Thresors de la Renaissance

Trésor de l'amour divin°


Généralités

Titre long de la première édition identifiée (ou autre édition)Le thresor de l’amour divin. Composé de trois cens soixante cinq considerations, pour entre-tenir tous les jours de l’année une ame devote. Divisé en l’amour commançant, en l’amour purgeant, en l’amour illuminant, & en l’amour unissant (Étienne David, 1639)
Date de la première publication de l'œuvre1639

Transcription et analyse des péritextes

Transcription des péritextes de toutes les éditions
  • Advis au lecteur. [Étienne David, 1639]
    L’on ne sçauroit assez priser une bonne pensée, & l’effect qu’elle produit dans les ames, qui la reçoivent avec docilité : L’experience nous fait voir, qu’il y a au Ciel un grand nombre de Saincts qui sont parvenus à un haut degré de gloire, par le soing qu’ils ont eü, de peser, ruminer, (A 2 r°) & cultiver toute leur vie, une pensée, par où la bonté Divine avoit daigné les attirer à son amour. C’est la seule raison qui m’a fait condescendre aux prieres de diverses personnes, dont la doctrine n’est pas moins recommandable, que leur vertu ; qui ont enfin obtenu de moy, que je ferois voir à plusieurs, ce que je n’avois destiné qu’à un seul, n’estimant pas ces considerations, propres pour estre communiquées à d’autres personnes, qu’à celles qui sçavent, comme les Abeilles, tirer la pieté de tout ce qu’elles ren- (A 2 v°) contrent, sans y rechercher un corps de discours, de figures, & de liaisons, ainsi que font les gens du monde, que je prie aussi instamment de s’abstenir de la lecture de cest escrit ; comme j’exhorte les personnes qui sont avancées en la piété, de s’y appliquer serieusement. (A 3 r°).
  • Dessein de l’autheur. [Étienne David, 1639]
    Une certaine personne ne pouvant plus vaquer à l’estude, n’y à l’oraison, pour se voir attainte d’une longue et grieve maladie, desira d’avoir un recueil de trois cens soixante-cinq pensées de l’amour divin, tirées de l’Escri- (A 3 v°) ture, de divers Docteurs, et de plusieurs rencontres, afin de considerer cet amour, en quatre manieres. 1. En son excellence, son utilité, et sa necessité, qui doivent obliger un chacun à l’embrasser, et c’est ce qu’elle appelle Amour commençant. 2. Ez premiers effects que cet amour produit en l’ame, la nettoyant de toute impureté, c’est ce qu’elle entend par l’Amour purgeant. 3. En des adresses et lumieres pour conduire et affermir une ame en l’amour divin, et c’est en quoy consiste l’Amour illumi- (A 4 r°) nant. 4. En des eslans d’amour, qui sans beaucoup de discours, l’unissent intimement à son Souverain-bien, et c’est ce qu’elle nomme Amour unissant. (A 4 v°)

Topoï dans les péritextes
  • abeille
  • application
  • enseignement
  • pour un public de non-initiés
Collection créée par Anne Réach-Ngô Collection créée le 07/02/2017 Dernière modification le 04/04/2022