Alors qu’il occupe une chaire de philosophie à l’Université de Tunis, Michel Foucault, dans sa correspondance d’avril 1967, précise : « J’ai suspendu toute écriture pour regarder d’un peu près Wittgenstein et les analystes anglais », en espérant y trouver les« style et niveau d’analyse que je cherchais en pataugeant cet hiver » (Dits et Écrits, Gallimard tome I, 1994, p. 30). De fait, il bénéficie de l’accès à la bibliothèque de son collègue Gérard Deledalle, en poste dans la même Université et spécialiste de John Dewey et de la philosophe analytique américaine. Or, aux Etats-Unis, le positivisme logique du Cercle de Vienne fait débat et la philosophie du langage ordinaire de l’école d’Oxford est très répandue. À ce titre, Gérard Deledalle a lu les auteurs majeurs du champ analytique, et tout particulièrement Wittgenstein. Michel Foucault lui emboîte le pas. Nous trouvons ainsi dans la boîte 43 des Archives Foucault 23 dossiers concernant la philosophie analytique. Ces dossiers comprennent 313 fiches classées sous 257 titres.

L’ampleur de ces notes de lecture atteste que Michel Foucault considère comme partie prenante d’un même paradigme de la philosophie analytique aussi bien le positivisme logique du cercle de Vienne, autour de Carnap principalement, mais aussi de Schlick et Neurath, que les philosophes du langage ordinaire de l’école d’Oxford, en l’occurrence Searle, Austin, Strawson et Ryle. Michel Foucault consacre également des dossiers, dans le même ensemble, aux interlocuteurs majeurs des philosophes analytiques, principalement Charles Morris, Russel et Wittgenstein, et secondairement Frege et Moore. S’y adjoignent aussi de nombreux dossiers thématiques (« Avowals », « Assertion et croyance », « Truth », « Sémantique », « Langage et culture », « Events et propositions », « Langage ordinaire », « La causalité », « Langues formalisées ») dont les contenus s’entrecroisent aves les dossiers auteurs, tout en montrant l’intérêt de Michel Foucault pour d’autres philosophes analytiques.

Compte tenu de l’ampleur de ce corpus de notes de lecture, nous proposons en première approche, dans le cadre de cette exposition virtuelle, de présenter la liste complète des références bibliographiques prises en compte par Foucault d’une note de lecture à l’autre, aboutissant à une Bibliographie générale des ouvrages et articles lus, annotés, et traduits partiellement de l’anglais par Michel Foucault à propos de la philosophie analytique dans ses notes de lecture incluses dans les dossiers de la Boîte 43. Préalablement, nous commencerons notre parcours en présentant des exemples de la manière dont Foucault insère les références dans ses fiches, tout en montrant comment, à partir de la référence bibliographique, sa lecture ouvre à des questions de nature pragmatique concernant la nominalisation et l’acte de définir sous forme de traductions.