ECuMe

ECuMe – Édition Censure et Manuscrit


Objectifs du projet

Le projet ECuMe vise à proposer un prototype de dossier permettant de mettre en évidence les interventions de la censure dans les ouvrages (littéraires ou non) publiés au XVIIIe siècle et plus généralement la notion d'auctorialité partagée dans le corpus édité.

Une bibliothèque numérique est constituée à partir d'un corpus littéraire et patrimonial. Autour d'un manuscrit (d'auteur ou pas) portant les traces d'interventions censoriales est rassemblé un ensemble de documents divers: archives manuscrites de la Librairie, éditions imprimées privilégiées ou clandestines, témoignages issus de correspondances ou articles critiques issus de la presse périodique.

ECuMe met à disposition du public les images de ces manuscrits au statut bien particulier jusqu'ici invisibilisés et souvent disséminés dans les bibliothèques françaises et étrangères, dont 78 manuscrits inédits dits du souffleur du fonds de la Comédie Française portant paraphes et corrections du censeur de la police.

Une interrogation de l'ensemble du corpus composé de l'ensemble des manuscrits dont les images sont déjà disponibles et de ceux dont les images pourraient le devenir dans le cadre d'un développement du projet est possible via divers index, une visualisation par graphes des relations entre les documents d'une même collection ou des mots-clés.

Enfin et à titre expérimental , ECuMe propose via le module Transcript l'édition XML-TEI simplifiée des documents de 3 collections qui permet l'affichage d'une transcription semi-diplomatique des textes. Une fonctionnalité permettre comparer les fichiers image de notices.

Comment citer cette page

Laurence Macé, "Objectifs du projet"
Site "ECuMe – Édition Censure et Manuscrit"
Consulté le 30/11/2021 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Ecume/objectifs-projet
Page créée par Laurence Macé