ECuMe

ECuMe – Édition Censure et Manuscrit


Présentation du corpus

L’ambition du projet est de reconstituer le processus de la censure à partir de la publication numérique de dossiers constitués autour de manuscrits exemplaires.

Autour d'un objet manuscrit conservé ou éventuellement fantôme, le projet se propose de recenser, identifier, classer, décrire chacun des documents des fonds d'archives situées dans les structures dépositaires, pour pouvoir en extraire des dossiers génétiques opératoires pour l'analyse et l'édition des textes.

Le 28 mai 2021, une 1ère collection sera publiée, constituée autour d'un manuscrit de Lettres de Voltaire conservé en Avignon.

4 ou 5 collections seront livrées au terme scientifique du projet fin 2021-début 2022, les autres collections étant constituées et placées « en attente » en vue de leur pleine exploitation dans un développement ultérieur du projet).

Le corpus sera donc, en fin de projet:

1. de 4 ou 5 collections prototypiques complètes dont les contenus seront pleinement transcrits et exploitables. Elles seront accessibles fin 2021.

Outre le Recueil de lettres de Monsieur de Voltaire, il présente les « dossiers » des Essais du chevalier Bacon sur des divers sujets de politique et de morale, de la Vie de Molière de Voltaire, de la Réunion des amours de Marivaux et du Siège de Mézière de Durosoy.

Ces 5 textes ont été retenus pour leur diversité générique (essai, correspondance, théâtre…) et en raison de la caractéristique propre du dossier qu'ils permettent de rassembler.

2. d'un ensemble volumétriquement beaucoup plus important de collections en cours de constitution qui ne seront pas publiées et en attente de traitement. Seront notamment intégrés à cet ensemble après numérisation 78 des 187 manuscrits de la Comédie Française dits du souffleur du XVIIIe siècle portant signature, paraphe et parfois annotations des censeurs (mais souvent aussi des acteurs).

À partir du prototype établi, l'idée est à plus long terme de transcrire et d'éditer ces 78 manuscrits, puis la centaine de manuscrits analogues qui forment avec eux le continent censuré des manuscrits du souffleur au XVIIIe siècle (les autres ayant pu l'être aussi, mais n'en portant pas la trace).

Comment citer cette page

Laurence Macé, "Présentation du corpus"
Site "ECuMe – Édition Censure et Manuscrit"
Consulté le 07/07/2022 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Ecume/presentation-generale-de-lobjet-dit
Page créée par Laurence Macé