Les Comptes amoureux par Madame Jeanne Flore sont un recueil de sept nouvelles insérées dans un récit cadre (selon le modèle du Décaméron) paru à Lyon sans date (vers 1542), chez Denis de Harsy. Malgré le prétendu nom d’auteur qui apparaît sur la page de titre, il s’agit vraisemblablement d’un recueil issu d’un travail collectif produit par des auteurs appartenant à un milieu érudit et italianisant. Ce recueil s’insère dans les débats de la querelle des femmes et se caractérise par una forte dimension intertextuelle. Il se présente en effet comme une mosaïque d’emprunts, de traductions et de citations tirés d’œuvres littéraires de la tradition italienne, française, occitane et latine. Le septième conte développe le motif du cœur mangé, en reprenanat le récit de la vie du troubadour Guilhem de Cabestany.

Ce conte s’inspire de la conception courtoise de l’amour (la “fin’amors”) et il est présenté en tant qu’exemple d’amour parfait et réciproque, mais malheureux; il contient une description très élogieuse, voire hyperbolique, de Guilhem et de la femme qu’il aime ainsi qu’une caractérisation très négative du mari jaloux et violent. Le narratur nous rappelle que la vie des deux amants, comme d'ailleurs celle de tous les hommes, est entre les mains de Fortune et d’Amour, ce qui signifie qu’ils ne sont pas libres et qu'ils sont soumis aux caprices du sort. Dans les séquences du meurtre de Guilhem et de la mort de la dame le texte se caractérise par un registre pathétique qui a pour but de provoquer une réaction émotionnelle (horreur, compassion) chez les auditrices du cadre (les devisantes) ainsi que chez les lecteurs. Il présente également des commentaires du narrateur qui orientent l’auditoire et les lecteurs, en énonçant la “morale” du conte: la célébration du “sainct Amour” et le droit des femmes à l'amour par delà les contraintes de la société.

Rédaction de la présentation : Francesca Catalano

Révision : Magda Campanini

 

Pour une analyse de cette version dans l'édition de Denis de Harsy, voir la notice Texte : s.d. Denis de Harsy Contes amoureux BnF conte 7