Glaucus

Glaucus 1627 Détail Planche VIII

Planche VIII, 1627, Glaucus, détail.

Aucune gravure ne représente Galucus en 1610-1612, en revanche l'édition de 1615 propose bien une illustration du dieu marin, dont le motif de 1627 est inspiré :
1615 Glaucus


Le texte de Cartari présente ainsi le dieu Glaucus :

Texte Cartari 1610 Glauque

"A raison dequoy quand Philostrate vient à peindre Glauque, qui fut semblablement Dieu de la mer, il dit qu’il a la barbe blanche, toute moüillee, & molle, & aussi ses cheueux baignez sont espandus sur ses espaules, ses sourcils sont espais & joints ensemble, & les rend aisees pour nager, la poitrine est toute chargee de poil, qui est comme laine verde, & de mousse de mer : & le ventre se va changeant petit à petit, en sorte que le reste du corps, comme les cuisses, & jambes, deviennent poissons, lequel se monstre auec la queüe haute, hors de la mer. Et quand Ovide luy fait reciter, à Scylle son amoureuse, comment de Pescheur il estoit devenu Dieu de la mer, apres avoir gousté certaine herbe, qui le meut à se jetter en la mer, il fait pareillement qu’il descript son image en ceste sorte.

Soudain je vis ma face estre couverte
Incontinent d’une grand barbe verte,
Puis j’eus les crins par tout le corps espars,
Qui sont trainez par mer de toutes pars :
Mes bras ont eu la couleur azuree,
Espaules ont grandeur desmesuree,
Et le surplus en poisson se transforme."    
(Cartari, 1610, p. 314)

C'est Ovide qui permet de saisir la nature monstrueuse du dieu marin dans la Mythologie :
"Ovide est de cet avis au 13. des Metamorphoses, où il l’introduit amadoüant ainsi Hydne, laquelle ayant veu sa forme, demeura toute estonnee, ne sçachant si elle le devoit prendre pour un monstre, ou pour un Dieu marin."        (Mythologie, 1627, p. 857 - lire la suite)

Hormis l'herbe qu'il tient, Glaucus n'est guère différent de Triton dans la planche VIII : tous deux répondent au type iconographique du dieu marin.

***

 Haut de page ↑