boite43/T0000488.jpeg

Russell et la théorie du meaning

Il est intéressant de marquer une autre spécificité de ce corpus de notes de lecture du point de vue bibliographique. Foucault dispose, dans sa prise de notes sur la philosophie analytique, de nombreux ouvrages collectifs contenant des contributions d’acteurs du mouvement analytique, des plus connus aux moins cités. Il s’agit des ouvrages suivants dans l’ordre d’importance en nombre de références :Philosophy and Ordinary Language (University Illinois Press, 1963) édité par Charles E. Caton ; Philosophy and Analysis (Basil Blackwell, Oxford, Philosophical Library, New York, 1954) édité par Margaret Mac Donald ; La philosophie analytique (Les Ėditions de Minuit, 1962) issu de Colloque de Royaumont qui a fait connaître le courant analytique en France ; le recueil d’articles édité par A. J. Ayer sous le titre Logical positivism (The Free Press, Glencoe, Illinois, 1959) ;  Analytical Philosophy (First series. Oxford, B . Blackwell, 1962) édité par R.J. Butler ; Philosophy in America, (Ithaca, Cornell University Press, 1965) édité par Max Black ; Language in Culture(Chicago, University of Chicago Press, 1954), édité par H. Hoijer ; les Actes du Congrès International de Philosophie Scientifique(1935) de Paris I Sorbonne (Paris, Sorbonne, Hermann, 1936) ; Trends in Modern Linguistics (Utrecht, The Netherlands, Sprechtrum Publishers, 1963) édité sous la direction de Christine Morhann, F. Norman, and A. L. F. Sommerfeld. Et enfin les ouvrages sous la direction de Raymond Firth, Man and culture (London, Routledge, 1957) et de A. Flew, Logic and Language (série Garden City, New York, 1965). Ainsi, sous les 257 titres du corpus « analytique » des notes de lecture, nous trouvons 137 références bibliographiques correspondant à des articles contenus dans ce vaste ensemble d’ouvrages collectifs.

La couverture de l’un de ces ouvrages, Philosophy and Analysis édité par Margaret Mac Donald, présente l’intérêt de donner la liste des auteurs publiés en son sein et d’attester ainsi du foisonnement du champ analytique auquel Foucault se confronte.


Dans cet ouvrage, dans lequel Foucault a lu et pris en notes de nombreux articles, l’éditrice reprend des articles de la revue Analysis publiés entre 1933-40 et 1947-53. La partie la plus importante, le chapitre III, Some Problems of Meaning, comprend sept articles, en grande part lus et annotés par Foucault, ce qui nous renvoie à une notion prédominante dans l’abord par Foucault de la philosophie analytique, celle de Meaning, qui fait l’objet d’un dossier de 30 fiches dans la boite 43, tout en étant présente dans le titre d’autres fiches.