Exposition en cours de réalisation

Divinités marines

ou comment les images qui illustraient une autre mythographie
ont trouvé place dans la
Mythologie de Natale Conti

Planche VIII
Accédez à la notice de cette planche en cliquant sur l'image ci-dessus.

Cette planche est la 8e des 10 planches créées pour l'édition de 1627. Elle représente une sélection de dieux marins et aquatiques évoqués dans le Livre VIII par Natale Conti. Le lecteur la découvre avant de lire le texte du Livre VIII : elle sert de sommaire. Pourtant, la majorité des figures ici rassemblées viennent d'une autre mythographie : les Imagini degli dei degli Antichi de Vincenzo Cartari.

C'est que la Mythologie de Natale Conti, comme une sorte de gigantesque agrégateur, absorbe des données et des figures mythographiques venues d'horizons divers, et ce à tous les stades de son histoire.
Schéma des Editions Cartari-Conti

En 1581, Conti lui-même ajoute quelques chapitres et des milliers de citations à son texte, d'abord paru en 1567. Puis le traducteur français, Jean de Montlyard, travaille librement sa source à partir de 1600. En 1627, Jean Baudoin modernise le texte français de son prédécesseur : certaines tournures, certaines mots peuvent déjà apparaître comme archaïques ou peu élégants aux gens du monde, friands de beau langage.

Entre temps, une autre transformation s'est opérée. En 1612, Paul Frellon, l'éditeur lyonnais de la Mythologie, se sent menacé par des concurrents de Rouen. Ils viennent de mettre en circulation une édition à bas coût de la traduction de Montlyard. Comment reprendre la main sur la vente de cette œuvre à succès ? Frellon dispose d'un jeu de bois gravés pour les Images des dieux de Vincenzo Cartari, qu'il a publié en 1610 - ces bois, dus à Pierre Eskrich ont été réalisés pour une édition antérieure de la traduction française de Cartari par Du Verdier, parue à Lyon en 1581 (B. Honorat et E. Michel). Ces gravures ne correspondent pas au texte de Conti ? Qu'à cela ne tienne, Frellon illustre le texte de Conti avec ces figures forgées pour et d'après les descriptions des Images des dieux. Celles-ci trouvent leur modèle dans l'édition originale des Imagini degli dei degli Antichi, parue à Venise en 1571.

L'édition vénitienne de 1571 est la matrice d'où sont issues toutes les figures adjointes aux textes de Cartari (en italien et en français) et de Conti tel qu'il est édité en France (les deux seules éditions illustrées de la Mythologie sont celles de Lyon, 1612 et Paris, 1627). Les gravures sur cuivre de 1571 ont été dessinées par Giuseppe Salviati (Giuseppe Porta, dit  Il Salviati) et gravées par Bolognino Zaltieri.

En effet, lorsque la Mythologie parisienne de 1627, qui est un livre de prestige, sera illustrée à nouveau frais, cette fois avec 10 planches à l'eau-forte dessinées tout exprès par Daniel Rabel, c'est encore de l'édition de 1571 qu'elles dériveront : ces nouvelles images, loin de tourner le dos à la tradition, s'appuient de nouveau sur des figures qui illustraient le texte de Cartari. Mais, délaissant la filière lyonnaise, Rabel se tourne vers une édition padouane des Imagini, parue sous la responsabilité éditoriale de Lorenzo Pignoria chez Pietro Paolo Tozzi en 1615. Jean Baudoin, qui a  probablement guidé Rabel, reproduit en France le geste de Pignoria : il augmente l'édition de nouveaux textes mythographiques et fait graver une série inédite.

Les figures du registre haut de la planche VIII (1627) :Registre Haut de la planche VIII

Le registre haut présente quatre figures inspirées des images éditées dans Le vere e nove imagini de gli dei delli antichi di Vicenzo Cartari Reggiano..., Padoue, Pietro Paolo Tozzi, 1615.
Toutes illustrent le chapitre consacré à Neptune.

Les figures du registre bas de la planche VIII (1627) :

Registre Bas de la planche VIII
Le registre bas propose trois motifs, là encore inspirés des figures qui ornent  Le Imagini degli dei degli Antichi..., Padoue, Tozzi, 1615.
Rabel est allé chercher plus haut dans le livre l'image des Dioscures. En revanche, c'est toujours dans le chapitre consacré à Neptune qu'il trouve l'évocation ds Vents et des Fleuves et les images qui leur donnent forme visible.


La planche se compose ainsi de sept motifs.

Découvrez l'histoire de chacun en cliquant sur leur nom ci-dessous ou dans le menu en haut de page.

Charybde et Scylla - Triton et Néréïde - Glaucus - Neptune et Amphitrite - Les Vents - Les Fleuves - Castor et Pollux


 Haut de page ↑


Quatre de ces figures étaient présentes dans l'édition de 1612. Accédez aux notices des figures de 1612 en cliquant sur les vignettes ci-dessous :