Les Fleuves
Les Fleuves
Planche VIII, 1627, Les Fleuves, détail.
Cartari décrit ainsi les Fleuves :
"Les fleuves estoient faicts en forme d’homme, avec barbe & cheveux longs, estant couché & appuyé sur un bras, comme Philostrate dit, quand il dépeint Thessalie, pource que les fleuves ne se levent jamais droits, en haut : aucunefois, & le plus souvent, il s’appuye sur une grande cruche, qui respand de l’eau : & pour ceste cause Stace parlant du fleuve Inache, qui passe par la Grèce, dit ainsi :
Inache ayant le chef de deux cornes orné,
Assis & et tout panché sur une grande buye,
Respandant beaucoup d’eaux, son bras senestre appuye.
Les rivieres se font avec des cornes, dit Servius, ou pource que le murmure des ondes represente le buglement des bœufs, ou pource que nous voyons souvent les rivages des fleuves courbez en maniere de cornes. Parquoy Virgile appellant le Tybre Roy des fleuves d’Italie, l’appelle aussi cornu, & le depeint ainsi, quand il le fait à Ænee,
Sembler ja vieil entre les peupliers blancs
L’estomach ceint, les espaules & flancs
D’un voile verd, & l’ombrageuse canne
Couvre son chef, & cheveux, que l’eau baigne.
Il dit aussi du Pau, en un autre lieu, qu’il à la face d’vn toreau, avec les deux cornes dorees. Ou Valere Probe expose que l’on feinct le Pau avec la face d’un toreau, pource que le bruit de son cours ressemble au buglement des toreaux, & que ses rivages sont tortus, comme cornes : & Ælian escrit que les statues des rivieres, qu’on faisoit premièrement, sans aucune forme, furent faites depuis en forme de bœuf. On lit le semblable en Feste Pompee, que les figures des fleuves se faisoient en forme de toreaux, à sçavoir avec les cornes, pource qu’ils sont, dit il, furieux comme toreaux." (Cartari, 1610, p. 345-348)
Évolution de la représentation des Fleuves :
Ci-dessus à gauche, gravure de 1571 ; à droite, le bois de Cartari 1581-1610-Conti 1612.
Ci-dessous, Cartari, 1615, suivi par le détail de la planche VIII, 1627.
Un chapitre est consacré au fleuve Inachus chez Conti (VIII, 17 - accéder à la notice) ; si les fleuves sont évoqués à de nombreuses reprises dans les différents livres, le Pô ou Céphise ne font pas l'objet d'un chapitre spécifique.
***