ECuMe

ECuMe – Édition Censure et Manuscrit


Avancement et actualité du projet

OUVERTURE DU SITE

Financé par la Région Normandie dans le cadre du projet CorNum (2018-2021), le site ECuMe (Edition Censure Manuscrit) est rendu public en plusieurs étapes :

  1. le 28/5/2021, la première étape rend accessible la collection du Recueil des Lettres de Monsieur de Voltaire
  2. le 31/12/2021, la deuxième étape rend accessibles  l'ensemble des collections et des notices, notamment les collections comportant des textes partiellement ou intégralement transcrits mis en avant sur la page d'accueil. Le site est ouvert en l'état des données au 31 décembre 2021. 
  3. à partir du 1/1/2022, le site fait l'objet d'enrichissements:  les métadonnées censeur, éditeur, date de représensation et genre sont systématiquement complétées pour permetre un meilleur accès au corpus; les relations entre les notices du corpus sont précisées etc.

ATTENTION - Au 31/12/2021, suite à la bascule récente des transcriptions réalisées dans le cadre du projet financé dans une nouvelle version du module Transcript, la vérification des transcriptions est en cours.

    HISTORIQUE DU PROJET

    Janvier 2018 : Lancement scientifique du projet CorNum

    Juillet 2018 : Première installation d’ECuMe sur EMAN

    19 mars 2019 : Présentation d’ECuMe devant le Comité de Pilotage de la plateforme EMAN

    7 juin 2019 : Présentation d’ECuMe lors de la journée de lancement du projet de recherches CorNum (Corpus et éditions numériques en Normandie, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?journee-corpus-et-editions.html) organisée à la Maison de l’Université de l’Université de Rouen, qu'on peut consulter à l’adresse https://webtv.univ-rouen.fr/videos/ecume-edition-censure-et-manuscrit-par-laurence-mace_51071/

    Janvier 2020 : Début de la collaboration avec la Comédie Française autour des manuscrits dits du souffleur

    Décembre 2020- janvier 2021: Recension des manuscrits du souffleur portant paraphe et interventions de la censure

    Fin avril- début mai 2021 : Imports en masse des éditions théâtrales numérisées disponibles sur Gallica

    28 mai 2021 : Workshop ECuMe organisé à l’Université Paris-Sorbonne, en collaboration avec le projet RCF (Registres de la Comédie Française, https://www.cfregisters.org/#!/ ) et ouverture du site avec la mise à disposition du public de la 1ère collection (Recueil des lettres de M. de Voltaire).

    25 juin 2021 : Présentation d’ECuMe lors de la 4e journées EVeILLE - Archives et fonds patrimoniaux modernes consultable à l’adresse https://e-diffusion.uha.fr/eveille/journees-eveille-2021/video/4027-j4-laurence-mace-retour-dexperience/

    Septembre 2021 : Finalisation d’une convention de partenariat entre l’Université de Rouen, la Comédie Française et le laboratoire THALIM (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle) autour de la numérisation et de l’exploitation de 78 manuscrits dits du souffleur paraphés par les censeurs. Une convention d’un montant analogue est signée par Gallica avec la Comédie Française pour continuer la numérisation des manuscrits dits du souffleur.

    Fin septembre 2021 : Import en masse d’un premier lot de 50 manuscrits de la Comédie Française

    30 septembre 2021 : Clôture financière du projet de recherches CorNum

    Fin octobre - début novembre 2021 : Import en masse des lots 2 et 3 de la Comédie Française (28 manuscrits à forte valeur patrimoniale et/ou matériellement complexes à numériser)

    17 décembre 2021: Livraison du nouveau module Transcript par l'équipe de la plateforme EMAN.

    31 décembre 2021 : Clôture scientifique du projet de recherches CorNum, livraison du projet ECuMe

    28 janvier 2022 : présentation d'ECuMe au séminaire "Presse 18" (Université Lyon 2/IRIHM) http://ihrim.ens-lyon.fr/evenement/laurence-mace-universite-de-rouen

    Fin janvier- fin mars 2022: recrutement d'une stagiaire pour 5 semaines sur les missions suivantes: 

    • Réflexion sur l’interface de publication des corpus et sur l’exportation des données TEI
    • Consolidation de l’encodage en XML-TEI des textes et documents du corpus mis en avant: révision de la transcription et de l'édition numérique de la Vie de Molière.
    • Enrichissement des mots-clés et du référencement des textes et documents de l'ensemble du corpus

    Avril 2022: recrutement d'une stagiaire à temps partiel (1 semaine 1/2) sur:

    • révision de la transcription et de l'édition numérique de la Vie de Molière, avec des jugements;
    • transcription des p. 71-95 de Bayard, ou Le Siège de Mézière +  édition numérique de ce texte.

    Mi mai 2022-juin 2022: campagne de relecture et révision systématique de toutes les transcriptions réalisées sous Transcript1 (monopage)

    N.B: dans le cadre de cette campagne, l'accès multipage proposé par Transcript V2 est momentanément suspendu faute d'alignement et les transcriptions sont à nouveau affichées sous Transcript V1en mode monopage pour permettre les révisions et la visualisation utilisateur des transcriptions. 

    La question de l'interopérabilité exigée par le financeur du projet reste d'actualité.

    ACTUALITÉ À VENIR

    8 juillet 2022: présentation d'ECuMe au colloque Digitizing Enlightenment V. Vers l’interopérabilité des bases de textes/Towards Interoperability of Texts Databases http://www.global18.org/programme/ organisé par l’Université de Montpellier avec le soutien de IRCL, de l’Université Paul-Valéry Montpellier-3 (NEXUS) du LaBex OBVIL (CELLF, Paris Sorbonne/CNRS) et de la Voltaire Foundation (Université d'Oxford) - présentation prévue en juillet 2020, puis en juillet 2021 et reportée 2 fois pour cause de pandémie.

    Comment citer cette page

    Laurence Macé, "Avancement et actualité du projet"
    Site "ECuMe – Édition Censure et Manuscrit"
    Consulté le 07/07/2022 sur la plateforme EMAN
    https://eman-archives.org/Ecume//ecume/presentation-avancement-actu-projet
    Page créée par Laurence Macé