Principes de documentation et d'indexation
Documentation des notices de lettres :
Les métadonnées de premier niveau renseignées pour chaque lettre sont celles figurant sur les documents : auteur, date de rédaction, lieu de rédaction. Dans les registres de copies de lettres de la correspondance active, les informations de destinataire et de lieu de destination sont issues des index renseignés par Marie Moret ou Jean Baptiste André Godin en fin de volume, lorsqu'elles existent.
Les métadonnées de deuxième niveau proviennent de la lecture et de l'analyse du contenu des lettres. Pour chaque lettre sont ainsi proposés une indexation sujet, la liste des personnes citées, des œuvres citées, des événements cités. Ces dernières métadonnées sont cliquables, ce qui permet rapidement d'avoir accès aux autres lettres traitant de thèmes similaires. L'indexation thématique repose sur une liste de mots-clés contrôlée élaborée pour les besoins du corpus. Elle est susceptible d'être complétée au fur et à mesure de l'avancement du traitement du corpus.
Enfin un résumé facilitant l'accès au contenu des lettres, en particulier pour les lettres de Godin dont la lecture est souvent plus difficile, a systématiquement été proposé.
Documentation des notices de correspondant.e.s :
Chaque correspondant.e identifié·e dans le corpus a fait l'objet d'une notice biographique succincte, mettant en avant surtout les éléments liés aux thématiques de notre édition. Ces fiches sont rassemblées dans la collection Correspondant.e.s. Les sources de ces biographies ont été systématiquement renseignées. Une forme unique a été retenue pour chaque correspondant.e qui s'appuie lorsqu'elles existaient sur les notices d'autorités personnes de la Bibliothèque nationale de France ou présentes dans IDRef, et ces dernières ont été complétées par nos soins avec les informations issues de nos recherches ou fournies par le traitement de la correspondance.
Différentes métadonnées descriptives et qualifiantes ont été ajoutées à ces notices dans le but de permettre les filtres et les rebonds au sein de cette collection: le genre, le pays d'origine et le domaine d'activité.
Le genre des personnes morales a été renseigné comme "non pertinent".
Le pays d'origine indiqué est celui de naissance pour les personnes physiques, le pays d'activité pour les personnes morales.
L'activité, métadonnée qui peut être répétée autant de fois que nécessaire, a aussi fait l'objet d'une liste de mots contrôlés. L'activité est définie pour les personnes physiques et les personnes morales. Elle est avérée à n'importe quel moment de l'existence des personnes, même si ce n'est pas en cette qualité que la personne correspond avec Moret ou Godin. Elle peut être de trois ordres : l'activité professionnelle, la position hiérarchique, qui permet d'avoir une idée du groupe socio-professionnel et l'activité intellectuelle. Cette liste est susceptible d'être complétée au fur et à mesure de l'avancement du traitement du corpus.
Enfin des relations systématiques ont été faites entre les notices de lettres et les notices de correspondant·es permettant la visualisation depuis la notice des correspondant·es de toutes les lettres dont elles ou ils sont l'auteur ou l'autrice et le/la destinataire et dans lesquelles elles et ils sont cité·es.
Comment citer cette page
Équipe du projet FamiliLettres, "Principes de documentation et d'indexation"Site "FamiliLettres : Correspondances de Jean-Baptiste André Godin et Marie Moret"
Consulté le 22/12/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Famililettres/principes-documentation
Page modifiée par Richard Walter le 06/10/2022