d’or :

Et si quelqu’un s’estonne que je vous prefere à tant de Princes, à tant de Grands, à tant d’illustres personnes dont les auteurs sont coustumiers d’enrichir leurs escripts : dites leur s’il vous plaist avec moy ; Que je prefere vostre privauté aux frivoles esperances, vostre amitié aux promesses sans effect. Je scay d’ailleurs, et par experience, que les Grands sont bien aises de ne point voir ceux ausquels ils ont obligation ou de plaisir, ou de service ou de gratuité. Et cuident que se presenter à eux, soit leur reprocher quelque illiberalité. Je ne le scay pas faire. Aussi mon humeur n’est point de naqueter à la porte de personne.[9]

Cette déclaration de principe est à mettre en perspective avec le fait qu’il existe une seconde émission de cette édition de L’Asne d’or, qui ne se distingue de la première que par un dédicataire différent, Jacques Nompar de Caumont[10]. Malgré son refus de « naqueter à la porte » des puissants, Montlyard semble bien avoir eu besoin de multiplier les protecteurs et les sollicitations.

L’activité de Montlyard homme de lettres court de 1580 à 1622. Pendant ces quarante et quelques années, Montlyard publie probablement une dizaine de traductions, ainsi que deux ouvrages de sa propre composition. Un doute demeure quant à l’attribution d’une partie de ses œuvres, qu’il ne signe pas toujours, ou seulement par les initiales « I.D.M », relativement courantes et susceptibles de désigner d’autres auteurs.

Les traductions de Montlyard se répartissent en deux ensembles distincts, qui correspondent aussi, dans une certaine mesure, à deux époques différentes. Si l’on excepte sa première traduction, en 1580, d’un traité de médecine et d’astronomie[11], on observe que de 1588 à 1599 Montlyard traduit essentiellement des ouvrages à caractère religieux ou politique. Puis, au tournant du siècle, son intérêt se porte sur des fables et des fictions en lien avec l’Antiquité, au sens large. S’agissant des traductions à caractère politique et religieux, nous avouons une forme de perplexité face aux choix des textes traduits. Il y aurait d’abord un traité de Matteo Zampini, fervent ligueur et proche de Catherine de Médicis, traduit en 1588 sous le titre Des Estats de France et de leur puissance[12]. Le conditionnel est de mise car l’œuvre est signée des seules initiales « I.D.M ». La notice de la BnF hésite entre Montlyard et un certain J.D. Matthieu, dont on ne sait rien par ailleurs[13]. Jean Balsamo l’attribue sans discussion ni argument à Montlyard[14], mais on peut malgré tout s’interroger sur la cohérence idéologique d’un tel choix de texte de la part du Genevois, proche des milieux protestants. Cependant, en 1599, c’est bien Montlyard qui signe une traduction des Sermons de Caresme de François Panigarola, traduction qui ne peut être que l’œuvre d’un écrivain aux affinités ligueuses. Bizarrement, dans les mêmes années, c’est à lui que Jean de Serres, historiographe et pasteur calviniste, confie la tâche de poursuivre son Inventaire de l’Histoire de France après sa mort en 1598. Rien ne permet de dater précisément une conversion au catholicisme de Montlyard, que l’on suppose avoir été élevé dans la foi protestante, mais ses choix en tant que traducteur dessinent un itinéraire politique et religieux fluctuant. Enfin, dans cette première période d’activité, Montlyard traduit trois ouvrages José Teixeira, entre 1595 et 1597. Ce dominicain portugais établi à Paris se présente comme un ami de Montlyard[15]. L’un de ces ouvrages, Explication de la généalogie de treshault et trespuissant Henri prince de Condé (1596), nous indique que l’origine de cette amitié est sans doute à chercher dans la fréquentation commune de l’entourage du prince de Condé. Les deux autres textes, Le miroir de la procedure de Philippe Roy de Castille en l'usurpation du Royaume de Portugal (1594) et le Traicté paraenetique (1596), sont des pamphlets contre Philippe II, que José Teixeira considère comme un usurpateur après l’annexion du Portugal en 1580. Le Traicté paraenetique, par ailleurs traduit en flamand et en anglais en 1598, se caractérise plus largement par des attaques contre l’Espagne et les Espagnols.

La publication de la Mythologie en 1600 marque un tournant dans la production du traducteur, qui délaisse l’actualité politique et religieuse. Suivront L’Asne d’or (1602) d’Apulée, Les Hiéroglyphiques de Pierio Valeriano (1615)[16] et Les Amours de Theagene et Chariclee (1622), traduction du roman d’Heliodore, L’Histoire ethiopique[17]. La Mythologie, grand succès de librairie, au retentissement considérable, donne au traducteur une toute envergure. Dans sa version du texte de Conti, Montlyard n’hésite pas à prendre des libertés avec la source italienne, tout en faisant preuve d’une forme de fidélité au texte[18]. Dans la préface à L’Asne d’or, il se présente en grand restaurateur du roman apuléen, corrompu par une précédente traduction due à Jean Louveau. Il éreinte avec une grande violence son prédécesseur, ce qui lui permet de faire l’éloge de sa propre mise en français, il est vrai globalement fidèle à l’esprit et à la lettre du roman latin, mais qui amplifie certains passages[19]. Dans les commentaires qu’il joint à sa traduction, on le découvre également lexicologue, commentant finement tel ou tel choix de terme pour rendre l’original latin[20], attentif à trouver le mot juste, comme ici avec le néologisme « renardesque » :

On a des long temps naturalisé plusieurs mots de mesme formation, soldatesque, larronnesque etc. aussi ne scay-je point de terme plus preignant pour exprimer le Vulpinaris amasio d’Apulee. Renarder signifie par fraudes et mensonges pervertir la verité, et faire en somme quelque tour de renard. Le mot est prins des ruses et fraudes de l’animal. Ainsi amoureux renardesque, se prend pour un amant frauduleux, imposteur. Il n’y a beste plus industrieuse, plus rusee. Les fables d’Æsope le tesmoignent, et l’experience nous l’apprend[21].

Jean de Montlyard signe également – ou plutôt ne signe pas – deux ouvrages de sa propre composition. Il s’agit, nous l’avons déjà évoqué, d’une continuation de L’Inventaire de l’Histoire de France réalisée à la demande de Jean de Serres – c’est du moins ainsi que Montlyard présente les choses dans l’épître dédicatoire adressée au baron de Vignolles La Hire, présente dans la Mythologie à partir de l’édition de 1604 : « à l’impulsion de feu monsieur de Serres par une lettre qu’il escripvit peu devant sa mort, duquel la mémoire me sera tousjours tresheureuse, et de nos amis communs apres son decez, j’ai continué ce qui restoit imparfaict depuis le regne de Charles VII »[22]. Deux volumes avaient en effet déjà été publiés en 1597, qui traitaient de l’histoire de France jusqu’en 1422. Les éditions qui paraissent en 1600 et 1606 sont augmentées par Montlyard pour arriver jusqu’au règne d’Henri IV.

L’autre ouvrage attribué à Montlyard est L'Anti-Jésuite ou discours du roi contre les Jésuites sur la mort de Henri IV, publié à Saumur en 1611. Il y accuse les Jésuites d’être responsables de l’assassinat du roi et demande leur expulsion[23].

Les œuvres de Montlyard sont principalement publiées à Paris et à Lyon. Ses liens avec Paul Frellon, éditeur de la Mythologie mais aussi des Sermons de Caresme et des Hiéroglyphiques, restent encore à explorer, de même que le réseau franco-genevois de la librairie lyonnaise.

 


[1] Véronique Duché (dir.), Histoire des traductions en langue française. XVe et XVIe siècles. 1470-1610, Lagrasse, Verdier, 2015 et Yves Chevrel, Annie Cointre et Yen-Maï Tran-Gervat (dir.), Histoire des traductions en langue française. XVIIe et XVIIIe siècles. 1610-1815, Lagrasse, Verdier, 2014.
[2] Jean-Paul Barbier Mueller, Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle (1549-1615). Tome II : C-D, Genève, Droz, 2015, p. 251.
[3] Voir notamment Prosper Marchand, Dictionaire historique, La Haye, Pierre de Hondt, 1758-1759, t. II, p. 66-75 ; Eugène et Émile Haag, La France protestante, Paris, J. Cherbuliez, 1857, t. VII, p. 490-491.
[4] Nouvelle biographie générale, Paris, Firmin Didot frères, 1858, t. XXVI, p. 328. La notice d’autorité de la BnF reprend ces éléments.
[5] Sara Petrella, Dieux en métamorphose : regards croisés sur la Mythologie, c'est-à-dire explication des fables (Lyon, 1612), thèse de doctorat, Genève, 2017 [non consulté] ; « Enquête autour d'un livre hybride : La première édition illustrée de la Mythologie de Natale Conti », Péristyle. Référentiel thématique (Histoire de l'art, patrimoine bâti et art décoratif), 27 mai 2013 (revue en ligne) ; « La traduction française de la Mythologie de Natale Conti par Jean de Montlyard : représentation textuelle et iconographie de Bacchus », ASDIWAL, Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions, n°6, 2011, p. 173-178.
[6] Voir les Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève au temps de Calvin. T. II, 1553-1564 : Accusation et procès de Michel Servet, Genève, Droz, 1962, p. 56 et 76.
[7] Sara Petrella, « La traduction française de la Mythologie de Natale Conti par Jean de Montlyard : représentation textuelle et iconographie de Bacchus », art. cit., p. 175.
[8] José Teixeira, Rerum ab Henrici Condaei, Paris, L. Delaz, 1598, p. 208.
[9] L’Asne d’or, Paris, Abel L’Angelier, 1602, ã2v.
[10] Voir Jean Balsamo et Michel Simonin, Abel L'Angelier et Françoise de Louvain : 1574-1620. Suivi du Catalogue des ouvrages publiés par Abel L'Angelier, 1574-1610 et la veuve L'Angelier, 1610-1620, Genève, Droz, 2002, p. 317-318.
[11] Antoine Mizauld, L’Harmonie des corps celestes et humains, Lyon, Benoist Rigaud, 1580. L’original latin avait paru pour la première fois en 1555.
[12] Paris, Rolin Thierry, 1588. L’original italien date de 1578. Sur cette œuvre, voir Jean Balsamo, L'amorevolezza verso le cose italiche : le livre italien à Paris au XVIe siècle, Genève, Droz, 2015, p. 155-156 : « Composé par Matteo Zampini à l’occasion de la réunion des Etats généraux à Blois (ouverts le 6  décembre 1576), ce traité, fondé sur une vaste érudition historique, se propose de montrer la continuité de la puissance absolue des rois et la puissance relative des Etats, qui ne participent à l’administration du royaume que dans des cas particuliers ».
[13] Voir M. Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes ou pseudonymes, Paris, Barrois l’aîné, 1822, p. 455.
[14] Jean Balsamo, op. cit., p. 156.
[15] José Teixeira, Rerum ab Henrici Condaei, Paris, L. Delaz, 1598, p. 208. José Teixeira est un proche de l’infant portugais dom Antonio, candidat au trône du Portugal en 1580 et réfugié en France à partir de 1581. Le père Teixeira défend ses droits contre Philippe II d’Espagne. Il est par ailleurs aumônier de Marie de Médicis et conseiller d’Henri IV. Il meurt à Paris en 1604.
[16] Il s’agit semble-t-il d’une révision de la traduction de Gabriel Chappuys, Commentaires hiéroglyphiques, Lyon, B. Honorat, 1576.
[17] L’attribution à Montlyard de cette dernière traduction a été contesté. Voir Voir A. Cioranescu, Bibliographie de la littérature française du XVIIe siècle, Paris, éditions du CNRS, 1966, t. II, p. 1489.
[18] Voir Céline Bonhert, « Quelques réflexions sur l’usage de la métaphore dans les Mythologiæ de Natale Conti et leurs traductions françaises », dans B. Petey-Girard et C. Trotrot (dir.), Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, Paris, Garnier, 2015, p. 157-179.
[19] Voir Carole Primot, « Une rature depuis la première page jusqu'à la dernière » : la leçon de traduction de Jean de Montlyard », premier Congrès Mondial de Traductologie, Nanterre, 11 avril 2017, à paraître dans Présences du traducteur, coll. Translatio, Paris, Garnier.
[20] Voir Takeshi Matsumura « Une source du dictionnaire de Cotgrave : L’Asne d’or de Jean de Montlyard », FRACAS, Groupe de recherche sur la langue et la littérature françaises du centre et d'ailleurs (Tokyo), 2018.
[21] L’Asne d’or, éd. cit., livre III, p. 108.
[22] Mythologie, Lyon, Paul Frelon, 1612, A6r.
[23] Voir Sylvio De Franceschi, « Le principe de souveraineté à l’épreuve. Raison du prince et hostilité catholique à la Compagnie de Jésus en France de l’assassinat d’Henri IV aux États Généraux de 1614-1615 », dans Europa Moderna. Revue d'histoire et d'iconologie, n°2, 2011, p. 51-52.


Voir la présentation de l'édition de 1612.
Lire sur ce site la dédicace de Jean de Montlyard au prince de Condé.

Comment citer cette page

Carole Primot, "Jean de Monlyard (15..-16..). Enquête bio-bibiographique"
Site "Natale Conti, Mythologia, 1567-1627"
Consulté le 21/10/2021 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Mythologia/jean-de-monlyard
Page créée par Carole Primot