Publier un recueil collectif de poésies de la Renaissance : le cas du Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies

Consulter la page de présentation générale du projet Joyeuses Inventions.

Consulter la page de présentation détaillée des données du projet Joyeuses Inventions.

Le corpus primaire des Joyeuses inventions réunit les 4 éditions d'un recueil collectif de poésies paru entre 1554 et 1599 :

  • Le thesor [sic] des joyeuses inventions du paragon de poësie, composé par plusieurs & excellens poëtes de ce regne. Redigé et augmenté de nouveau de plusieurs dixains, huictains, quatrains, et trioletz, Paris, Étienne Groulleau, 1554 ; 147 pièces poétiques.
  • Le thesor des joyeuses inventions du paragon de poesie, composé par plusieurs & excellens Poetes de ce regne. Plus une epistre d’équivoques presentée au Roy le jour des estrines et premier jour de l’An par François H. de B. poete du Roy. Redigé et augmenté de nouveau de plusieurs, (sic) dizains, huictains, quatrains, & trioletz, Paris, Étienne Denise, s.d. (c. 1556) ; 160 pièces.
  • Le thresor des joyeuses inventions du paragon de poesies. Contenant epistres[,] balades, rondeaux, dizains, huictains, epitaphes, & plusieurs lettres amoureuses fort recreatives, Paris, veuve Jean Bonfons, s.d. (c. 1568) ; 160 pièces.
  • Le tresor des joyeuses inventions. Enrichy de plusieurs sonnets, et autres poësies pour resjouyr les esprits melancoliques, Rouen, Abraham Cousturier, 1599 ; 182 pièces.
Joyeuses Inventions

L'objectif du projet Joyeuses Inventions est de mettre en valeur la circulation des pièces qui composent ces recueils non seulement d'une édition à l'autre de ces quatre éditions mais également dans le vaste champ de publication des recueils collectifs de poésies au XVIe siècle. Le corpus secondaire des Joyeuses Inventions comprend une vingtaine d'autres recueils dont la composition est détaillée. L'utilisateur du site peut ainsi interroger le corpus des 3000 pièces recensées et voir dans quelles éditions elles apparaissent et sous quelle forme.

Joyeuses Inventions
Joyeuses Inventions

 Une attention particulière est portée aux 395 poèmes qui paraissent au moins une fois dans l'une des 4 éditions du Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies. Dans ce cas, le poème fait l'objet d'une édition critique en XML-TEI avec modernisation du texte pour neutraliser les différences entre les versions, indication des variantes non orthographiques entre les différentes éditions, balisage TEI et annotation critique.

Joyeuses Inventions

Le site Joyeuses Inventions propose donc une entrée dans le corpus des recueils collectifs de poésies de la Renaissance française suivant trois voies distinctes et complémentaires :

- en donnant au lecteur la possibilité de pouvoir feuilleter et lire dans le texte, sur des reproductions numériques, les 4 éditions du Trésor des joyeuses inventions ;

- en produisant une édition critique numérique des 395 poèmes différents que rassemblent ces 4 recueils, avec indication des variantes éditoriales, annotation critique et commentaire littéraire ;

- en resituant ce recueil dans le paysage éditorial de tous les autres recueils collectifs de poésies qui en font paraître les pièces sous d'autres formes, tout au long du siècle (plus d'une vingtaine de recueils, dont les différentes sont recensées et décrites et l'ensemble des pièces répertoriées).

Ces trois niveaux d'exploration du corpus sont représentés sur les schémas ci-dessous.

Joyeuses Inventions
Joyeuses Inventions
Joyeuses Inventions
Joyeuses Inventions