ŒUVRE : Trésor des joyeuses inventions
Auteurs : Recueil collectif
Identification de l'œuvre
Référence site Joyeuses Inventions ŒuvreJI_Œ_51
Titre usuelTrésor des joyeuses inventions
Auteur(s) identifié(s) dans le recueil
- Aurigny, Gilles d’
- Bargedé, Nicolas
- Beaulieu, Eustorg de
- Boileau, Antoine
- Bouju, Jacques
- Chartier, Alain
- Colet, Claude
- Colin, Germain
- Corrozet, Gilles
- Danche, Pierre
- Du Saix, Antoine
- Du Val, Pierre (évêque de Séez)
- Fontaine, Charles
- Forcadel, Étienne
- Gomain, François
- Guyet, Martial
- Habert, François
- Héroët, Antoine
- Jamet, Lyon
- L. D.
- La Hueterie, Charles de
- La Perrière, Guillaume de
- La Vigne, André de
- Le Coq, Jan
- Marot, Clément
- Muret, Marc-Antoine
- Pontoux, Claude de
- Sagon, François
- Saint-Gelais, Mellin ...
Date de la première publication identifiée1554
Date de la dernière publication identifiée1599
Présentation générale de l'œuvre
Le Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies
constitue l’ouvrage qui a servi de point de départ à ce projet. Il
rassemble des pièces poétiques amoureuses et facétieuses, agencées
suivant 4 configurations différentes, les 4 éditions du recueil
variant considérablement d’une édition à l’autre. Il offre ainsi un
observatoire intéressant de la production poétique telle qu’elle a
trouvé à se développer dans les recueils collectifs amoureux et
facétieux de ... ... Lire la suite
Sélection bibliographique
RÉACH-NGÔ, Anne et l’équipe "Joyeuses Inventions", « Publier
aujourd’hui le Trésor des joyeuses inventions du parangon de
poésies (1554-1599), de l’imprimeur-libraire à l’éditeur
numérique », L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer
l’auctorialité, Dominique Brancher, Gaëlle Burg et Giovanni
Berjola (dir.), Plateforme Emono Universitätsbibliothek Basel, 2020
: http://emono.unibas.ch/catalog/book/61 ... Lire la suite
Description & Analyse de l'œuvre
Histoire éditorialeVoir F. Lachèvre, Bibliographie des recueils collectifs de poésies du XVIe s., p. 92-94.
Édition(s) critique(s)À notre connaissance, il n’existe pas d’édition critique à ce jour (2 juillet 2018).