La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)

La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)


Principes d'annotation

Discours éditorial et environnement numérique

Il faut déjà attirer l'attention sur le fait qu'une des différences majeures entre l'édition traditionnelle et l'édition dans un environnement numérique réside dans la constitution, l'organisation et la distribution de l'apparat critique. Alors que dans une note de bas de page traditionnelle sont rassemblés plusieurs types d'informations. Dans l'environnement numérique Dans l’environnement numérique, Il faut aller plus loin dans la démarche analytique de « segmentation » du discours conservé dans la source mais aussi du discours éditorial.

il est nécessaire de distinguer nettement et précisément les différents types d'informations qui constituent la documentation et la contextualisation de la lettre.

On peut déterminer différents types d’annotation, en environnement numérique la pratique d'annotation se précise.

Documentation et identification

1. identification des personnes

2. identification des évènements

Ces notes sont les plus difficiles à séparer du texte transcrit. Elles marquent des interventions directes et ciblées sur des éléments déterminés du texte mais peuvent aussi faire l’objet de mots clés pour servir l’indexation l’identification elle n’est permise que par une intervention sur le texte (pop up ou rappel de note si CMS accepte le copier-coller word)

documentation circonstancielle (traduit sur e-man par état génétique) sur les circonstances ou conditions d’élaboration du document et du discours qu’il contient.

documentation thématique

C’est au sein de cette annotation que les rapports entre édition et recherche sont décisifs, mais c’est ce type de discours éditorial qui est le plus difficile à positionner dans l’environnement numérique. Il faut manifester
des enjeux scientifiques et en élaborant des modalités de mises à disposition du texte
en déterminant  des chemins de lectures et en faisant usages des mots clés et des numéros établis dans l'édition du corpus 1795-1799.

Les simple pages proposées par le CMS Omeka sont utiles pour la communication d'une documentation thématique associée à des mots clés mais aussi pour intégrer à l'édition des contenus qui entourent le texte source.

Comme dans une édition traditionnelle, il s'agit de pouvoir introduire le projet éditorial avec une présentation du corpus, une histoire de sa conservation et diffusion, une histoire de son exploitation.

On pourra aussi  intégrer des bibliographies et des chronologies : une chronologie générale concernant les évènements et une chronologie quotidienne concernant la vie de l’auteur.

Les notices biographiques des destinataires ou des personnes citées peuvent faire l'objet d'une collection constituée par des notices pour chaque personne. Il faudra alors établir des liens entre item : cette lettre a pour destinataire..., cette lettre cite ... .

 

 

 


Navigation

L’édition de la correspondance de Gaspard Monge en quelques dates - Gaspard Monge (1746-1818) en quelques dates : La mélancolie de Monge

Édition de correspondance et enjeux biographiques :
Les motifs de l'action publique des savants - Interroger ensemble l’engagement révolutionnaire et la pratique scientifique du géomètre - L’idée de progrès : coordination de la pratique scientifique et de l’action publique - L'idée de progrès : un instrument de réforme de la pratique scientifique - L’idée de progrès : ses postures scientifiques et ses deux procédures - Les différentes réceptions de l’application cartésienne, les différences entre les œuvres des mathématiciens - L’idée de progrès : outil de réforme des rapports entre domaines mathématiques, entre mathématiques et techniques

Le corpus Taton 1795-1799 : l'engagement public et révolutionnaire - Panorama chronologique des ouvrages historiques consacrés au géomètre

Des principes d'édition aux principes d'éditorialisation :
Transcription en milieu numérique : zéro, une ou plusieurs transcriptions ? - Principes de transcription - Principes d'annotation appliqués pour l'édition papier - Principes d'annotation

Bibliographie - Inventaires de fonds d'archives

Mots-clés - Actualités du projet - Accès à la correspondance