Vidas et razos
Rédigées au cours du XIIIe siècle, mais aussi au début du XIVe, par des auteurs pour la plupart anonymes, les vidas sont de bref récits en prose qui racontent la vie des troubadours des pays d’Oc, de la Catalogne et de l’Italie et qui sont intégrées comme présentations de ces poètes dans les chansonniers manuscrits contenant leurs vers. Elles furent rédigées vraisemblablement par des jongleurs qui avaient ressenti la nécessité de transmettres des informations sur les troubadours dont il chantaient les œuvres pour en garder la mémoire. Surtout au XIVe siècle, les compilateurs des chansonniers ajoutèrent souvent aux poèmes et aux vidas des commentaires en prose qui expliquaient les circonstances de la composition des pièces poétiques et qui rendaient plus aisée leur compréhension. Ces commentaires sont appelés razos.
La vie de Guilhem de Cabestany, troubadour roussillonnais, est rédigée en ancien occitan et comporte quatre versions (A, B, C, D) dont les deux premières sont représentées par trois manuscrits, la troisième par deux manuscrits et la quatrième – la plus logue et la plus complexe – par un manuscrit unique. Alors que les versions A et B sont courtes et ne contiennent qu’un récit biographique, les versions C et D sont plus développées et riches en détails narratifs; elles incluent aussi des vers faisant partie de la production de Guilhem de Cabestany, ce qui permet de les identifier à des razos.
Source utilisée : Biographie des troubadours. Textes provençaux des XIIIe et XVIe siècles, publiés par Jean Boutière et A.H. Schutz, Toulouse-Paris, Privat-Didier, 1950, XLIX “Guillem de Cabestaing”, p. 154-172.
Rédaction de la présentation : Luisa Cicirelli et Giorgia Cinti
Révision : Magda Campanini