Le projet FamililLettres répond à plusieurs objectifs tout à la fois patrimoniaux et scientifiques.
En donnant accès systématiquement à une numérisation de bonne qualité des lettres éditées, le présent projet d'édition permet la sauvegarde et la valorisation d'un patrimoine fragile. Il facilite aussi l'accès à des documents dispersés entre le Conservatoire national des arts et métiers et le Familistère de Guise, peu visibles et donc peu accessibles au plus grand nombre.
Si notre corpus intéresse de nombreux champs de la recherche historique (histoire du fouriérisme et du socialisme, de l'éducation, féminisme, de l'architecture du logement, du pacifisme, histoire du mouvement spirite...), nous avons essayé de ne pas préjuger par nos choix d'édition des usages qui pourraient en être faits et d'ouvrir au maximum le champ des possibles à l'exploitation scientifique ou amateure. Les choix techniques qui ont été faits cherchaient aussi à faciliter l'exploitation d'un corpus particulièrement volumineux.
Les principes d'éditorialisation de FamiliLettres s'appuient largement sur les recommandations contenues dans le Guide méthodologique pour l'édition numérique de correspondance établi par le groupe de travail « Correspondance » CAHIER (Huma-Num2016-2018), les travaux du GT "Correspondances" d'EMAN ainsi que sur les pratiques des autres projets d'édition de correspondances hébergés sur EMAN ou ailleurs.
Organisation du corpus :
Le corpus est organisé en cinq collections principales, permettant d'entrer dans le site soit par les notices de lettres, soit par les notices biographiques des correspondant.e.s:
Correspondance active de Jean-Baptiste André Godin (mise en ligne en cours)
Correspondance passive de Jean-Baptiste André Godin (à venir)
Correspondance active de Marie Moret (mise en ligne en cours)
Correspondance passive de Marie Moret (à venir)
Correspondant.e.s (compléments à venir)
La correspondance active présentant la particularité d'être conservée sous forme de registres, nous avons fait le choix d'opter pour une structuration en sous-collections correspondant à ces registres afin de permettre à l'usager de retrouver leur matérialité. Nous rompons ainsi sciemment avec la pratique habituelle d'organiser une édition de correspondance de manière chronologique, les fonctionnalités de tri dans EMAN pouvant répondre à ce besoin. Dans cette même optique, les images des reliures des registres de la correspondance active ont été mises en ligne et sont accessibles depuis la description de la collection du registre.