Tragiques Inventions

Médiations éditoriales

Les livres ont gardé sans doute, au fil du temps, leur importance en tant qu'objets à la fois matériels et culturels : d'une part, ils sont effectivement pourvus d'un support nécessaire à leur fabrication, diffusion, usage et conservation ; de l'autre, ils constituent un patrimoine de savoirs toujours susceptibles d'etre redécouverts et revalorisés. En tenant compte des supports qui se sont développés jusqu'à présent (manuscrit ; imprimé ; numérisé), nous sommes aussi amenés à réfléchir sur le rôle et sur les processus éditoriaux au cours des âges. Une étude sur les médiations éditoriales, avec une attention particulière pour les aspects importants que nous devons prendre en considération lors d'une publication numérique, nous permettra sans doute de documenter et de valoriser les ouvrages de notre corpus.

Anna Schileo


Traitement numériques

Si aujourd'hui les écrits sur papier continuent d'être un moyen et un objet d'étude précieux, leur traitement en ligne vient en renouveler dans le même temps les modes d'accès. Preuve en est leur présence actuelle sous plusieurs formes dans l'espace numérique. 

Nos opérations.

Présentons d'abord les opérations que les étudiants du séminaire "Corpus numériques de la Première Modernité & Technologies numériques" ont accomplies sur le site Tragiques Inventions afin de mettre en valeur les ouvrages de notre corpus. Dans le cadre de ce projet, l'utilisation des outils numériques nous a conduits à réfléchir à l'objet éditorial que nous souhaitions produire en privilégiant un format anthologique. Notre corpus est composé de l'exemplaire d'un canard spécifique et de quelques extraits (éléments péritextuels et nouvelles) tirés de certaines éditions du Décaméron et des Histoires tragiques. De fait, nous avons procédé à plusieurs opérations contribuant à la valorisation de ces textes :

  • l'élaboration de l'arborescence du site repose sur la division des textes en « collections » (les œuvres et les éditions) et « contenus » (les extraits textuels et les documents complémentaires, notamment iconographiques) ;
  • la mise en ligne des images représentant les pages de chaque extrait, qu'elles aient été déjà numérisées par les institutions de conservation ou photographiées manuellement. Des images de bonne qualité contribuent ainsi à restituer au lecteur-utilisateur la matérialité du support, les illustrations des éditions et plus largement un univers de référence iconographique ;
  • la transcription des textes originaux qui en facilite la lisibilité (la modernisation n'a toutefois été effectuées qu'au niveau de certains caractères typographiques - correction des coquilles, dissimilations u/v et i/j) ;
  • l'analyse des extraits par la détermination de champs de saisie qui permettent d'introduire des métadonnées pour compléter les métadonnées Dublin Core.

En tenant compte des notices bibliographiques, des outils du logiciel Omeka et d'autres éléments à disposition, nous avons pu gérer, ou plus précisément collecter, agencer et vérifier les données ; en outre, il est toujours possible de les réexaminer et de les mettre à jour si nécessaire. Il s'agit effectivement d'un travail de coordination, de précision et d'enrichissement qui assure l'accessibilité et la transparence des informations sur les textes d'un côté ; de l'autre, il en montre la valeur culturelle et patrimoniale.


Mises en voix

D'autres formes de médiation des textes littéraires relèvent de la mise en voix des textes.

En ce qui concerne le Décaméron, nous en signalons deux versions audio qui sont tirées d'une édition plus récente, en une traduction française réalisée par Antoine Sabatier de Castres, homme de lettres ayant vécu entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Il s'agit d'une édition tardive du texte à Boccace qui donne lieu à une nouvelle interprétation avec ces mises en voix contemporaines.

Ceci est l'enregistrement de la neuvième nouvelle de la quatrième journée du Décaméron, c'est-à-dire l'histoire des amants infortunés (le chevalier Guillaume Gardastain et la femme de son ami, le chevalier Guillaume de Roussillon) et le motif célèbre du Cœur mangé. Il est extrait du site Litteratureaudio.com, géré par l'association Des Livres à Lire et à Entendre qui se consacre à la mise en ligne d'œuvres littéraires pour tout public, avec une attention particulière pour les non-voyants et pour les malvoyants. Le site inclut un grand nombre d'ouvrages gratuits et téléchargeables au format mp3, y compris l'édition du Décaméron susnommée (à la fois les nouvelles en format audio et écrites, numérisées).

Il s'agit ici d'un autre enregistrement de la même nouvelle, mais il est tiré du site https://lundi.am/Decameron-19 qui nous renseigne sur une proposition très intéressante de l'acteur Sylvain Creuzevault : il a encouragé un grand nombre d'acteurs et d'actrices à enregistrer les cent nouvelles à l'occasion de la période de confinement causée par le Coronavirus. Ces « donneurs de voix » ont lu les textes afin d'en intégrer les audios au site chaque jour, du 24 mars jusqu'au 24 juin 2020, jour de la fête de Saint-Jean. Ce projet a été un moyen de diffusion du Décaméron et simultanément, il a permis de tisser un lien entre l'ouvrage ancien et un événement tout à fait actuel.

Bibliographie

- Calitti F., « Boccaccio e lo straordinario successo del tema del "cuore mangiato" », 22 janvier 2014. URL : https://altritaliani.net/boccaccio-e-lo-straordinario-successo-del-tema-del-cuore-mangiato/.

- Galleron I., Demonet M.-L., et al., « Les publications numériques de corpus d’auteurs - Guide de travail, grille d’analyse et recommandations », Huma-Num, vol. 1, 2018. URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01932519/document.

Sitographie

- Biblioteca Nazionale Marciana - Biblioteca digitale : https://marciana.venezia.sbn.it/la-biblioteca/biblioteca-digitale

- BnF Gallica - Des canards aux Histoires tragiques, l'information au XVIIe-XVIIIe siècles. Page disponible sur https://gallica.bnf.fr/html/und/livres/origines-de-la-presse?mode=desktop, consultée le 3 juin 2020.

- Manuscriptorium - Digital Library of Written Cultural Heritage : http://www.manuscriptorium.com/en

- Münchener DigitalisierungsZentrum - Digitale Bibliothek : https://www.digitale-sammlungen.de/index.html?c=sammlungen_kategorien&l=en

- Litteratureaudio.com - Bibliothèque de livres audio : http://www.litteratureaudio.com/

- Lundimatin - Décaméron-19. Le Decameron de Boccace, chaque matin, à 8H00 : https://lundi.am/Decameron-19

- Un mensuel consacré à Boccace a été publié entre 2013 et 2014 sur le portail italo-français Altritaliani.net. Ce mensuel a été intitulé Boccaccio 700 pour le centième anniversaire de la naissance de l'auteur et il contient des articles - dont un sur le succès du motif du Cœur mangé dans la littérature de plusieurs siècles - rédigés par des professeurs universitaires.

Anna Schileo

Médiations éditoriales
Exposition créée par Anne Réach-Ngô