Présentation du site
Le projet ECuMe vise à proposer un prototype de dossier permettant de mettre en évidence les interventions de la censure dans les ouvrages (littéraires ou non) publiés au XVIIIe siècle et plus généralement la notion d'auctorialité partagée dans le corpus édité.
Une bibliothèque numérique est constituée à partir d'un corpus littéraire et patrimonial. Autour d'un manuscrit portant les traces d'interventions censoriales est rassemblé un ensemble de documents divers (et dans un cas, à défaut, de son fantôme):
- archives manuscrites de la Librairie,
- éditions imprimées autorisées ou clandestines,
- témoignages issus de correspondances,
- articles issus de la presse périodique.
De manière prototypique, ECuMe met à disposition du public les images de ces manuscrits au statut bien particulier jusqu'ici invisibilisés et disséminés dans les bibliothèques françaises et étrangères, dont 78 manuscrits inédits dits du souffleur du fonds de la Bibliothèque-musée de la Comédie Française portant paraphes et corrections du censeur de la police.
Les notices de la bibliothèque numérique conçue avec le logiciel Omeka, respectent présentation des données du modèle du Dublin Core. . Elles recourent au référentiel data.bnf pour la graphie des noms propres et sont enrichies par un jeu de métadonnées personnalisées portant sur l'identité des censeurs et des imprimeurs-libraires.
L'interrogation du corpus composé de l'ensemble des manuscrits dont les images sont déjà disponibles et de ceux dont les images pourraient le devenir, ainsi que des divers documents listés ci-dessus, est rendue possible sur la page d'accueil
- via la liste des collections (onglet "Parcourir les corpus"),
- via divers index (onglet "Consulter les index"),
- ainsi que par une visualisation par graphes des relations mettant notamment en évidence les documents d'une même collection (onglet "Visualiser par graphes".
Une fonctionnalité permet de comparer les fichiers image de notices de la même collection (onglet "Comparer les notices").
À titre expérimental, ECuMe propose enfin via le module Transcript l'édition XML-TEI simplifiée des documents de quelques collections mises en avant en page d'accueil, qui permet l'affichage d'une transcription semi-diplomatique des textes. L'accès aux transcriptions est possible depuis l'onglet éponyme en page d'accueil
ATTENTION: une version 2 du module Transcript non stabilisée ayant été mise en oeuvre récemment, des problèmes d'affichage peuvent subsister au 1/3/2022.
Après enrichissement des notices, une recherche par mots-clés sera disponible.
Comment citer cette page
Laurence Macé, "Présentation du site"Site "ECuMe – Édition Censure et Manuscrit"
Consulté le 22/01/2025 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Ecume//ecume/presentation-du-projet