Thresors de la Renaissance

Trésor spirituel des âmes religieuses°


Généralités

Titre long de la première édition identifiée (ou autre édition)Thresor spirituel des ames religieuses. Composé de plusieurs devotes considerations pour l’entretien des ames religieuses dans l’oraison mentale. Divisé en quatre parties generales. Premier volume contenant les considerations de la premier et seconde partie. Pour les religieuses benedictines de l’aAbbaye de S. Jean de Bonneval les Thouars. A l’instance de tres-illustre et tres-vertueuse dame Madame Louyse de Chastillon, ditte du S. Esprit, abbesse de cette mesme Abbaye (s.n., 1637)
Date de la première publication de l'œuvre1637

Transcription et analyse des péritextes

Transcription des péritextes de toutes les éditions
  • Approbation des Docteurs (A 2 r°) [s.n., 1637]
  • Thresor spirituel, Composé de plusieurs devotes considerations pour l’entretien des Ames Religieuses dans l’Oraison mentale. [s.n., 1637]
    Avant-propos, Contenant l’explication et division generale de tout le dessein.
    Toute l’Antiquité fit autrefois grand estat des richesses de Salomon, qui comme dit l’Escriture Saincte, estoit le plus opulent de tous les monarques de la terre ; si faut-il neantmoins advouër que tous ces thresors n’estoient rien à l’égal de celuy que nous avons dans l’Eglise, puis qu’il est composé du merite des actions de nostre Seigneur, qui sont d’un prix, d’un poids, et d’une valeur inestimable ; c’est ce thresor qu’il nous avoit autrefois promis dans les Proverbes quand il parloit en ces termes : Toutes les richesses, disoit il, (A 3 r°) m’appartiennent, je possede un thresor sans pareil, car il est infiny, et tout à fait inépuisable ; que si nous luy demandons la qualité des pieces de ce thresor, il nous respondra que le oeuvres qu’il a operées durant sa vie, sont les perles orientales et pierres precieuses qui le composent. Mes fruicts, dit-il, c’est à dire, les actions que j’ay produittes vallent mieux que tout l’or, ny l’argent, ny que toutes les pierreries du monde. Or le plus grand sujet de nostre consolation, est qu’il ne possede point ce thresor pour le garder ou le retenir par une sordide avarice, mais pour le communiquer avec une liberale magnificence, à tous ceux qui s’en voudront rendre dignes, ne demandant mesme pour ce suject, sinon que nous arrestions nos esprits à les considerer les unes apres les autres : et en suite nous portions nos volontez à imiter les perfections que nous y aurons recognuës, comme a fait autrefois la Vierge bien-heureuse, et generalement tous les saincts qui ont puisé dans ce thresor le merite avec lequel ils ont acquis la gloire eternelle dont ils jouyssent à present ; Aussy est-il bien raisonnable que toutes les personnes Religieuses s’occupent ordinairement à un si noble exercice, au moins ne doivent-elles jamais passer aucune journée qu’elles ne meditent dans l’oraison mentale sur chacune des actions, ou de nostre Seigneur, ou de la Vierge, ou des saincts : Ce qu’elles pourront accomplir par les suivantes considerations que nous avons dressées pour ce suject, et divisées en quatre parties generales ; La premiere, sur tous les mysteres et Evangiles que l’Eglise nous propose, depuis le premier Dimanche de l’Advent, jusques à la Pentecoste : La seconde depuis la Pentocoste, jusques à l’Advent : La troisiéme sur toute la Passion : Et la quatriesme, sur les Festes principales de la Vierge et des saincts. (A 3 v°)
Topoï dans les péritextes
  • avarice
  • communication du trésor
  • fruits
  • perles orientales
  • pierres précieuses
  • richesses de Salomon
Collection créée par Anne Réach-Ngô Collection créée le 07/02/2017 Dernière modification le 06/10/2021