Tragiques Inventions : Usages pédagogiques du numérique dans la médiation des récits tragiques de la Première Modernité
Le projet Tragiques Inventions s’inscrit dans une réflexion sur les usages du numérique dans l’enseignement des corpus littéraires de la Première Modernité. Il prend comme présupposé de départ que l’édition critique numérique est un outil efficace pour réduire la distance temporelle et culturelle qui rend complexe l’accès à ces écrits pour les publics d’aujourd’hui.
Lors de sa production, l’édition critique numérique nécessite de la part des étudiants un traitement du “document” littéraire. Les diverses manipulations techniques imposées par le recours à une interface numérique, en l’occurrence la plate-forme EMAN, les conduisent à explorer les mécanismes de production, de communication et de réception des œuvres étudiées. La restitution de ces phénomènes en un nouveau format, désormais numérique, les incite à inventer des procédés éditoriaux de transposition d’un support à l’autre, du codex à l’écran, qui induit un regard critique sur l’entreprise de médiation éditoriale.
Lors de sa réception, un tel dispositif d’édition critique numérique sollicite les utilisateurs du site en proposant des parcours de lecture balisés mais en permettant également une navigation inédite au sein de l’ensemble des « ressources » mises à disposition. Le choix du format anthologique permet que ces explorations nouvelles s’enrichissent de l’initiative de nouveaux participants au projet.
Le site offre un espace pédagogique évolutif destiné à accueillir et encourager des expériences collaboratives d'enseignement et de recherche, entre différentes universités mais aussi entre différents corps de métier, avec la participations de bibliothécaires, éditeurs numériques, enseignants et étudiants spécialistes de l'ingénierie documentaire et de la communication numérique.
Responsables du projet : Anne Réach-Ngô, Magda Campanini et Richard Walter
Encadrement scientifique du projet :
pour le dossier
Décaméron : Nora Viet
pour le dossier Comptes amoureux : Magda Campaninipour le dossier
Heptaméron : Nora Viet
pour le dossier
Histoires tragiques : Jean-Claude Arnould
pour le dossier
Trésor des histoires tragiques : Marine Parra et Anne Réach-Ngô
pour le dossier "Canards tragiques" : Romain Weber et Jean-Claude Arnould
pour l’éclairage dramaturgique : Véronique Lochert
pour le traitement des données bibliothéconomiques et des ressources numériques : Romain Weber et Stefania Tesser
pour la mise en relation et la valorisation des données : Anne Réach-Ngô
pour le suivi technique : Silvia Boraso et Michela Lagnena