Édition : 1582 - Courtisan amoureux - Rigaud
Auteurs : Recueil collectif
Identification de l'édition
Référence site Joyeuses Inventions ÉditionJI_ED_78
Présentation générale de l'éditionCette édition contient 285 pièces anonymes et ne comporte aucune division en sections.
Transcription diplomatique du titre
- LE || COURTIZAN || AMOUREUX, CONTE- || nant plusieurs propos, & deuis || amoureux, inuentez de nostre || temps, & propres à ceux || qui ayment choses || recreatiues
- Le courtizan amoureux, contenant plusieurs propos, & deuis amoureux, inuentez de nostre temps, & propres à ceux qui ayment choses recreatiues
Lieu de publicationLyon
Imprimeur(s)-libraire(s)Rigaud, Benoît
Date1582
Formatin-16
Référence(s)USTC no 51483
Description & Analyse de l'édition
Présentation matérielle de l'édition
In-16, 128 ff., A.-H.
Les titres des pièces poétiques sont imprimés en caractères italiques, les pièces elles-mêmes sont en caractères romains.
Les titres des pièces poétiques sont imprimés en caractères italiques, les pièces elles-mêmes sont en caractères romains.
Le titre de la première pièce est précédé par une reformulation du titre du recueil, qui subit une condensation et une modification comportant, entre autre, l’introduction de l’adjectif "facétieux" : LE COURTIZAN D’AMOUR || FACETIEUX, POUR RES || iouyr l’esprit humain. Le titre courant porte LE COURTIZAN D’AMOUR.
Douze gravures sur bois sont présentes : la première sur la page de titre, les autres toujours situées entre le titre d’une pièce et la pièce elle-même. Elles sont concentrées entre la page de titre et E4v; trois d’entre elles sont reprises plusieurs fois. Le plus souvent la scène représentée n’a aucun lien avec le contenu de la pièce.
Quatre gravures sur bois paraissant dans le Courtisan amoureux (dont deux reprises deux fois) figurent dans les éditions Janot (reprises par la suite par Groulleau) de l’Hécatomgraphie de Gilles Corrozet, à partir de celle de 1540. Il s’agit des illustrations des emblèmes suivants:
Doulceur en mariage (repris dans la page de titre du Courtisan amoureux et au f. C1r); Amour du bien publique (Courtisan amoureux, A5r); Liesse & Tristesse (Courtisan amoureux, A8v, C1v); Contre celuy qui est cause de son mal (Courtisan amoureux, B5v).
Quatre gravures sur bois paraissant dans le Courtisan amoureux (dont deux reprises deux fois) figurent dans les éditions Janot (reprises par la suite par Groulleau) de l’Hécatomgraphie de Gilles Corrozet, à partir de celle de 1540. Il s’agit des illustrations des emblèmes suivants:
Doulceur en mariage (repris dans la page de titre du Courtisan amoureux et au f. C1r); Amour du bien publique (Courtisan amoureux, A5r); Liesse & Tristesse (Courtisan amoureux, A8v, C1v); Contre celuy qui est cause de son mal (Courtisan amoureux, B5v).
Deux bandeaux simples sont situés respectivement en tête de l’avis au lecteur (A1v) et en tête de la page suivante, contenant la reprise du titre du recueil et la première pièce (A2r).
Une lettre ornée est placée en tête de l’incipit de la première pièce. Le texte ne comporte aucune lettrine.
Composition de l'édition
Paratextes
Une seule pièce liminaire, au verso de la page de titre (A1v) : un
huitain en octosyllabes intitulé "Au Lecteur". Le titre du
huitain est en caractères romains, les vers sont en caractères
italiques.
"Au Lecteur" :
"Au Lecteur" :
"Lecteur, si tu cherche plaisir,
Et passetemps, sans offenser,
CE COURTIZAN te faut saisir.
Pour le tout lire, aussi penser
Que ne l’entendre, rien passer,
Mais le gouster tout à loisir,
Ainsi ennuis te faut chasser,
Et pour toy retenir plaisir."
... Lire la suiteEt pour toy retenir plaisir."
Structuration du recueil
Aucune section interne, bien qu’il y ait des regroupements en
séries, notamment de huitains, dizains, quatrains et chansons
(parfois suivies de réponses).Toutes les pièces sont précédées soit
d’un titre thématique, soit d’un titre rhématique désignant la
forme poétique et remplacé parfois par la mention
Autre, ce qui renforce l’effet de série.Trois titres
de fin de pièce (FIN.) paraissent à la fin des pièces
n°247, n°250, n°285 (la dernière du recueil). ... Lire la suite