Mythologia

Natale Conti, Mythologia, 1567-1627 : un laboratoire éditorial


Cause (à – que)

Informations :

nature :

loc.conj.

FEW :

FEW 2, 542b, causa

sens actuel(s) :

étant donné que

comparaison avec les leçons antérieures :

En 77-4, 98-29, 146-31, 228-12, 238-35 et 247-21 cette leçon se substitue à d’autant que de Montlyard 1600-1612, tandis qu’en 106-24, 121-5, 132-26, 175-16 et 179-43 elle remplace parce que de Montlyard 1600-1612, qu’en 166-6 elle est introduite à la place de pour autant que de Montlyard 1600-1612 et qu’en 212-39 elle prend place de pource que de Montlyard 1600-1612.

commentaire :

Voir FEW 13, 1, 89a, tantus et le chap. 18 du Livre I (Épure, p. 138) où la leçon pour-autant que de Montlyard 1600-1612 est remplacée par d’autant que chez Baudoin.

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Item / FichierOccurrenceContexte
Mythologie, Paris, 1627 - II, 03 : De Saturne
121-5[...] tte retrograde : ce qui eſtoit auſſi monſtre par le Serpent. Il deuoroit ſes enfans, pource que peu de ceux qui naiſſent ayans Saturne dominant ſur leur horoſcope, viuent. Iupiter luy trenche le membre viril, à cauſe que ſe ioignant à luy il tempere & amoindrit la malice d’iceluy ; & le deboutte de ſon throne Royal, d’autant qu’il s’eſleue & ſe hauſſe au cercle de S [...]
Mythologie, Paris, 1627 - II, 05 : De Junon
132-26[...] s nopces & mariages, pource que la benignité de l’air ameine toutes choſes en lumiere. Pour meſme raiſon la creut-on auſſi eſtre Deeſſe des richeſſes. Pourquoi femme de Iupiter.Elle eſt femme de Iupiter, à cauſe que la chaleur ætheree agit ſur l’air meſme ; & parce que la plus haute partie de l’air approche le plus de la pureté celeſte, comme dit Ciceron au 2. de la nature des Dieux. Or l’air ſelon la doctrine des [...]
Mythologie, Paris, 1627 - II, 07 : De Vulcan
146-31[...] omme nous l’auons cy-deſſus appris de Lucrece. Raiſon de ſa nourriture par les Nymphes marines, & de la priſe de Iunon par ſes reſſorts.Tethys & les Nymphes marines le recueillirent & nourrirent, à cauſe que toute la maniere de ce feu ſe cueille de l’humeur, & ſe prend en iceluy. Et comme ainſi ſoit que la terre eſt la mere & [...]
Mythologie, Paris, 1627 - II, 09 : De Neptun
166-6[...] , tant legitimes qu’adulterins ? Venus eſt par les Poëtes appellee Haligene, c’eſt à dire, engendree de la mer, & les Dieux marins ſont touſiours par eux introduits autheurs d’vne tres-plantureuſe lignee, à cauſe que le ſel par ſa chaleur & acrimonie mordicante prouocque à luxure, tellement qu’on auance la portee des chiennes leur faiſant manger des ſaleures, & l [...]
Mythologie, Paris, 1627 - II, 11 : De Plute
175-16[...] ſe deſtourne du mal & des vices craignant d’eſtre chaſtié, cettuy-là n’eſt pas abſoluëment homme de bien. C’eſt doncques à bon droict que Iupiter a creué les yeux à Plute. Ils l’ont eſtimé tres-puiſſant à cauſe que communément on met les richeſſes en meſme rang que la vertu, encore que la vraye nobleſſe ſoit la ſeule vertu : mais le vulgaire, qui ne ſçait que c’eſt que de vertu, au lieu d’elle ne fait cas que des richeſſes & commoditez de ce [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 01 : De ce que les Anciens ont creu touchant les Enfers
179-43[...] que Pluton fut le premier qui forgea toutes ces belles raiſons, ſelon l’opinion d’Hecatee, ils creurent qu’il fut Roy des Enfers, & de tous les lieux ſuſdicts : comme ils tindrent Æole pour Roy des vents à cauſe qu’il auoit le premier remarqué les changemens d’iceux : & Endymion fut dict amy & mignon de la Lune, pour auoir le premier obſerué & compris les cours & changemens d’ [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 16 : D’Hecate
228-12[...] tres, pource que de trois teſtes qu’elle a, la droicte eſt de Cheual ; la gauche, de Chien ; & celle du milieu d’Homme ; ou, ſelon d’autres, d’vne lee ou truye ſauuage. Et quelques vns l’appellent ainſi, à cauſe qu’elle fut expoſee és carrefours, trouuee & nourrie par des paſtres. Ou bien parce qu’elle a puiſſance au ciel & en terre, & és enfers. Quelques-vns auſſi diſent qu’elle a eſté appellee Hecate (de hecaton, qui ſignifie cent) [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 17 : De Proserpine
238-35[...] urant, mais bien és greniers & lieux hauts. Quelques-vns veulent que les Latins l’ayent nommee Proſerpine, d’vn mot qui ſignifie ramper, pource que la ſemence rampe par terre. Les autres diſent que c’eſt à cauſe qu’elle eſt la Lune, qui tantoſt tourne à main droite, tantoſt à gauche, ſelon qu’elle croiſt ou decroiſt. Elle eſt fille de Iupiter & de Cerés, c’eſt à dire, de la chaleur & de la terre. Orphee toutesfois en ſes hymnes croid qu’e [...]
Mythologie, Paris, 1627 - III, 18 : De la Lune
247-21[...] nir leur enfant en lumiere. Elle eut vne fille nommee Erſe, qu’elle conceut de Iupiter ; car les Grecs appellent ainſi la roſee, qui change ſelon que la Lune eſt forte ou foibe. Elle eſt maſle & femelle, à cauſe qu’elle fournit aux animaux d’humeur & de nourriture, & parce que de nuict elle fait office de maſle enuoyant vne certaine chaleur qui ſert de beaucoup pour faire pourrir en terre & germer les grains & autres biens propre  [...]
Mythologie, Paris, 1627 - IV, 02 : De Lucine
276-28[...] & comme ils vindrent à charger l’ennemy, cet enfant en la preſence & au veu de toute l’armee ſe tourna en Serpent. Les Arcadiens effraiez de ce prodige, prennent l’eſpouuente, & tournent le dos : cauſe que fuians & mis deux meſmes en routte ils furent deffaits, & en l’endroit par où le Serpent ſe fourra dans terre, où ils gagnerent la victoire, Feſtes & Sacrifices de Lucine & de Soſipolis.les Eleens firent [...]

Termes liés :

autant (d’– que), parce que, pource que

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