ECuMe

ECuMe – Édition Censure et Manuscrit


Les éditions imprimées

Au terme du processus de censure

 Au terme du processus de censure, l'ouvrage pouvait selon les cas :

  1. donner lieu à une édition autorisée, avec privilège et permission de sceau ou approbation;
  2. paraître avec permission tacite, selon un système mis en place en 1709 par l'abbé Bignon pour contrer la concurrence grandissante des presses clandestines. Le volume était dûment enregistré par l'administration de la Librairie mais n'engageait pas l'autorité du roi;
  3. rejoindre les circuits du livre clandestin à l'intérieur des frontières du royaume (à Rouen, Lyon...) ou à l'étranger (à La Haye, Amsterdam, Liège, Genève etc..).

Quoique munie d'un privilège, une édition pouvait en outre faire l'objet d'une (ou plusieurs) contrefaçon(s), à l'étranger (Pays-Bas et Suisse notamment) ou même à l'intérieur des frontières du royaume de France (à Rouen ou Lyon par exemple). 

Identifier les éditions imprimées

Les volumes pleinement autorisés sont généralement identifiables grâce au frontispice (qui porte nom et adresse de l’imprimeur-libraire) et à la présence de l’approbation et du privilège en début ou en fin de volume. Une métadonnée de type de contenu "édition autorisée" signale ici les éditions ayant fait l'objet d'une permission de sceau ou d'une approbation officielle.

Il est en revanche plus difficile de distinguer les éditions clandestines et les volumes autorisés tacitement qui paraissent sous fausse adresse et se présentent sous une apparence assez semblable : d'une demi-douzaine par an de 1709 à 1729, ils passent à plus de 150 dans les dernières décennies du siècle.

Quoiqu'au 31/12/2021 l'identification de certaines éditions soit toujours en cours de vérification, 3 métadonnées de type de contenu sont distinguées: édition autorisée, permission tacite, édition clandestine. 

Pour les éditions autorisées, on renseigne le nom du censeur et sous cette même métadonnée, par extension, celui du lieutenant de police quand il signe le manuscrit. 

Etat d'avancement du projet quant aux éditions imprimées

N'ont été versées dans la bibliothèque numérique au 31/12/2021 que les éditions déjà numérisées libres de droits sur la bibliothèque numérique Gallica (BnF).

Comment citer cette page

Laurence Macé, "Les éditions imprimées"
Site "ECuMe – Édition Censure et Manuscrit"
Consulté le 07/07/2022 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Ecume/les-ditions-imprimes
Page créée par Laurence Macé